Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

24-03-2024 08:27

Thierry Blondelle Thierry Blondelle

HiOn Hedera helix fallen branchEcological habitat:

26-04-2024 10:07

Mathias Hass Mathias Hass

Hello, Does anyone know what this is? Found on J

24-04-2024 21:54

éric ROMERO éric ROMERO

Bonjour, J'ai trouvé ce Lasiobolus sur laissées

23-04-2024 15:18

Lothar Krieglsteiner Lothar Krieglsteiner

... but likely a basidiomycete. I hope it is o.k.

23-04-2024 13:17

Edouard Evangelisti Edouard Evangelisti

Bonjour à tous, Je viens de récolter ce que je

23-04-2024 21:49

Ethan Crenson

Hello all, A friend recently found this orange as

22-04-2024 11:52

Zuzana Sochorová (Egertová) Zuzana Sochorová (Egertová)

Hello,I made a loan of a collection of Microstoma

11-01-2022 16:36

Jason Karakehian Jason Karakehian

Hi does anyone have a digital copy of Raitviir A (

22-04-2024 08:54

Rafael Cabral

Bonjour à toutes et tous, Quelqu'un pourrait-il

22-04-2024 20:38

Miguel Ãngel Ribes Miguel Ángel Ribes

Good afternoon.Does anyone know this anamorph?It g

« < 1 2 3 4 5 > »
Barya
Alain GARDIENNET, 29-12-2007 07:50
Alain GARDIENNETBonjour à tous,
J'ai récolté un tas de branchettes colonisées par Bertia moriformis. Sur l'une d'elle, fin août ,les périthèces étaient recouverts d'une "moisissure" blanche que je n'ai su à l'époque à qui attribuer. Et bien hier, j'ai ressorti cette même branchette pour découvrir de bien étranges périthèces rappelant ceux du genre acrospermum. De forme plus triangulaires que ces derniers,jaune caca d'oie, la seule espèce se rapprochant dans ma littérature était Barya aurantiaca qui comme son nom l'indique est plutôt orangée (et croit sur Claviceps purpurea). En creusant un peu j'ai trouvé dans Everhart et Ellis, une Barya parasitica qui correspond bien à mon espèce trouvée, car il la donne en plus ur Bertia moroformis.
La description que ces auteurs en font, ainsi que celle dans Saccardo qui reprennent celle de l'auteur Fuckel (si j'ai bien tout suivi) ne donne pas les dimensions des spores filiformes. Ceci étant, je pense bien qu'il s'agit de cette espèce.
Quelqu'un peut-il me donner son avis. Ai-je bien Neobarya parasitica (Fuckel) Lowen ?
Certains parmi vous l'ont-ils déjà rencontrée ?
Je serais intéressé par le papier de Lowen, ou plutôt celui de Eriksonn et Hawksworth (1986).
Merci,
Alain
  • message #3692
Alain GARDIENNET, 29-12-2007 07:52
Alain GARDIENNET
Re:Barya
macro 2
  • message #3693
Alain GARDIENNET, 29-12-2007 07:52
Alain GARDIENNET
Re:Barya
asque 1
  • message #3694
Alain GARDIENNET, 29-12-2007 07:53
Alain GARDIENNET
Re:Barya
asque 2
  • message #3695
jean-marc moingeon, 29-12-2007 08:24
Re:Barya
Bonjour,
Cela ressemble bien, macro et micro, à Neobarya parasitica.
J'ai récolté une seule fois ce champignon, voir la photo à :
http://www.pharmanatur.com/Mycologie/Clavicipitaceae/Barya%20parasitica.htm
Amicalement
Jean-Marc
Alain GARDIENNET, 29-12-2007 08:36
Alain GARDIENNET
Re:Barya
Oui en effet, on a apparemment récolté la même bête. Belle photo et merci.
Alain
NC NC, 29-12-2007 15:35
Re:Barya
Bonjour à tous,
Tu as sûrement récolté Neobarya parasitica sur Bertia.
Nous l'avons trouvée (en 17 ans!) 7 fois (MEN différents) sous la forme mature : stromas coniques vert pâle (orange-brun-olive plus tard) à nombreux périthèces; beaucoup plus souvent sous la forme de "moisissure blanche " (anamorphe??) voir aussi photo et description sur Breitenbach.
Récoltes Ardennes : 10/96 5/97 10/97 8/01 9/01 3/02 11/05 (un peu toute l'année.)
Barya aurantiaca est sans doute beaucoup plus rare.
Marc Langlois l'a trouvée le12/10/2006 : c'était parait -il la première récolte française.
Il l'a ramassé au sol en pensant à une minuscule "clavulina" orange mais à la bino et au micro c'était tout à fait identique à la description et image couleur donnée dans le Dennis!!!
D'ailleurs ta question suscite chez moi une autre question.
Il est dit dans la littérature que cette espèce (une Clavicipitale ???) pousse sur ergot de Claviceps purpurea. Je me demande si cet ergot (quand on le trouve ce n'était pas notre cas) n'est pas tout simplement l'ergot de Barya aurantiaca. Ca me semble plus logique mais je n'ai rien pour étayer cette hypothèse. Pourriez vous confirmer ou infirmer cette supposition. En vous remerciant d'avance, je vous envoie tous mes voeux pour 2008.
Amitiés.
Robert
NC NC, 30-12-2007 23:39
Re:Barya
Bonsoir ,
Je venais trouver un article paraissant confirmer mon hypothèse : Cooke en 1884 ignorant la publication de Plowright et Wilson de 1884 décrit ce qu'il pense être une nouvelle espèce de Claviceps : Claviceps wilsoni (également sur Glyceria fluitans !)
Malheureusement (pour moi) dans un article voisin, il est dit :
"....que des fructifications de Claviceps purpurea var.purpurea ET de Neobarya aurantiaca peuvent sortir du même scérote, (mais il est ajouté ) que typiquement, les sclérotes "infectés" (?) portent seulement les fructifications de Neobarya. Il y a accord complet de la description de Cooke avec N. aurantiaca...mais Cooke a décrit , par erreur , le Neobarya comme un Claviceps..."
J'avoue que je ne suis pas encore convaincu car je ne crois pas que deux champignons si différents puissent sortir d'un même sclérote qui (pour moi ) est l'"amalgame " d' UN SEUL asco avec la plante hôte.
Qu'en pensez vous ?
Amitiés
Robert