Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

26-04-2024 10:07

Mathias Hass Mathias Hass

Hello, Does anyone know what this is? Found on J

24-04-2024 21:54

éric ROMERO éric ROMERO

Bonjour, J'ai trouvé ce Lasiobolus sur laissées

23-04-2024 15:18

Lothar Krieglsteiner Lothar Krieglsteiner

... but likely a basidiomycete. I hope it is o.k.

23-04-2024 13:17

Edouard Evangelisti Edouard Evangelisti

Bonjour à tous, Je viens de récolter ce que je

23-04-2024 21:49

Ethan Crenson

Hello all, A friend recently found this orange as

22-04-2024 11:52

Zuzana Sochorová (Egertová) Zuzana Sochorová (Egertová)

Hello,I made a loan of a collection of Microstoma

11-01-2022 16:36

Jason Karakehian Jason Karakehian

Hi does anyone have a digital copy of Raitviir A (

22-04-2024 08:54

Rafael Cabral

Bonjour à toutes et tous, Quelqu'un pourrait-il

22-04-2024 20:38

Miguel Ãngel Ribes Miguel Ángel Ribes

Good afternoon.Does anyone know this anamorph?It g

21-04-2024 14:29

B Shelbourne B Shelbourne

• Genus Brunnipila: Distinct macro and habitat,

« < 1 2 3 4 5 > »
Pachyella pseudosuccosa ..?
Beñat Jeannerot, 30-10-2009 17:26
Beñat JeannerotAdio à tous,

Bien, toujours dans ma vision des espèces compagnes, je ramasse la Pachyella suivante sur la même ornière que Scutellinia crucipila et heterosculpturata.

Description macro : Pays Basque, 64, 1000 m d'alt., ornières d'engins forestiers très prolifiques en Scutellinia. Sol moussu, jonché de débris végétaux variés, hêtraie climacique.
2 apothécies au sol, liées à des résidus végétaux humifiés, sessiles ou quasi-sessiles, 1,5 à 2,5 cm, beige à brun clair-olivâtre, 0,2 cm d'épaisseur, épousant le support, dessous plus clair à pâle. Très cassant, liquide jaunâtre qui s'écoule à la cassure.

Description micro :
Amyloïdie diffuse des asques, typique du genre Pachyella, peu marquée
Asques aporhynques, x 18-23 µm de large.
Paraphyses à contenu granuleux marron
En section, base à contenu gélifié, textura globulosa, puis hyphes en palissade, puis bases des asques dont certaines très jaunes dû au liquide échappé.
Spores elliptiques, dragéiformes, très très finement verruqueuses (très difficile à restituer en photo), biguttulées, parfois rangées en double dans l'asque,
19,9-25 (26) x 10,7-13,2 (14) µm

Avec la clé de Häffner et le travail de Pfister, j'arrive à Pachyella pseudosuccosa, qui semble correspondre dans beaucoup de domaines. Je n'ai pas la description de Marcelle Le Gal...donc je ne sais pas trop. Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance,
Beñat

APO...
  • message #9439
Beñat Jeannerot, 30-10-2009 17:29
Beñat Jeannerot
Re:Pachyella pseudosuccosa ..?
amyloïdie
  • message #9440
Beñat Jeannerot, 30-10-2009 17:30
Beñat Jeannerot
Re:Pachyella pseudosuccosa ..?
tissus
  • message #9441
Beñat Jeannerot, 30-10-2009 17:30
Beñat Jeannerot
Re:Pachyella pseudosuccosa ..?
divers
  • message #9442
Beñat Jeannerot, 30-10-2009 17:31
Beñat Jeannerot
Re:Pachyella pseudosuccosa ..?
spores
  • message #9443
René Dougoud, 31-10-2009 11:01
Re:Pachyella pseudosuccosa ..?
Cher Collègue,

Oui, il s'agit sans doute de cette espèce, = Galactinia pseudosuccosa Le gal
= Pachyella aquatilis (Berthet & Donadini) Donadini, bien que les photos ne montrent pas bien la texture de la chair. Je vous fais confiance. L'espèce est terricole et lignicole.

Je ne trouve pas dans la littérature la description de la base de l'asque, mais les dessins de Le Gal représentent des bases aporhynques. Quant à moi, ne me souvient pas de ce caractère (une récolte, sur bois). Ce caractère est très important !

Cordialement

René


Beñat Jeannerot, 31-10-2009 18:49
Beñat Jeannerot
Re:Pachyella pseudosuccosa ..?
Merci René,

Oui, les photos sur la chair sont pas terribles mais j'avoue que j'ai voulu m'éviter un montage photo de plus, par fainéantise il faut bien le dire. De même, je n'ai pas bien restituer photographiquement l'amyloïdie et la ponctuation sporale mais les deux critères étaient observables au microscope.
Les asques aussi, sont bien tous aporhynques. Sans souci.

Beñat
Nicolas VAN VOOREN, 31-10-2009 18:59
Nicolas VAN VOOREN
Re:Pachyella pseudosuccosa ..?
J'ai présenté dans l'article suivant une récolte récente de Pachyella aquatilis, espèce publiée par P. Berthet & J.-C. Donadini en 1978 :
Van Vooren N. 2009. Redécouverte de « Peziza aquatlis » dans le Lyonnais. Bull. mens. Soc. linn. Lyon, 78 (1-2), p. 21-25

Je discute notamment de la synonymie avec P. pseudosuccosa, qui ne me paraît pas évidente du tout, au regard des données et illustrations proposées par Mme Le Gal.

Cela étant dit cela ne signifie pas que la récolte de Beñat ne corresponde pas à P. pseudosuccosa mais probablement pas à P. aquatilis, notamment parce que cette dernière présente des asques pleurorynques (le crochet est peu proéminent donc pas facile à voir) et macroscopiquement la teinte est plus rougeâtre (cf. photo jointe).

Amitiés
Nico
  • message #9452