23-12-2024 22:59
Lucian ClanetHello,I'm trying to find information about the Hyp
02-12-2024 16:13
Paul DiederichFlora of Lichenicolous FungiVolume 2 · Hyphomycet
23-12-2024 18:18
Rot BojanHello!I've been working with this small fungus for
21-12-2024 12:45
Marc DetollenaereDear Forum,On naked wood of Fagus, I found some ha
23-12-2024 12:10
Bernard CLESSEBonjour à toutes et tous,Pourriez-vous m'aider à
Voici une pezize récoltée ce week-end sur débris de bois en décomposition pour laquelle j'hésite entre P. megalochondra et P. vesiculosa.
Spores lisses, sans guttule, mesurant 19 - 20,5 x 9,5 - 10,7 µm (sur sporée).
Les cellules sous l'hyménium mesurent jusque 150 µm de diamètre.
La taille des spores ainsi que des cellules me font éliminer le groupe de P. varia, repanda et micropus.
L'habitat irait bien pour megalochondra, mais j'hésite avec vésiculosa car je n'ai pas trouvé dans les descriptions en ma possession la taille des cellules du sous héménium pour cette espèce.
Cordialement,
Daniel
Il me semble qie Peziza megalochondra possède une strate médullaire de textura intricata ce qui ne semble pas être le cas ici.
j'opterais plutôt pour P. vesiculosa.
Gilbert
P. megalochondra possède des guttules jaune-vert dans les paraphyses et des amas de même couleur dans les ascospores, surtout vers les pôles. La chair est composée d'un exc. méd. sup. de t. globulosa, formé de très grandes cellules, d'une médulla de t. intricata, étroite, d'un exc. méd. inf. de t. globulosa, à cellules d'un diam. plus réduite que pour l'exc. méd. sup., et d'un exc. ectal de t. intricata, formé de poils.
Je joins une planche (brute de coffrage) qui je l'espère passera !
Amicalement
René
La strate supérieure de type globulosa était vraiment très épaisse (presque toute l'épaisseur de la chair), et formée de cellules très grandes. Il y a aussi une fine couche de texture intricata vers l'extérieur.
Pas de guttules jaunes dans les paraphyses, elles sont presque hyalines.
Selon Hohmeyer, P. vesiculosa possède aussi 5 couches, et l'habitat est différent.
La seule espèce que je vois qui pourrait bien correspondre est P. ampliata, que je ne connais pas du tout. Elle semble normalement plus petite (ici les grands exemplaires atteignaient 5 - 6 cm). Peut-elle aussi avoir des cellules de 100 à 150 µm ?
Qu'en pensez-vous ?
Daniel
Sur la base de la photo 2, je constate que la chair n'est pas interrompue, vers son milieu, par une de t. intricata. Bien que l'on puisse se diriger vers P. ampliata, espèce qui effectivement est très proche de votre récolte, et espèce que je ne connais pas autrement que par la littérature, je ne pense pas qu'il s'agisse de cette espèce. J'ai contrôlé 5 publications de P. ampliata en ma possession et toutes indiquent des apothécies de 1-3 cm de diam., par ailleurs l'espèce est décrite comme faiblement cupulée à étalée.
Sur la base des indications à dispositions, je n'ai pas de proposition de nom pour votre récolte !
Cordialement
René
En effet, il me semble que c'est très proche de P. ampliata, tous les caractères micro concordent, mais avec un petit bémol au niveau de la taille des apothécies. Maintenant, je dois avouer que l'oeil du photographe est toujours attiré par les sujets les plus grands, mais il y avait aussi des coupes plus petites sur le site.
Concernant la forme fortement cupulée, il y a de nombreuses photos sur Internet qui montrent des P. ampliata identiques à ma récolte. Voir par exemple sur le site MycoDB : http://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=Peziza&espece=ampliata.
Mais rien ne permet d'être sûr de ces déterminations...
Cordialement,
Daniel