Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

19-04-2024 18:32

Anna Klos

Good evening,I found this Ascobolus on wet soil an

18-04-2024 18:52

éric ROMERO éric ROMERO

Bonjour, J'ai beoin d'éclairage(s) pour ce Daldi

19-04-2024 14:28

B Shelbourne B Shelbourne

Cudoniella tenuispora: Distinctive macro and habit

13-04-2024 11:44

Riet van Oosten Riet van Oosten

Hello, Found by Laurens van der Linde, April 2024

16-04-2024 17:43

Giovanni ANTOLA Giovanni ANTOLA

Bonjour,Trouvé sous paille humide, autour d'un je

14-04-2024 20:04

Manak Roman

Hi all,I have two very similar finding last weeken

17-04-2024 10:44

Bernard CLESSE Bernard CLESSE

Juste à côté du cône avec "Hyphodiscus ayelii"

16-04-2024 22:53

Bernard CLESSE Bernard CLESSE

Bonsoir à toutes et tous,Pourriez-vous m'aider à

14-04-2024 22:58

B Shelbourne B Shelbourne

• Bactridium flavum (anamorph): Distinctive macr

15-04-2024 14:37

Eric Rousseau

Bonjour,Je sais que les cyphelles ne sont pas des

« < 1 2 3 4 5 > »
Dictiosporé du buis
Alain GARDIENNET, 11-06-2008 23:38
Alain GARDIENNETBonsoir,
J'ai du mal à aboutir avec cet asco dictiosporé. Des périthèces immergés sous l'écorce, entre bois et écorce, laissant apparaître dans les "failles" de cette dernière des ostioles proéminents, noirs. Hauteur des cous jusqu'à 1mm.
Asques bituniqués d'environ 200 x 12-13 µm. Spores unisériées (rarement bisériées) dictiosporées de 5 à 10 cloisons transversales avec parfois + de 3 cloisons longitudinales, de forme quasi fusiforme, 17-25 x 7-8 µm (dans l'eau bien sûr)
J'ai cherché dans les dictiosporés, du buis. Rien qui correspond à ma récolte. Certainement pas Teichospora buxi.
Je me suis tourné vers le genre Montagnula, vers le genre Rhamphoria...sans aboutir.
Je ne sais pas si cette espèce va inspirer l'un d'entre vous.
Alain
  • message #4871
Alain GARDIENNET, 11-06-2008 23:38
Alain GARDIENNET
Re:Dictiosporé du buis
dans le Melzer, pas de réaction notée.
  • message #4872
Alain GARDIENNET, 11-06-2008 23:40
Alain GARDIENNET
Re:Dictiosporé du buis
Dans la fuschine, cloisons bien apparentes.
  • message #4873
Jacques Fournier, 12-06-2008 09:05
Jacques Fournier
Re:Dictiosporé du buis
Bonjour Alain,
encore une belle trouvaille! Je ne connais pas ce champignon.
Il faudrait vérifier si les ascomes sont séparés ou inclus dans un stroma. S'ils sont séparés, on peut effectivement envisager Ramphoria, un genre bien mal connu pour lequel il manque une révision récente. J'ai trouvé mention de R. buxi Rieh sur Google mais sans plus.
Peux tu me l'envoyer, à moins que quelqu'un d'autre soit plus inspiré.
Amitiés,
Jacques
Guy Garcia, 12-06-2008 10:12
Re:Dictiosporé du buis
Salut Jacques,
Ramphoria buxi est une espèce de Richon 1888 BSMF 4(1) : LIV, taf. V fig. 2.
RICHON C. 1888 Notice sur quelques espèces nouvelles récoltées pendant la Session mycologique. Bull. Soc. Mycol. France 4 1 LII-LV + pl. IV-V.

J'ai une récolte étiquetée Ramphoria sp. qui me semble proche, au moins microscopiquement, de celle d'Alain.
"Le 23-03-2007, sur branche sèche et dure de romarin mises en boîte humide depuis le 21-01-2007, une dizaine d’exemplaires isolés ou parfois couplés. Photos.
Périthèce noir, globuleux, d’un diamètre de 250 µm environ, en partie immergé ou parfois à fleur de bois, surmonté d’un long bec noir cylindrique droit, finement villeux, parfois un peu coudé, à sommet arrondi, d’une longueur de 1000 µm et large de 100 µm au sommet et 150 µm à la base.
Paraphyses cylindriques nombreuses, multiseptées, hyalines contenant quelques minuscules guttules réfringeantes, d’un diamètre de 2-3 µm, à sommet arrondi non élargi.
Asques cylindriques, octospores, 180 x 12-14 µm, à paroi non épaissie, lugol et melzer négatifs, à base longuement pédicellée. Pas vu de spores secondaires ?
Spores hyalines, 20-27 x 8-10 µm, 7-9 septa transversaux, incomplétement muriformes, à nombreuses guttules réfringeantes, monostiques.
Excipulum à cellules colorées à peu colorées.
Bec"
Par manque de temps et surtout par manque de compétence dans ce domaine je ne suis pas allé plus loin dans la détermination de ma récolte. De plus, bien que j'ai conservé les branchettes dans une boite, je ne retrouve plus de fructification !
Amitiés, Guy

Guy Garcia, 12-06-2008 10:51
Re:Dictiosporé du buis
Voilà quelques photos
  • message #4876
Guy Garcia, 12-06-2008 10:52
Re:Dictiosporé du buis
suite ...
  • message #4877
Guy Garcia, 12-06-2008 11:16
Re:Dictiosporé du buis
asques et spores
  • message #4878
Guy Garcia, 12-06-2008 11:18
Re:Dictiosporé du buis
dans le bleu cotton
  • message #4879
Jacques Fournier, 12-06-2008 12:28
Jacques Fournier
Re:Dictiosporé du buis
Bonjour Guy,
merci pour ces précisions, on semble sur la bonne piste. Pourrais tu nous envoyer un scan de la description de Richon?
Merci d'avance,
Jacques
Christian Lechat, 12-06-2008 12:37
Christian Lechat
Re:Dictiosporé du buis
ça ne colle pas avec R. buxii, les spores e cette espèce mesurent 15µm de longueur et possèdent 3-5 cloisons transversales selon Berlese:)
Christian Lechat, 12-06-2008 12:40
Christian Lechat
Re:Dictiosporé du buis
Alain, il serait intéressant de voir une coupe de la paroi du périthèce, ça permettrait d'arriver au genre plus facilement
Amitiés,
Christian
Guy Garcia, 12-06-2008 13:13
Re:Dictiosporé du buis
Dès que je mets la main sur l'article de Richon j'en ferai un pdf. Mais comme le signale Christian, Ramphoria buxi a des spores trop petites. En attendant, voici la description (certainement identique à l'originale) donnée par Saccardo
  • message #4883
Guy Garcia, 12-06-2008 13:30
Re:Dictiosporé du buis
J'ai seulement une photo du sommet du bec où l'on peut observer les poils courts qui constitue le feutrage recouvrant le bec. Est-ce un caractère en accord avec le genre Rhamphoria ?
Je souviens d'un autre récolte rapportée à la même espèce pour laquelle j'avais noté :
"Trouvé aussi sur vieux morçeaux de bois sec de genêt, dont le bec atteind 1200 µm de long pour une largeur de 60 µm au sommet et 100 µm à la base, entièrement villeux."
  • message #4884
Alain GARDIENNET, 12-06-2008 14:16
Alain GARDIENNET
Re:Dictiosporé du buis
Bonjour à vous tous,
Je suis au travail et suit avec satisfaction votre conversation sur ma récolte qui est apparemment la même que celle de Guy. La longueur du col est impressionnante et s'explique par le fait que cet asco est un des responsables de la décortication. Il se faufile dans les premières faiblesses de l'écorce
Si vous connaissez bien le buis vous devez deviner dans quelles conditions je l'ai trouvé. La hauteur des cols correspond à l'épaisseur de l'épiderme du buis.
Je vais tâcher de faire une synthèse des éléments apportés et de faire une coupe de la paroi.
A+
Alain
Alain GARDIENNET, 12-06-2008 21:45
Alain GARDIENNET
Re:Dictiosporé du buis
Me voilà à la maison,
Pour répondre à Jacques, les ascomes sont regroupés mais à cause de la crise du logement. Dans les failles de l'épiderme, ils se bousculent pour occuper la place. Dans le même sens, je n'ai observé aucun stroma les reliant et j'ai pu observer quelques périthèces isolés. Je te garde le morceau.
Pour ce qui est de la coupe, j'ai actuellement quelques photos que je ne trouve pas suffisamment satisfaisantes mais qui peuvent néanmoins apporter des précisions : l'ascome qui parait noir voire brun foncé est d'un beau brun (Saccardo donne R. buxi comme de couleur "nigris", ce qui ne colle pas non plus). La coupe montre plus précisément une paroi à trois zones concentriques, la plus foncée au centre d'épaisseur moyenne dans la fourchette 40-50 µm.
Cette récolte est peut-être à rapporter au genre Rhamphoria, mais je resterais prudent pour l'instant, ne connaissant rien de ce genre si ce n'est les descriptions de plusieurs espèces dans Saccardo. Cela fait peu et ça date.
Tous les Rhamphoria sont-ils noirs ? De prime abord, sans faire la coupe j'aurais dit que mes specimens étaient noirs. La coupe prouve le contraire, dois-je pour autant écarter cette récolte du genre Rhamphoria ?
Voilà où j'en suis mais vous m'avez déjà bien fait avancer. Pourra-t-on aller plus loin ?
Bonne soirée. C'est la mi-temps de Pologne-Autriche, doucement la vodka !
Alain

  • message #4886
Alain GARDIENNET, 12-06-2008 21:46
Alain GARDIENNET
Re:Dictiosporé du buis
une autre...
  • message #4887
Alain GARDIENNET, 27-03-2010 17:04
Alain GARDIENNET
Re:Dictiosporé du buis
Bonjour à tous,
Pour avoir travaillé le genre Rhamphoria après ma seconde récolte de Rhamphoria buxi, je vais peut-être me prononcer sur la récolte de Guy.
Je pense qu'il s'agit de Rhamphoria separata Munk.
Sivanesan qui a vu cette récolte donne des spores de 16-27 x 5-8 µm possédant 6 à 10 cloisons transversales. Le nombre de cloisons longitudinales incomplètes se trouvant être le même à quelque chose près dans toutes les espèces du genre, je n'en tiens pas compte.
Et surtout la forme des spores de Guy ressemble à celles dessinées (et donc vues) par Sivanesan.
Dommage que tu n'aies plus de matériel.
J'ai un romarin qui n'a pas su^pporté l'hiver. Je vais aller le passer au peigne fin.
Alain
Guy Garcia, 27-03-2010 18:15
Re:Dictiosporé du buis
Salut Alain,
Je me souvenais plus d'avoir envoyé cette récolte ? Merci pour t'être penché sur ma "trouvaille". Les romarins ne sont pas rare par chez moi et la station où j'avais ramassé le bout de bois n'est pas bien loin ! Donc, à l'occasion j'essayerais de retrouver ce ce pyréno.
Guy
Alain GARDIENNET, 31-03-2011 22:43
Alain GARDIENNET
Re:Dictiosporé du buis
Saluit Guy,
Un an après, je me demande si tu ne pourrais pas aller revisiter ton romarin. Plus que jamais j'ai besoin d'étudier des Rhamphoria. Et le tien est intéressant.
Alain
Guy Garcia, 31-03-2011 22:57
Re:Dictiosporé du buis
Salut Alain,
Je vais essayer de trouver le temps d'y retourner. Mais je ne me souviens plus précisément de l'arbuste car il y a des romarins partout sur la station. De plus, je crois me souvenir que les quelques fructifications n'étaient apparues que plusieurs jours après la récolte que j'avais conservée dans une boite humide.
Guy
Alain GARDIENNET, 31-03-2011 23:09
Alain GARDIENNET
Re:Dictiosporé du buis
Fais ce que tu peux, tu en es déjà remercié. Le trouver serait super.
Alain