05-07-2025 12:38
Åge OterhalsI found this pyrenomycetous fungi in pine forest o

04-07-2025 20:12
Hello.A fungus growing on the surface of a trunk o

20-06-2025 08:33
Hello.Small, blackish, mucronated surface grains s

28-06-2025 16:00
Hello.A tiny fungus shaped like globose black grai

04-07-2025 12:43
me mandan el material seco de Galicia (España)

03-07-2025 18:40
me mandas el material seco de Galicia (España) re

03-07-2025 20:08

I found this interesting yellowish asco growing on

01-07-2025 23:37
Hello.A Pleosporal symbiotic organism located and

02-07-2025 17:26
Yanick BOULANGERBonjourRécolté sur une brindille au fond d'un fo

02-07-2025 18:45
Elisabeth StöckliBonsoir,Sur feuilles d'Osmunda regalis (Saulaie),

Très heureux de rejoindre votre forum ! Peut-être deux mots de présentation : je suis belge, naturaliste de longue date, passionné d'abord d'ornithologie (moins maintenant), de botanique, de champignons mais aussi de lichens et de bryophytes. Je travaille dans un grand centre d'éducation à la nature.Mycologue amateur, je suis passionné par tous les champignons et ce depuis une vingtaine d'années. Je m'intéresse aussi bien aux basidiomycètes qu'aux ascomycètes et c'est sous l'impulsion de quelques-uns d'entre-vous que j'ai eu envie de participer à votre forum et d'en connaître plus sur ce groupe immense.
Voici mon premier asco donc……
Sur tronc mort et décortiqué de frêne.
Spores elliptiques à phaséoliformes, biguttulées : 8,5-11x4-4,5
Au plaisir de vous lire et de partager cette passion avec vous…
Bernard
Bonjour Bernard,
Bienvenue à toi. Tu devrais trouver ton bonheur et réponse à tes questions dans ce forum.
Ton champignon est un Nitschkia. Et au regard de la forme et des dimensions sporales, cela pourrait bien être N. confertula. Il est souvent associé à un Hypoxylon, H. rubiginosum, qui aime bien le frêne. Tu l'auras peut-être détecté sur la même branche non loin du Nitschkia.
Alain

Je n'ai pas fait plus attention que cela pour l'Hypoxylon mais j'ai une vague impression de l'avoir vu sur la face infère du tronc alors que les Nitschkia étaient sur la face supère. J'y retournerai à l'occasion et le chercherai.
Bernard

Amitiés,
Bernard