02-12-2024 16:13
Paul DiederichFlora of Lichenicolous FungiVolume 2 · Hyphomycet
23-12-2024 18:18
Rot BojanHello!I've been working with this small fungus for
23-12-2024 22:59
Lucian ClanetHello,I'm trying to find information about the Hyp
21-12-2024 12:45
Marc DetollenaereDear Forum,On naked wood of Fagus, I found some ha
23-12-2024 12:10
Bernard CLESSEBonjour à toutes et tous,Pourriez-vous m'aider à
Petite question sur les Helvelles...
Beñat Jeannerot,
07-11-2007 20:35
Je suis bien conscient que cette question a surement été débattu un bon milliers de fois... Mais je la pose quand même...Désolé et merci par avance.
Voilà, je voudrai mieux comprendre la différence réelle entre Helvella lacunosa et Helvella sulcata (ou lacunosa var. sulcata?)?
En effet, d'après ma clé, il y a une différence de forme (chétive ou non), de période (saison?) et de dégradé de noir ou de gris...
En voici une qui correspond à l'une des deux, trouvée il y a une semaine en bordure de ruisseau dans la mousse. La taille (1,5 cm de haut) est donnée par le reste du gland à côté.
Nicolas VAN VOOREN,
07-11-2007 21:44
Re:Petite question sur les Helvelles...
Si quelqu'un est en mesure de t'apporter une réponse satisfaisante (donc argumentée), je le saluerai bien bas ;-)
Sinon, lire (et relire) Dissing et Häffner notamment, mais je ne suis pas certain que cela te permette de te forger une opinion tranchée.
J'attends impatiemment que quelqu'un passe toutes les "formes" de lacunosa à la moulinette moléculaire pour voir ce qu'il en ressort, et surtout de voir comment il fera un retour sur les caractères anatomiques !
Sinon, lire (et relire) Dissing et Häffner notamment, mais je ne suis pas certain que cela te permette de te forger une opinion tranchée.
J'attends impatiemment que quelqu'un passe toutes les "formes" de lacunosa à la moulinette moléculaire pour voir ce qu'il en ressort, et surtout de voir comment il fera un retour sur les caractères anatomiques !
Beñat Jeannerot,
07-11-2007 22:24
Re:Petite question sur les Helvelles...
Merci Nicolas :)
Si je comprends bien, c'est le truc insoluble quoi!
Bon, donc on met tout ça en paquet "lacunosa"... en attendant... ce que tu dis.
Si je comprends bien, c'est le truc insoluble quoi!
Bon, donc on met tout ça en paquet "lacunosa"... en attendant... ce que tu dis.