Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

01-06-2025 09:37

Charles Aron Charles Aron

Hi All, I found this Octospora growing with liver

06-07-2025 19:36

Castillo Joseba Castillo Joseba

me mandan el material de Galicia (España) recolec

05-07-2025 12:38

Åge Oterhals

I found this pyrenomycetous fungi in pine forest o

04-07-2025 20:12

Josep Torres Josep Torres

Hello.A fungus growing on the surface of a trunk o

20-06-2025 08:33

Hello.Small, blackish, mucronated surface grains s

28-06-2025 16:00

Hello.A tiny fungus shaped like globose black grai

04-07-2025 12:43

me mandan el material seco de Galicia (España) 

03-07-2025 18:40

me mandas el material seco de Galicia (España) re

03-07-2025 20:08

Francois Guay Francois Guay

I found this interesting yellowish asco growing on

01-07-2025 23:37

Hello.A Pleosporal symbiotic organism located and

« < 1 2 3 4 5 > »
Trichophaea sur berge de ruisseau
Bernard CLESSE, 07-09-2016 22:44
Bernard CLESSEBonsoir à tous,

Voici un Trichophaea récemment trouvé sur la berge raide d'un petit ruisseau acide traversant une pessière. Les apothécies se trouvaient sur terre nue limono-caillouteuse (petits cailloux de quartz).

Apparemment je ne le trouve pas dans le fascicule des Pézizales de la FMDS de Nicolas (2e partie).

a) poils bruns septés, à base moniliforme : longs de maximum 300 µ
b) spores subfusiformes, biguttulées : 18,5-22x9-11

Qu'en pensez-vous ? 

Bernard
  • message #44819
  • message #44819
  • message #44819
  • message #44819
  • message #44819
  • message #44819
Peter Püwert, 08-09-2016 00:42
Peter Püwert
Re : Trichophaea sur berge de ruisseau
Hi Bernard,
why not Trichophaea gregaria, immature, spores dead ?
Greetings Peter.
Nicolas VAN VOOREN, 08-09-2016 07:32
Nicolas VAN VOOREN
Non, ça ne peut pas être T. gregaria, les spores sont trop petites et la guttulation ne convient pas, ni d'ailleurs les poils. D'après la structure particulière de la base des poils, avec ces cellules arrondies en chaîne, ça pourrait être un Wilcoxina. A regarder de ce côté car je pars au boulot, donc pas le temps de creuser de suite  ;)
Nicolas VAN VOOREN, 08-09-2016 18:57
Nicolas VAN VOOREN
Après vérification, aucune espèce connue de Wilcoxina ne possède des ascospores fusoïdes et guttulées. Elles sont, jusqu'à preuve du contraire, plutôt "tricharinoïdes", c'est-à-dire avec uniquement quelques inclusions polaires.
Est-ce que tu as vérifié si elles étaient ornées ?
Dans tous les cas, c'est une récolte intéressante et je veux bien recevoir une partie pour étude. Les autres genres assimilables morphologiquement à des Trichophaea s. lato (Paratrichophaea, Trichophaeopsis, Chaetothiersia) ne présentent une telle configuration de poils.
Bernard CLESSE, 08-09-2016 19:16
Bernard CLESSE
Bonsor Nicolas,

Merci pour ta réponse !

Non, je n'ai pas vérifié si les spores sont ornées mais il ne me reste pas assez d'apothécie je crois pour tenter une sporée.

Penses-tu que je peux vérifier directement en prélevant un morceau d'hyménium à tremper dans du bleu coton ? 

OK pour te l'envoyer. En exsicc. ou bien en frais ? En frais, je pense que c'est encore jouable !

Bernard
Bernard CLESSE, 08-09-2016 19:16
Bernard CLESSE
Bonsor Nicolas,

Merci pour ta réponse !

Non, je n'ai pas vérifié si les spores sont ornées mais il ne me reste pas assez d'apothécie je crois pour tenter une sporée.

Penses-tu que je peux vérifier directement en prélevant un morceau d'hyménium à tremper dans du bleu coton ? 

OK pour te l'envoyer. En exsicc. ou bien en frais ? En frais, je pense que c'est encore jouable !

Bernard
Nicolas VAN VOOREN, 08-09-2016 19:55
Nicolas VAN VOOREN
Pour la sporée, tu peux essayer la technique du soufflage : place un couvre-objet ou une lame sur une apothécie mûre, puis souffle doucement sur l'apothécie. Cette dernière devrait libérer suffisamment de spores pour former une petite sporée.
Pour le matériel, par ce temps, il vaut mieux faire sécher à l'air ambiant et m'envoyer un échantillon séché.
Bernard CLESSE, 08-09-2016 20:28
Bernard CLESSE
OK Nicolas !

Je refais quand même deux prépas ce soir (une à l'eau, l'autre au bleu coton) et tente une sporulation normale en boîte hermétique, avec contrôle demain.

Je te réserve 1,5 apothécie que je ferai sécher.

Bonne soirée,

Bernard
Bernard CLESSE, 09-09-2016 20:33
Bernard CLESSE
Voilà du neuf Nicolas ! J'ai pu obtenir une belle sporée et le contenu des spores est tout différent de ce qu'ai présenté précédemment, je ne comprends pas pourquoi …

Les spores sont donc subfusiformes, presque entièrement remplies de petites guttules : 20-23x9,5-11

Aucune ornementation n'est visible au bleu coton.

Qu'en penses-tu ? C'est un Wilcoxina mieux connu alors ?

Merci pour ton avis !

Bernard
  • message #44847
  • message #44847
  • message #44847
Nicolas VAN VOOREN, 09-09-2016 21:00
Nicolas VAN VOOREN
Cela change effectivement un peu les choses, notamment pour la guttulation. Elle est désormais conforme à celle de Trichophaea gregaria, la taille des spores se situant dans la fourchette basse des mesures habituellement observées. On ne distingue pas l'ornementation sur tes photos dans le BC, tu aurais dû prendre avec une profondeur de champ différente pour voir la paroi et non le contenu de la spore.
Pour le reste, cette structure de poils m'est inconnue pour T. gregaria.
J'attends ton échantillon avec impatience.
Bernard CLESSE, 09-09-2016 21:28
Bernard CLESSE
Dernières observations avant dessication…

J'ai revérifié les spores dans le bleu coton, en variant la mise au point fine, je pense voir de minuscules petits points plus sombres (indiqués avec les flèches noires dans les photos ci-jointes) mais c'est tout ce que peux voir qui ressemblerait à une ornementation.

Je sèche les deux apothécies et te les envoie.

Bernard
  • message #44850
  • message #44850
  • message #44850
  • message #44850
  • message #44850
  • message #44850