Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

24-04-2024 21:54

éric ROMERO éric ROMERO

Bonjour, J'ai trouvé ce Lasiobolus sur laissées

23-04-2024 15:18

Lothar Krieglsteiner Lothar Krieglsteiner

... but likely a basidiomycete. I hope it is o.k.

23-04-2024 13:17

Edouard Evangelisti Edouard Evangelisti

Bonjour à tous, Je viens de récolter ce que je

23-04-2024 21:49

Ethan Crenson

Hello all, A friend recently found this orange as

22-04-2024 11:52

Zuzana Sochorová (Egertová) Zuzana Sochorová (Egertová)

Hello,I made a loan of a collection of Microstoma

11-01-2022 16:36

Jason Karakehian Jason Karakehian

Hi does anyone have a digital copy of Raitviir A (

22-04-2024 08:54

Rafael Cabral

Bonjour à toutes et tous, Quelqu'un pourrait-il

22-04-2024 20:38

Miguel Ãngel Ribes Miguel Ángel Ribes

Good afternoon.Does anyone know this anamorph?It g

21-04-2024 14:29

B Shelbourne B Shelbourne

• Genus Brunnipila: Distinct macro and habitat,

19-04-2024 14:28

B Shelbourne B Shelbourne

Cudoniella tenuispora: Distinctive macro and habit

« < 1 2 3 4 5 > »
Pezizal...
Pablo Chacón, 04-12-2008 21:51
Pablo ChacónSalut, cette fois Ascomyceto trouvé dans la pente (Buñol, à 350 m d'altitude, très organique du sol calcaire), le nombre de 10 à 15 exemplaires.

Ascomata 2-3 cm. cupuliformes, brun, orange, rose, peut-être, (que des couleurs Ouf ..) avec une surface granuleuse, dans un état juvénile généralisée, sans grains, fertile surface rugueuse et pseudoestípite?, à l'échéance.

Sans latex

Amiliode, autour de l'ASCA

Spores 16-18 microns lisse
Ascaso 200-250
Paráfisis recloisonnées.

J'ai demandé beaucoup d'attention que sont venus grossir la tasse s'aplatit, le tribunal a noté.

Comme une curiosité, il apparaît au bas de l'une des photos, la germination des spores, si ce qui est arrivé à mettre des spores de champignon, pour quelques heures.

Un collègue me dit Pachyella ou pézizes mais je n'ai pas à décider sur quoi que ce soit.

Merci

Pablo Chacón
  • message #5938
Pablo Chacón, 04-12-2008 21:53
Pablo Chacón
Re:Pezizal...
Ascas...
  • message #5939
Pablo Chacón, 04-12-2008 21:54
Pablo Chacón
Re:Pezizal...
Esporas
  • message #5940
François Valade, 04-12-2008 22:48
François Valade
Re:Pezizal...
Pablo
pas facile. je ne crois pas à une Pachyella mais pour s'en assurer il faudrait voir les hyphes de l'excipulum (partie externe). si elles sont en pallissade et dans un gel (congophobe) alors oui il faut chercher dans les Pachyella.
Est que l'on peut avoir une photo des asques dans le melzer. la réaction est faible et diffuse le long de l'asque chez les Pachyella.
François
Carles Poveda, 09-12-2008 22:14
Re:Pezizal...
Bonjour tout le monde. C'est la première fois que je participe et je suis encando en mesure de le faire. Vous envoyez plus de photos. La couleur de l'intérieur de excipulo me rappelle la confiture de fraise. Salutacions.
  • message #5979
Carles Poveda, 09-12-2008 22:18
Re:Pezizal...
La première image correspond a les asques dans le melzer, la reactión est faible et difuse.Les trois autres images dans de l'eau distillée,
  • message #5980
Carles Poveda, 09-12-2008 22:22
Re:Pezizal...

Micro de le bord exterieur de l' excipulo en contact avec le himenio.Por il s'agit d'un Paráfisis.
  • message #5981
Carles Poveda, 09-12-2008 22:23
Re:Pezizal...
Section transversale de excipulo.
  • message #5982
Carles Poveda, 09-12-2008 22:25
Re:Pezizal...
Detail part externa del excipulo. Que vous pensez??. Salutacions.
  • message #5983
Mario Filippa, 10-12-2008 09:51
Re:Pezizal...
L'espèce de Carlos Poveda semble bien Peziza subisabellina (à controler la micro).
Pablo Chacón a-t-il posté la même espèce? La couleur est bien différente.
Je n'ai pas de la literature à la main maintenant, mais j'ai récolté quelque fois Peziza subisabellina et elle est typique pour l'hyménium rougeâtre qui semble veloutè, la chair èpaisse, et pour l'amiloidie faible sour toute la paroi de l'asque.
Pablo Chacón, 10-12-2008 11:51
Pablo Chacón
Re:Pezizal...
Buenos días,
Si, es la misma especie, pero las de Carles son más jóvenes.
Las esporas de P.suisabellina son más grandes que los que encontré yo; Spores 16-18 microns lisse
Nosotros observamos el cambio de coloración de joven a maduro, es muy interesante.


Bonjour,
Si, c'est la même espèce, mais ceux de Carles sont plus jeunes.
P.suisabellina spores sont plus grandes que celle que je me trouvais. Spores 16-18 microns lisse.
Nous voyons le changement de coloration d'un jeune homme mature, très intéressant

Merci. Pablo Chacón
Thierry Duchemin, 10-12-2008 15:40
Thierry Duchemin
Re:Pezizal...
Bonjour à tous,
P.subisabellina à une grande amplitude sporale:18-28x10-14 µm,et la germination des spores dans l'hymenium est un bon caractère.

Cordialement,

Thierry.
Pablo Chacón, 10-12-2008 18:24
Pablo Chacón
Re:Pezizal...
Ok, je ne savais pas la mesure.
Macroscopiques sont très similaires, il est possible P.subisabellina.

Merci


Pablo Chacón
François Valade, 10-12-2008 21:24
François Valade
Re:Pezizal...
bonsoir
le changement de couleur est effectivement spectaculaire comme dans les pézizes violettes qui deviennent brunes.
Pablo n'avait signalé que l'amyloïdité autour de l'asque sinon la réaction diffuse aurait peut être pu nous aiguiller sur subisabellina. Ca sera pour une prochaine fois.
J'avoue avoir aussi été piégée par cette espèce charnue à amyloïdité diffuse lors de ma première récolte et je l'avais prise pour une Pachyella mais pas d'hyphes sur l'excipulum.
François
Nicolas VAN VOOREN, 13-12-2008 10:42
Nicolas VAN VOOREN
Re:Pezizal...
Juste un petit commentaire pour indiquer que, selon ma propre expérience, l'usage du lugol (IKI) à la place du Melzer permet une mise en évidence de l'amyloïdie des asques bien plus nette chez les Pachyella et chez Peziza subisabellina.
Mario Filippa, 13-12-2008 18:04
Re:Pezizal...
D'accord avec Nicolas pour le Lugol. J'ai l'habitude de monter les sections en eau, puis de mettre une goutte de Lugol à côté et observer les asques bleuir dés qu'il arrive le iode.
Pablo Chacón, 21-10-2009 22:41
Pablo Chacón
Re:Pezizal...
De bonnes nuits,
Dans cette occasion il y avait des dizaines d'exemplaires par un talus, le long de 100 mètres.

Nous avons trouvé à nouveau cette espèce et avons mesuré 15 exemplaires.
La moyenne de la grandeur des spores ne dépasse pas de 17 microns. Une spore arrive à 20 microns, mais peu de quantité.

Les descriptions de Peziza subisabellina, ils disent 20-25 microns, et la clé que je trouve dans le texte de Nirolas VAIN VOOREM, elle concorde avec Peziza isabellina.

J'aimerais avoir votre avis car elle ne semble pas question de Peziza subisabellina, est la deuxième année, ils poussent et les spores de taille restent petits.

Je me souviens que Peziza isabellina ne se trouvait après sa découverte. mais je ne connais pas l'histoire bien.
Par la taille de esporas nous devons penser en Peziza isabellina

1 - Ascome vite étalé et 2 pulviné, de couleur rouge brique, brun-rouge à brun-violet.
Spores mûres 2 18 pm de long .......................................... . 2
l* - Ascome largement cupulé, brun rougeâtre. Spores mûres < 18 pm de long
....................................................... PezizaisabeIIina
2 - Teintes à dominante rouge . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3
2* -Teintes à dominante violette, vineuse ......... Peziza subisabeIIina var. iantbina
3 - Présence d'un subiculum mycélien abondant . . Peziza subfia8ellina var. subiculata
3* - Absence de subiculum ou seulement présence d'un léger duvet mycélien
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .P eziza subisabellina var. subisa6ellina

J'attends vos opinions.
Merci
Pablo Chacón
  • message #9372
Pablo Chacón, 21-10-2009 22:43
Pablo Chacón
Re:Pezizal...
Lugol
  • message #9373
Pablo Chacón, 21-10-2009 22:46
Pablo Chacón
Re:Pezizal...
Excipulum
  • message #9374
Pablo Chacón, 21-10-2009 23:40
Pablo Chacón
Re:Pezizal...
Bonjour de nouveau.

Quelqu'un a une description originale de Peziza isabelina?

Salut.

Pablo
Carlo Agnello, 22-10-2009 12:53
Carlo Agnello
Re:Pezizal...
Voilà

Salut, Carlo
  • message #9377
Pablo Chacón, 22-10-2009 15:37
Pablo Chacón
Re:Pezizal...
Merci, Carlo
Cette description je sais,

Connaître toute description plus complète de Peziza isabellina.

¿vous pensez comme moi, qui peuvent être P. isabellina?.

Merci
Pablo Chacón, 22-10-2009 16:00
Pablo Chacón
Re:Pezizal...
Dans l'index fungorum apparaît comme un synonyme, Galactinia isabellina (WG Sm.) Le Gal, Bull. trimestre. Mycol Soc. Fr. 78: 207 (1962), aucun d'entre vous connais ce document.

Merci beaucoup

pablo
Nicolas VAN VOOREN, 22-10-2009 19:01
Nicolas VAN VOOREN
Re:Pezizal...
Il s'agit d'une simple validation de la combinaison de l'espèce P. isabellina (au sens original de Smith).
Pour la description originale de P. isabellina, voir à cette adresse :
http://www.cybertruffle.org.uk/cyberliber/59649/0001/009/0136b.jpg

Voir également la discussion de Mme Le Gal dans les Discomycètes de Madagascar, p. 45-47.
Pablo Chacón, 22-10-2009 19:26
Pablo Chacón
Re:Pezizal...
Salut Nicolas, Merci

Pensez-vous que est le genre que je propose? Peziza isabellina.
S'il vous plaît, je voudrais connaître votre opinion. et votre opinion sur la taille des spores de cette collection.

Merci
Nicolas VAN VOOREN, 22-10-2009 19:37
Nicolas VAN VOOREN
Re:Pezizal...
Cher Pablo,
les données de votre récolte semblent en adéquation avec la description princeps (y compris la planche) de Peziza isabellina W.G. Sm.
Comme il n'existe pas d'holotype, il faut tenter d'interpréter au mieux le lectotype que constitue la planche 9 de Smith.
Dans l'hypothèse où vous assimileriez votre récolte à P. isabellina, il faudrait néanmoins se rendre à l'évidence d'une forte proximité avec P. subisabellina, tant morphologiquement que microscopiquement.
Richard Korf, 25-10-2009 02:38
Re:Pezizal...
I cannot reconcile Pablo's illustration of the iodine reaction of the ascus wall in IKI all the way to the base of the asci with any known Peziza. From where I sit this is surely an unusually shaped Pachyella, The globose-celled excipulum does not exclude it from that genus either. Maybe Karen Hansen can resolve this. The dextrinoid reaction of the lower part of the cytoplasm in the asci is yet another clue pointing away from Peziza.

Dick Korf
Mario Filippa, 27-10-2009 16:19
Re:Pezizal...
L'histoire nomenclaturale de Peziza subisabellina est assez compliquée, et nous courons le risque de ne pas nous comprendre.
J'avais suggéré la détermination de Peziza subisabellina au sens de Le Gal, Disc. Madagascar, qui est le même de Peziza isabellina ss. Boudier, Icones Myc. pl. 278, et différent de Peziza isabellina W.Smith.
M.me Le Gal avait fait l'erreur sur Disc. Madag. de définir la nouvelle Galactinia subisabellina nom. nov. et comb. nov., lorsque c'était nécessaire de décrire une espece nouvelle; ensuite elle même (BSMF) remédia, et assez récemment Jacques Trimbach a fait les deux combinaisons Pachyella subisabellina et Peziza subisabellina après une série de combinaisons illégitimes.
Selon M.me Le Gal (Disc. Madag. :42) "Les thèques bleuissent à l'iode sur toute leur longueur et présentent en outre, à leur sommet, un anneu apical amiloïde", et selon Boudier (Icones IV: 152) "Thèques ... se colorant faiblement et uniformément par l'iode". Spores selon Boudier: 23-28 x 12-14 µm. M.me Le Gal, "ayant examiné les deux paquets d'exsiccata qui figurent dans l'herbier Boudier" y a relevé les mensurations suivantes: 22-34 x 12,5-19 µm et 22-29 x 11-15 µm; toutes parfaitement lisses, presque toujours un peu fusiformes.
Les dimensions des spores signalées par Pablo sont inférieures, et ceci demande plus d'étude; je recommenderai seulement de les mensurer dans l'eau, pas dans le bleu coton ou le Melzer!.
Galactinia subisabellina ss. Le Gal a des spores "assez variables de forme et de dimension" (Le Gal, Disc. Mad. :42); "sont de taille assez variable" (Grelet, Disc. France, n° 23). Boudier sur la Pl. 278 figura une spore en germination et des spores avec des spores secondaires. Ces deux processus peuvent entrainer une certaine modifications des dimensions (très marquée parfois!) mais M.me Le Gal déclara (Disc. Mad. :45) n'avoir "pas tenu compte [sur les échantillons de Boudier] des spores anormalement gonflées et difformes, dont certaines commençaient même à germer".
Deux varietés sont décrites par l'Abbé Grelet avec spores plus petites (v. ianthina: spores 20-27x10-12 µm et v. vinosa: 18-23x11-13 µm), mais selon M.me Le Gal ces différences seraient "liées au degré de maturité des réceptacles".

A noter encore: M.me Le Gal utilisa (selon moi) l'epithète "SUBisabellina" pour respect envers le Maître Boudier (qui utilisa isabellina), mais ceci ne démontre pas que les deux espèces soient voisines...!

Dick, I think that these collections may fit with the description by Le Gal, and with Boudier's planche 278: the only problem is the spore size, that requires more examinations and the search for some other different features. I don't know if that kind of species may belong to the genus Peziza or not. It's true that the weak amyloid reaction of the ascus apex, but positive throughout the entire wall, may cause at first some hesitation to search among the Peziza to recognize such collections. But is well known that the genus Peziza is polyphyletic, a kind of container of all discomycetes with amyloid asci, ellipsoid spores and no gelatinized excipulum. And we must consider that normally in Peziza the strong amyloid reaction of the ascus apex it's enough, we don't search carefully an eventually weak reaction towards the base. I am sure, I have already seen that brown colour with IKI in the plasma in the lower part of the asci, maybe only in the unripe ones... I don't remember in wich species, but certainly in Peziza. Another proof that this genus is polyphyletic? Another feature to consider in this genus?


Pablo Chacón, 27-10-2009 17:50
Pablo Chacón
Re:Pezizal...
Bonjour tout le monde, merci pour vos contributions.

Je vous informe de nouvelles spores qui sont mesurés dans l'eau distillée de 15 spécimens adultes, aussi la réaction est effectuée IKI amyloïde dans les spécimens adultes aussi. Je ne trouve aucune extrémité apicale bleu.

Merci

François Valade, 27-10-2009 18:39
François Valade
Re:Pezizal...
Bonjour
je vous signale qu'avec Nicolas nous écrit un article sur l'histoire des combinaisons de subisabellina. Il est clair qu'en citant le basionyme Galactinia subisabellina Le Gal ex Le Gal, Bull. Soc. myc. Fr, 83, p. 357 (1967) et en écrivant Peziza subisabellina (Le Gal) Häffner et Hohmeyer, Hohmeyer, Ludwig et Schmid (Hoppea 1989) ont créée involontairement une combinaison valide. La combinaison de Trimbach devient donc superflue.
Comme la publication de Häffner et Hohmeyer n'existe pas, il s'agit certes d'une erreur mais non invalidante et nous avons proposé, comme d'autres l'avaient suggéré auparavant, d'écrire
Peziza subisabellina (Le Gal) Hohmeyer, Ludwig et Schmid.
pour plus d'info lire (ou relire) le bulletin du Dauphiné-Savoie no 180.
François
Nicolas VAN VOOREN, 27-10-2009 18:50
Nicolas VAN VOOREN
Re:Pezizal...
Pour faire écho à François, ci-joint l'épreuve de l'article en question
Mario Filippa, 28-10-2009 22:04
Re:Pezizal...
Merci Nicolas et François pour ces infos!