25-04-2025 17:24
Stefan BlaserHi everybody, This collection was collected by JÃ
10-02-2026 17:42
Bernard CLESSE
Bonjour à toutes et tous,Pourriez-vous me donner
10-02-2026 18:54
Erik Van DijkDoes anyone has an idea what fungus species this m
09-02-2026 20:10
Lothar Krieglsteiner
The first 6 tables show surely one species with 2
09-02-2026 14:46
Anna KlosGoedemiddag, Op donderdag 5 februari vonden we ti
02-02-2026 21:46
Margot en Geert VullingsOn a barkless poplar branch, we found hairy discs
07-02-2026 20:30
Robin Isaksson
Hi!Anyone that have this one and can sen it to me?
25-01-2026 23:23
Hello! I found this species that resembles Delitsc
Bonsoir à tous,Très heureux de rejoindre votre forum ! Peut-être deux mots de présentation : je suis belge, naturaliste de longue date, passionné d'abord d'ornithologie (moins maintenant), de botanique, de champignons mais aussi de lichens et de bryophytes. Je travaille dans un grand centre d'éducation à la nature.Mycologue amateur, je suis passionné par tous les champignons et ce depuis une vingtaine d'années. Je m'intéresse aussi bien aux basidiomycètes qu'aux ascomycètes et c'est sous l'impulsion de quelques-uns d'entre-vous que j'ai eu envie de participer à votre forum et d'en connaître plus sur ce groupe immense.
Voici mon premier asco donc……
Sur tronc mort et décortiqué de frêne.Â
Spores elliptiques à phaséoliformes, biguttulées : 8,5-11x4-4,5
Au plaisir de vous lire et de partager cette passion avec vous…
Bernard
Bonjour Bernard,
Bienvenue à toi. Tu devrais trouver ton bonheur et réponse à tes questions dans ce forum.
Ton champignon est un Nitschkia. Et au regard de la forme et des dimensions sporales, cela pourrait bien être N. confertula. Il est souvent associé à un Hypoxylon, H. rubiginosum, qui aime bien le frêne. Tu l'auras peut-être détecté sur la même branche non loin du Nitschkia.
Alain
Je n'ai pas fait plus attention que cela pour l'Hypoxylon mais j'ai une vague impression de l'avoir vu sur la face infère du tronc alors que les Nitschkia étaient sur la face supère. J'y retournerai à l'occasion et le chercherai.
Bernard
Amitiés,
Bernard



