Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

24-04-2024 21:54

éric ROMERO éric ROMERO

Bonjour, J'ai trouvé ce Lasiobolus sur laissées

23-04-2024 15:18

Lothar Krieglsteiner Lothar Krieglsteiner

... but likely a basidiomycete. I hope it is o.k.

23-04-2024 13:17

Edouard Evangelisti Edouard Evangelisti

Bonjour à tous, Je viens de récolter ce que je

23-04-2024 21:49

Ethan Crenson

Hello all, A friend recently found this orange as

22-04-2024 11:52

Zuzana Sochorová (Egertová) Zuzana Sochorová (Egertová)

Hello,I made a loan of a collection of Microstoma

11-01-2022 16:36

Jason Karakehian Jason Karakehian

Hi does anyone have a digital copy of Raitviir A (

22-04-2024 08:54

Rafael Cabral

Bonjour à toutes et tous, Quelqu'un pourrait-il

22-04-2024 20:38

Miguel Ãngel Ribes Miguel Ángel Ribes

Good afternoon.Does anyone know this anamorph?It g

21-04-2024 14:29

B Shelbourne B Shelbourne

• Genus Brunnipila: Distinct macro and habitat,

19-04-2024 14:28

B Shelbourne B Shelbourne

Cudoniella tenuispora: Distinctive macro and habit

« < 1 2 3 4 5 > »
Asco sur Salix gr. aurita
Bernard CLESSE, 02-03-2018 19:35
Bernard CLESSETrouvé ce jour ces périthèces ou pycnides noires fasciculées, étroitement fusiformes, sur branche morte de saule gr. à oreillettes.

Pas trop d'idée jusque-là.

Bernard
  • message #52552
  • message #52552
  • message #52552
Michel Hairaud, 02-03-2018 21:39
Michel Hairaud
Re : Asco sur Salix gr. aurita
Bonsoir Bernard,
Par curiosité, essaies de tenter une coupe dans l'écorce à la verticale de ces ''protubérances''

Michel
Alain GARDIENNET, 02-03-2018 22:10
Alain GARDIENNET
Re : Asco sur Salix gr. aurita

Oui je suppose que Michel pense tout comme moi à Eutypella scoparia. Mais il faut en effet aller chercher les périthèces immergés dans le bois pour avoir les éléments microscopiques.


Alain

Bernard CLESSE, 02-03-2018 22:17
Bernard CLESSE
Re : Asco sur Salix gr. aurita
Bonsoir Michel et Alain,

Suivant la bonne inspiration de Michel, j'ai en effet trouvé les périthèces immergés et ai donc pu trouver asques et spores ! (Grand merci pour l'info Michel !)

Dès lors, pensez-vous toujours que j'ai affaire à Eutypella scoparia avec cette micro ?

Et pouvez-vous me dire comment on appelle la partie aérienne de ces périthèces ?

Bernard
  • message #52558
Michel Hairaud, 03-03-2018 09:37
Michel Hairaud
Re : Asco sur Salix gr. aurita
Bonjour,
Tu supposes bien, Alain,
Bernard, tu disposes aussi de bonnes fiches sur ce site dans la base de données sur cette espèce.
Amitiés. Michel
Bernard CLESSE, 03-03-2018 13:20
Bernard CLESSE
Re : Asco sur Salix gr. aurita
Merci Michel mais je suis tout à fait perplexe car la taille des spores ne correspond pas du tout à Eutypella scoparia.

J'ai trouvé une clé des Eutypella sur le web (Pyrenomycetes of the Great Smoky Mountains National Park. III. Cryptosphaeria, Eutypa and Eutypella (Diatrypaceae)  Larissa N. Vasilyeva and Steven L. Stephenson)

mais aucune espèce ne colle avec mes spores…

Amitiés,

Bernard
Michel Hairaud, 03-03-2018 14:33
Michel Hairaud
Re : Asco sur Salix gr. aurita

Il y a le gros pavé de Rappaz sur la famille Diatrypaceae https://doc.rero.ch/record/29136/files/rap_tnd.pdf mais depuis 1987 il y a forcément de nouvelles études . Là c'est Alain qui pourra t'aider

Michel
Alain GARDIENNET, 03-03-2018 23:21
Alain GARDIENNET
Re : Asco sur Salix gr. aurita

Bonsoir les amis,


Michel t'a donné LAéférence. Cela reste, surtout pour nous ouest-européens, le document à consulter dans cette famille qui n'est pas très facile à vrai dire. En tout cas je crois que personne ne s'y est attaqué sérieusement depuis Rappaz. La publication que tu cites est à prendre avec tout le recul nécessaire.


Si on regarde tes observations et ce qui est décrit dans Rappaz, E. scoparia est encore un bonne hypothèse.


Alain

Bernard CLESSE, 04-03-2018 09:00
Bernard CLESSE
Re : Asco sur Salix gr. aurita
Encore un grand merci à tous les deux et notamment pour la brique de Rappaz que j'ignorais totalement !

Hé bien il y a du monde chez les Eutypella !!

En tâchant de naviguer dans la clé, je vois qu'Eutypella scoparia est renseignée avec des spores : 4-5x1,2-1,5 µm/3-6x1,2-1,5 µm, or j'ai quand même 7-10x1-1,2 µm…

Par prudence, pour cette récolte je mettrai Eutypella sp. ou Eutypella cf. scoparia.

Bernard
Alain GARDIENNET, 04-03-2018 09:18
Alain GARDIENNET
Re : Asco sur Salix gr. aurita

Oui Bernard, tes ascospores sont quand même bien longues et tu fais bien d'être prudent.


 Il faut savoir que Rappaz a mesuré ses spores dans le milieu de Hoyer ou dans le bleu coton ce qui laisse penser que les mesures dans l'eau auraient donné des résultats supérieurs. Ceci étant l'écart entre tes observations et celles données pour scoparia est important.


Il faut donc faire une escription complète et retravailler avec la clé de Rappaz.


Amuse toi bien,


Alain

Bernard CLESSE, 04-03-2018 21:12
Bernard CLESSE
Re : Asco sur Salix gr. aurita
OK Alain, sage décision. Si j'en ai l'occasion, je retravaillerai un peu ce pyréno.

Bonne fin de soirée,

Bernard