16-05-2025 05:47

I found this super tiny hyaline asco on fir needle

11-05-2025 10:35
ruiz JoseHola, en excremento de jabali, tamaño de unos 2 m

16-05-2025 13:12
Me mandan el material de Galicia (España), reco

16-05-2025 07:36
Zhuo LanI am a Ph.D. candidate in fungal taxonomy at Capit

14-05-2025 10:57

Bonjour,Encore une trouvaille de Marie-Rose D'Ange

13-05-2025 12:32
Gernot FriebesHi,I found this one on a Picea abies branch. It lo

08-07-2023 19:24
Juuso ÄikäsThese Mollisia fruitbodies were growing on a twig
Pas d'idée
Gilbert MOYNE,
10-02-2017 13:16
Un petit sco qui me pose problème, comme bien souvent...
Habitat : sur les branches mortes et à terre d'un houppier de Hedera helix dont la tige est recouverte de amas de granules noirâtres (je ne sais si cela a un rapport) et d' hépatiques.
Apothécies 0,5-1 mm de diamètre, sessiles, disciformes, nettement marginées d'un bourrelet arrondi. Hyménium plan, vert olive pâle, marge plus foncé, vert olive grisâtre, finement veloutée. Surface externe concolore à la marge, noirâtre vers la base, finement veloutée aussi.
Asques 125-150 x 15-20 µm, claviformes, crochets +, J- même après plusieurs essais, contenant huit spores bisériées ou irrégulièrement disposées.
Paraphyses filiformes de 1 µm de diamètre, non renflées au sommet mais parfois divisées en plusieurs parties, contenat des gouttelettes hyalines
Spores : fusiformes à cyndrico-elliptiques, d'abord farcies de fines gouttelettes puis une séparation au centre et enfin 3 séparations sans qu'on observe de cloison, finalement triseptées et hyalines, mesurant 17-24 x 4-5 µm
La surface externe est de textura globulosa avec cellules globuleuses brunâtre donnant naissnce à de courts poils (20 x 4 µm) brunâtres.
Pas beaucoup d'idée. La couleur verdâtre et le support m'avaient fait espérer une détermination facille mais que nenni !
Merci à tous ceux qui peuvent m'aider
Gilbert
Gilbert MOYNE,
10-02-2017 23:36
Re : Pas d'idée
Serait-ce un lichen ?
Gilbert
Gilbert
Michel Hairaud,
11-02-2017 08:30

Bonjour Gilbert, c'est ce que j'ai pensé, mais sans aucune réaction à l'iode, ???
Amitiés
Michel
Amitiés
Michel
Gilbert MOYNE,
11-02-2017 09:41
Salut Michel,
Oui, d'habitude chez ces familles proches des lichens, on n'a pas d'hésitation sur J+ mais là, rien.
Ca s'altère avec l'âge le Melzer ou l'IKI ?
Pas non plus de trace de thalle. Ce qu'on voit sur une photo, c'est une hépatique sans relation avec le champignon je pense.
Gilbert
Oui, d'habitude chez ces familles proches des lichens, on n'a pas d'hésitation sur J+ mais là, rien.
Ca s'altère avec l'âge le Melzer ou l'IKI ?
Pas non plus de trace de thalle. Ce qu'on voit sur une photo, c'est une hépatique sans relation avec le champignon je pense.
Gilbert