Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

28-07-2011 18:31

Alex Akulov Alex Akulov

Dear FriendsToday I made the pdf file of Velenovsk

26-03-2024 17:14

Juuso Äikäs

These little black ascos were growing on a dead, d

27-03-2024 22:53

Charles Aron Charles Aron

Hi All,Recently I came across these minute, setose

25-03-2024 13:41

B Shelbourne B Shelbourne

• Hyaloscyphaceae (no VBs), Hyaloscypha: Macro a

25-03-2024 21:27

Riet van Oosten Riet van Oosten

Hello, Found by Laurens van der Linde, March 2024

26-03-2024 14:37

DAVID MARCOS DAVID MARCOS

Spores (telles qu'elles apparaissent à l'intérie

24-03-2024 08:27

Thierry Blondelle Thierry Blondelle

HiOn Hedera helix fallen branchEcological habitat:

26-03-2024 11:06

michel bertrand

Bonjour, Malgré de nombreuses recherches, je n'a

25-03-2024 14:08

Ursula Kozik

Bonjour et bonne journée, On m'a envoyé une tro

25-03-2024 03:56

B Shelbourne B Shelbourne

• Scuttelinia: Macro and habitat.• S. scutella

« < 1 2 3 4 5 > »
Une espèce de Mytilidion
Alain BRISSARD, 23-04-2008 14:46
D'abord encore un grand merci à toute l'équipe organisatrice de la session de Melle.Ce stage fut pour moi très profitable.
Les ascomes sont millimétriques et évoquent bien des valves de moule. Les spores sont brunes et mesurent 36-40 x 4 µm et possèdent 3 (ou 4 ) cloisons. Elles sont cylindriques-fusiformes.
Je pense à Mytilidion rhenanum mais je ne dispose pas d'une documentation suffisante et je n'ai donc aucune certitude. Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer mon diagnostic ? Existe-t-il des clés pour ce genre ? Comment se la (ou les) procurer ?
  • message #4546
Alain GARDIENNET, 23-04-2008 16:05
Alain GARDIENNET
Re:Une espèce de Mytilidion
Bonjour Alain, c'est Alain
Que tu as de la chance d'avoir trouvé ce Mytilinidion. C'est un genre que j'affectionne tout particulièrement.
J'en ai cherché désespérément sur l'île de Ré et les seuls que j'ai trouvés n'avaient plus de spores.
Ta récolte correspond bien à mon avis à M. rhenanum Fuckel.
J'ai bien une clé mais en version papier. Dès que j'aurai le temps je la scannerai et la mettrai dans la rubrique documentation.
Si tu as la possibilité j'aimerais bien que tu mettes cette récolte dans la base de données.
Amitiés,
Alain
Alain BRISSARD, 23-04-2008 23:04
Re:Une espèce de Mytilidion
Hello Alain,
Merci pour ta réponse hâtive et apparemment la confirmation de mon diagnostic. Un petit échantillon de cette espèce m' a été fourni par R. HERVE (de la SMP) lors de leur sortie dimanche dernier à Guesnes dans le nord du département de la Vienne. Il s'agissait de ma première confrontation avec ce genre (et oui je suis un néophyte chanceux). En quoi consiste "mettre cette récolte dans la base de données ? Je le ferais avec plaisir. J'en profite également pour te communiquer que l'échantillon de Discina que tu m'as fourni à Melle correspond à Discina perlata. Tu l'avais sans aucun doute déterminé.Ci-joint un cliché d'un asque de Mytilidion rhenanum.
Amicales salutations.
Alain
  • message #4551
Alain GARDIENNET, 24-04-2008 07:02
Alain GARDIENNET
Re:Une espèce de Mytilidion
Bonjour Alain,
Mettre cette récolte dans la "base de données", c'est "proposer une fiche ":
si tu ne l'as jamais fait, tu vas trouver cette rubrique ci-contre. Là, tu devras remplir tous les renseignements concernant cette récolte (date, lieu , légataire, déterminateur...) Concernant le taxon tu devras donner le nom de l'autorité (ici Fuckel) et toute l'architecture taxonomique de ce Mytilinidion ( classe : Dothideomycètes, ordre : Hystériales, Famille : Mytilinidiaceae)
L'intérêt, outre l'inventoriation de ce taxon est de fournir des photos (<150 Ko, tu cliques sur "parcourir"...) de qualité comme celles que tu as données ci-dessus.
Vérifie bien tout avant de valider car on ne peut pas modifier et cette tache reviendrait à Christian qui peut aussi refuser la fiche pour tout autre problème.
Je te conseille d'essayer ce jeu. Moi ça m'amuse bien et surtout j'y trouve beaucoup d'intérêt pour faire avancer l'ascomycologie et pour progresser soit même (la classification des ascomycota étant tellement énormissime, avoir des repères peut-être utile).
Je confirme pour perlata, elle est seulement entrain de donner des spores avec les deux bonnets apicaux.
Alain
Christian Lechat, 24-04-2008 07:49
Christian Lechat
Re:Une espèce de Mytilidion
Bonjour,
juste pour préciser que les fiches qui seront proposées ne seront mises en ligne qu'à mon retour de Guyane où je serai du 26 avril au 12 Mai. Merci de votre collaboration,
Amitiés à tous
Alain BRISSARD, 24-04-2008 08:57
Re:Une espèce de Mytilidion
Bonjour Alain et Christian
Merci pour les détails et précisions fournies,toutefois encore une question d'importance s'agit-il de Mytilidion comme je l'ai vu sur B&K et sur DENNIS ou de Mytilinidion comme je le trouve écrit dans le courrier d'Alain.
Merci. Amitiés et à bientôt sur ascofrance
Alain
Christian Lechat, 24-04-2008 09:06
Christian Lechat
Re:Une espèce de Mytilidion
Mytilinidion est le nom correct :)
Alain BRISSARD, 24-04-2008 09:15
Re:Une espèce de Mytilidion
OK merci et bonnes découvertes en Guyane
Alain
Alain GARDIENNET, 14-05-2008 21:41
Alain GARDIENNET
Re:Une espèce de Mytilidion
Je viens de mettre ladite clé dans la rubrique Documentation.