Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

06-05-2024 08:27

Blasco Rafael Blasco Rafael

Hola Buenos días.Alguno de ustedes tiene disponib

06-05-2024 10:02

François Bartholomeeusen

Good morning,At the end of an excursion in De Zegg

05-05-2024 12:55

Sylvie Le Goff

Bonjour Peut on dire que les poils soient vitreux?

05-05-2024 09:59

Gernot Friebes

Hello,I failed to identify this anamorph, which gr

19-04-2015 20:20

Enrique Rubio Enrique Rubio

Hi again Could you help me with this paper? NANN

30-04-2024 16:22

François Bartholomeeusen

Dear forum members,On April 25 2024, I found one f

03-05-2024 18:04

Riet van Oosten Riet van Oosten

Hello, Found by Laurens van der Linde on Rubus fr

02-05-2024 20:04

éric ROMERO éric ROMERO

Bonjour, Une question à propos de la réaction a

01-05-2024 23:22

Ethan Crenson

Hi all, Found late last week in a New York City p

29-04-2024 21:32

Robin Isaksson Robin Isaksson

Hi! Found in Sweden. Ascomata with haris, se

« < 1 2 3 4 5 > »
Scutellinia crinita ?
Bernard CLESSE, 30-12-2015 23:14
Bernard CLESSEJe pense être en présence de la banale Scutellinia crinita, photographiée ici sur tronc mort, imbu et décortiqué.

a) les poils atteignent pour certains d'entre eux 900-1330 mu et leur base est pour certains d'entre eux encore multifourchue
b) les spores elliptiques mesurent 18-21x11-14 ; je n'ai vu aucune ornementation alors que la préparation est restée plusieurs heures dans le bleu coton

Habituellement, pour S. crinita, j'aperçois une très faible ornementation mais ici rien…

J'avoue avoir toujours du mal dans l'utilisation de la clé de Schumacher traduite par R. Dougoud au niveau de l'ornementation car, pour les spores elliptiques, on est obligé de "trouver" une ornementation pour pouvoir avancer : 

9. Ascospores ornées d'épines hautes et pointues .................................................................... 25. S. heimii
9. Ascospores à ornementation verruqueuse, tuberculeuse, crêtée ou réticulée ............................................. 10
10. Ascospores ornées d'un réticulum complet ou incomplet ................................................................. 11
10. Ascospores ornées de verrues interconnectées, formant ou non de courtes crêtes ..................................... 16

Mais comment faire lorsque celle-ci est invisible à 1000x dans le bleu coton ??

Y a-t-il un truc ?

Merci d'avance !

Bernard
  • message #39871
  • message #39871
  • message #39871
  • message #39871
  • message #39871
  • message #39871
Gilbert MOYNE, 31-12-2015 09:38
Re : Scutellinia crinita ?
Salut Bernard,
Peut-être que si tu ne vois aucune ornementation au bleu coton, c'est parce que les spores ne sont pas ornées.....
Tu as peut-être découvert la rare Scutellinia setosa plus orange que rouge ce qui collerait bien avec ta photo.
Je ne me souviens plus de la longueur des poils, mais à un poil près, ça pourrait convenir
Gilbert
René Dougoud, 31-12-2015 11:33
Re : Scutellinia crinita ?
Bonjour Bernard,

Si je me réfère aux photos des exemplaires que vous présentez, il s'agit d'une question d'immaturité. Premièrement, les poils sont incurvés sur l'hyménium, ce n'est jamais le cas si une apothécie est mature. Il redresse au moins jusqu'à verticalité à maturité, ceci pour les mêmes motifs que j'explique à la fin du chapitre « Les apothécies » dans « Contribution à l'étude des discomycètes, version 2013 ». Deuxièmement les hyméniums sont luisants et lisses. Or à de maturité, notamment dans ce genre, ils deviennent mats et granuleux par une légère saillie des asques.

Je dois reconnaître que la clé de Schumacher, s'agissant notamment de S. setosa, n'est pas très heureuse. Il aurait pu ou dû inclure, quand bien même les ascospores de cette espèce ne sont pas franchement lisses, mais le paraissant à x 1000, en tenir mieux compte dans l'élaboration de sa clé.

S. setosa est une espèce de petite dimension, 1-2 mm guère plus.

Bonne étude et souhaits pour 2016

René
  • message #39875
  • message #39875
Bernard CLESSE, 31-12-2015 11:55
Bernard CLESSE
Re : Scutellinia crinita ?
Bonjour Gilbert, 

Grand merci pour ta proposition. Je t'avoue que je n'y crois guère à cause notamment de la taille des apothécies (majoritairement entre 2 et 3 mm, une à 4,5 mm de diamètre) mais je vais continuer mon investigation… :o))

Amitiés et bon réveillon !

Bernard
Bernard CLESSE, 31-12-2015 12:07
Bernard CLESSE
Re : Scutellinia crinita ?
Bonjour René,

Un immense merci pour vos explications pédagogiques très précieuses (j'ignorais effectivement ce problème d'immaturité des apothécies, ce qui transparaît bien sur mes photos !). C'est bête à dire mais cela paraît tellement logique, après vos explications … En tout cas je n'y avais pas du tout songé ! Je vais donc laissé mûrir les apothécies et voir ce que cela devient.

Comme je le disais à Gilbert, je ne pense pas à Scutellinia setosa à cause notamment de la taille des apothécies (majoritairement entre 2 et 3 mm, une à 4,5 mm de diamètre). D'autre part, j'ai eu l'occasion de découvrir la première station belge de Scutellinia setosa en janvier 2014 et là les apothécies, plus jaune-orange d'ailleurs, faisaient max. 1,5 mm de diamètre.

Donc, le mieux, c'est de reprendre une préparation dans quelques jours… :o))

Très bon réveillon à vous !

Bernard