13-02-2026 03:30
Hello! I found these immersed perithecia on a stic
13-02-2026 18:05
Margot en Geert VullingsOn February 9, 2026, we found these small hairy di
12-02-2026 21:34
patrice CallardBonjour, la face inférieure des feuilles ce certa
11-02-2026 22:15
William Slosse
Today, February 11, 2026, we found the following R
12-02-2026 14:55
Thomas Læssøehttps://svampe.databasen.org/observations/10581810
11-02-2026 19:28
Lothar Krieglsteiner
on small deciduous twig on the ground in forest wi
25-04-2025 17:24
Stefan BlaserHi everybody, This collection was collected by JÃ
10-02-2026 17:42
Bernard CLESSE
Bonjour à toutes et tous,Pourriez-vous me donner
Bonjour à tousJe vous soumet ce champignon trouvé sur une branchette de Fraxinus excelcior.  Les périthèces font 0.5 mm de diamètre et les spores font en moyenne 15.3x3.1 microns. Les asques sont legerement enflées à leurs extrémités.
Je pense à Cryptosphaeria eunomia.
Qu'en pensez vous ?
Cordialement
David Vaudoré
Bonsoir David,
Pas de problème, tu as visé juste. Il existe une variété : C. eunomia var fraxini, dans la même nichge écologique, à spores septées. Tu trouveras des images dans la base d'Ascofrance.
Alain
bienvenue sur le forum.
Il s'agit bien sûr de C. eunomia comme te l'a confirmé Alain mais il faut bien avouer qu'on ne voit pas grand chose sur tes photos.
Au lieu de faire une vague section oblique dans l'écorce je te suggère de fendre la branche dans le sens du fil avec un sécateur, en passant au milieu de la colonie. Ensuite tu rafraichis la face verticale de la coupe avec une lame de rasoir neuve, jusqu'à ce que tu puisses observer un périthèces coupé verticalement par le milieu, comme sur la photo jointe. Tu peux y voir en un coup d'oeil que les périthèces sont séparés, situés juste sous le périderme percé seulement par l'ostiole et situés sur une couche de tissu noir qui colonise la partie basale de l'écorce, c'est à dire tous les caractères du genre Cryptosphaeria. Ensuite l'hôte et la dimension des spores te mènent facilement à l'espèce, c'est un genre pas trop compliqué.
Je t'encourage à suivre cette méthode de section car elle te permettra de mieux comprendre l'organisation interne des pyrénos et leur rapport avec le substrat, des donnée essentielles pour tous les pyrénos.
Bon courage!
Amitiés,
Jacques
Bonjour les amis,
Comme cela les présentations sont faites.
Jacques : David vient des lichens, il n'a pas encore les réflexes (encore que, déterminer une Verrucariaceae par exemple demande également de passer par une section verticale), et tu as bien fait de lui donner ces conseils qu'il va appliquer, je n'avais pas pris le temps il est vrai. En outre David est un dénicheur de lichénicoles hors pair, je m'en réjouis.
David : Jacques est un maître es pyrénos, tu ne peux que te réjouir d'avoir ses conseils !
Ascomycotez bien !
Alain
Â
Â
 La prochaine fois je m appliquerais dans mes coupes et mes photos , mais il faut avouer que lorsque j ai vu ce pyreno, je pensais d abord a un Arthopyrenia.
 Je découvre le monde des pyrenos, tout aussi passionnant que celui des Lichens.
Cordialement
David



