
16-05-2025 05:47

I found this super tiny hyaline asco on fir needle

11-05-2025 10:35
ruiz JoseHola, en excremento de jabali, tamaño de unos 2 m

16-05-2025 13:12
Me mandan el material de Galicia (España), reco

16-05-2025 07:36
Zhuo LanI am a Ph.D. candidate in fungal taxonomy at Capit

14-05-2025 10:57

Bonjour,Encore une trouvaille de Marie-Rose D'Ange

13-05-2025 12:32
Gernot FriebesHi,I found this one on a Picea abies branch. It lo

08-07-2023 19:24
Juuso ÄikäsThese Mollisia fruitbodies were growing on a twig

Je vous soumet ce champignon trouvé sur une branchette de Fraxinus excelcior. Les périthèces font 0.5 mm de diamètre et les spores font en moyenne 15.3x3.1 microns. Les asques sont legerement enflées à leurs extrémités.
Je pense à Cryptosphaeria eunomia.
Qu'en pensez vous ?
Cordialement
David Vaudoré
Bonsoir David,
Pas de problème, tu as visé juste. Il existe une variété : C. eunomia var fraxini, dans la même nichge écologique, à spores septées. Tu trouveras des images dans la base d'Ascofrance.
Alain

bienvenue sur le forum.
Il s'agit bien sûr de C. eunomia comme te l'a confirmé Alain mais il faut bien avouer qu'on ne voit pas grand chose sur tes photos.
Au lieu de faire une vague section oblique dans l'écorce je te suggère de fendre la branche dans le sens du fil avec un sécateur, en passant au milieu de la colonie. Ensuite tu rafraichis la face verticale de la coupe avec une lame de rasoir neuve, jusqu'à ce que tu puisses observer un périthèces coupé verticalement par le milieu, comme sur la photo jointe. Tu peux y voir en un coup d'oeil que les périthèces sont séparés, situés juste sous le périderme percé seulement par l'ostiole et situés sur une couche de tissu noir qui colonise la partie basale de l'écorce, c'est à dire tous les caractères du genre Cryptosphaeria. Ensuite l'hôte et la dimension des spores te mènent facilement à l'espèce, c'est un genre pas trop compliqué.
Je t'encourage à suivre cette méthode de section car elle te permettra de mieux comprendre l'organisation interne des pyrénos et leur rapport avec le substrat, des donnée essentielles pour tous les pyrénos.
Bon courage!
Amitiés,
Jacques
Bonjour les amis,
Comme cela les présentations sont faites.
Jacques : David vient des lichens, il n'a pas encore les réflexes (encore que, déterminer une Verrucariaceae par exemple demande également de passer par une section verticale), et tu as bien fait de lui donner ces conseils qu'il va appliquer, je n'avais pas pris le temps il est vrai. En outre David est un dénicheur de lichénicoles hors pair, je m'en réjouis.
David : Jacques est un maître es pyrénos, tu ne peux que te réjouir d'avoir ses conseils !
Ascomycotez bien !
Alain

La prochaine fois je m appliquerais dans mes coupes et mes photos , mais il faut avouer que lorsque j ai vu ce pyreno, je pensais d abord a un Arthopyrenia.
Je découvre le monde des pyrenos, tout aussi passionnant que celui des Lichens.
Cordialement
David