25-04-2025 22:48

Hello,I hope everything is going well. I couple mo

24-04-2025 21:35
Thorben HülsewigHi there,last week i could found this asco on an S

25-04-2025 17:24
Stefan BlaserHi everybody, This collection was collected by J

25-04-2025 09:33
Ascomata shaped like deformed black grains, measur

24-04-2025 21:53

... 15.7.24 in the Alps. There were many asci with

23-04-2025 20:16

Good afternoon Looking for Octospores / Lamprospo

24-04-2025 15:03
Henri KoskinenHello, I collected this Lasiobolus 22.04. near Hel
Voici une apothécie solitaire sessile d'environ 4 cm trouvée dans la boue près d'un petit ru. Photographie non in situ pour plus de confort. D'une tonalité sur le frais, beige clair un peu rosé, en particulier sur les bords. Les veines du fond ont une couleur plus olivâtre. En séchant elle s'éclaircit pour devenir ocre brun, l'intérieur restant toujours un peu olivacé. Chair concolore peu épaisse non succulente.
Spores éjectées peu nombreuses, biguttulées dans les asques (une grosse et une plus petite), mesurées dans l'eau : M = 18.3 x 11 µ Q = 1.7. Ornementation assez basse en courtes chaînes sans former de réseau.
Asques avec crochet, J+ dans le lugol, pouvant dépasser les 400 x 20 µ, paraphyses minces, pluriseptées (4 µ) légèrement épaissies à l'apex. contenu peu réfringeant.
Je n'ai pas réussi à mettre en évidence les grosses cellules rondes de l'excipulum, probablement du à ma difficulté à procéder à des coupes minces sans loupe binoculaire.
Ces éléments me font pencher vers Legaliana limnaea. Merci d'avance pour vos retours.
Amicalement, Richard.

Avec la réaction amyloïde diffuse, un peu plus intense au sommet, on peut exclure une espèce du genre Peziza s. str. C'est aussi confirmé par les spores guttulées et ornées.
Par contre, l'ornementation est un peu plus délicate à qualifier (visuellement). Ce que tu nommes "courtes chaînes" est-ce des petites crêtes allongées ?
Si tel est le cas, Legaliana limnaea est probable. Voir aussi du côté de Peziza roseosperma, taxon qui n'est peut-être qu'une forme du précédent.
Les seules données que j'ai pu récupérer sur cette nouvelle pézize sans aucune photo à l'appui ;
MycoDB fiche par Guillaume Péan «Latex bleuâtre ; gutt.1-2 ; sp. à verrues basses allongées ; zone alpine sous saules nains.
confirmation de l'habitat sur un site tchéque, trouvée en Italie vers 2400m.
Altitude de la mienne, environ 880 mètres sous bois mêlés. Pas de latex bleuâtre.
Je vais essayer d'apréhender un peu mieux cette ornementation, cette fois-ci dans les asques les plus mûres, j'ai vu que même ici, certains le faisaient. J'ai quand même peu d'espoir de faire mieux par ce biais.
Voici le protocole que j'envisage :
Réhydrater le matériel, déposer la coupe dans le BC et laisser agir un bon moment.
Rincer à l'eau claire et poser ma lamelle sur la préparation.
Amicalement.