Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

08-04-2024 19:57

Elisabeth Stöckli

Bonsoir,Récolté au bord du chemin, apothécie 0.

13-04-2024 21:10

B Shelbourne B Shelbourne

• Genus Cistella on dicots: Habitat, macro, hair

15-04-2024 16:09

Sylvie BIANCARDINI

Bonjour,Trouvé cet ascomycète sur vieille bouse

15-04-2024 14:37

Eric Rousseau

Bonjour,Je sais que les cyphelles ne sont pas des

14-04-2024 20:04

Manak Roman

Hi all,I have two very similar finding last weeken

14-04-2024 22:58

B Shelbourne B Shelbourne

• Bactridium flavum (anamorph): Distinctive macr

07-04-2024 20:49

B Shelbourne B Shelbourne

Another species that appears easy to identify from

14-04-2024 10:31

Castillo Joseba Castillo Joseba

Me mandan el material seco de Galicia (España) re

13-04-2024 12:11

Karen Poulsen

Hi I found these under loose bark on a fallen bra

13-04-2024 12:49

Karen Poulsen

On standing stem from last year. Surrounded by hyp

« < 1 2 3 4 5 > »
Peziza...brune à noire...
Beñat Jeannerot, 05-11-2007 13:45
Beñat JeannerotBonjour à tous,

D'abord mille excuses pour mon absence sur le site ces derniers temps (problème microscope, travail..etc...).

Mais pour bien faire, une Pézize pour commencer.

Trouvée en grand nombre sur les berges mousseuses de la Glane (87), cette Pézize se plaît particulièrement à la verticale (à l'aplomb de la berge), sur la mousse ou la terre, à quelque cm de l'eau. En compagnie de Humaria hemisp.
Récoltes : par 3 fois, à la fin du mois d'août et le 31 Octobre dernier.

D'abord cupulée (0,5 à 0,8 cm) puis en pastille ou en forme de pièce étalée (1 à 1,5 cm), avec une marge un peu crénelée (comme les anciennes pièces de 5 F), puis en s'étalant, elle s'ouvre, l'intérieur est veiné à ridulé vers l'attache (pas franche, en pseudostipe, mais un exemplaire présentait une sorte de pseudostipe rose, voir photo), puis épouse le substrat en s'étalant et se retournant sur elle-même vers le sol, creusée à ombiliquée au centre. Taille adulte maximum : 3 cm.
Extérieur parfois furfuracé, parfois à reflets violines.

Couleurs : Hyménium noir à brun à brun olive, en général de plus en plus noir avec l'âge
Extérieur concolore à plus brun-rougeâtre, parfois bien rougeâtre à la marge crénelée.
A la lumière d'une lampe forte, par transparence, elle apparaît orangé brun.
Chair brun-rougeâtre à noirâtre en coupe. Epaisseur 1000 à 1200 µm

Pas de lait ni à la piqûre, ni à la coupe.

Asques amyloïdes uniquement au sommet, 300-360 x 12-16 µm
Paraphyses simples, non granuleuses, droites, sans exsudat
Spores ellipsoïdes à fusiformes à bouts arrondis, majoritairement à 1 guttule, parfois deux petites (voir photo), (14) 16 - 19 x (6) 7- 9,5 (10,5) µm, ornées de verrues de taille différentes, paraissant régulièrement réparties, parfois connectées entre elles (très finement)

J'ai suivi deux clés dont celle de Jamoni...Je suis arrivé à chaque fois sur Peziza atrospora... mais sans grande conviction car je ne connais pas grand chose aux Pézizes.

Merci infiniment de vos avis, conseils....
  • message #3399
Beñat Jeannerot, 05-11-2007 13:47
Beñat Jeannerot
Re:Peziza...brune à noire...
Asques et spores
  • message #3400
Beñat Jeannerot, 05-11-2007 13:48
Beñat Jeannerot
Re:Peziza...brune à noire...
Spores
  • message #3401
René Dougoud, 06-11-2007 07:18
Re:Peziza...brune à noire...
Cher Collègue,

Je vous réponds sans avoir consulté la littérature, je suis au bureau !. Je pense qu'il s'agit de P. limaea (= P. Limosa). Les tientes oilve sont typiques, mais il faut savoir que ces teintes sont très variables sur cette espèce, cela vaut également pour P. badia. Un doute pour la guttulation des ascospores, normalement, souvent avec 2 guttules. L'ornementation doit être observée à l'immersion et sur sporée. Elle est formée de crêtes allongées parfois reliées, mais ne forme pas de réticule. Si les ascospores sont réticulées, alors voir P. badia

Il semble qu'il peut y avoir deux espèces dans votre photo montage ou alors il s'agit d'espèce âgées. il convient que vous contrôlez !

Cordialement

René
Nicolas VAN VOOREN, 06-11-2007 11:09
Nicolas VAN VOOREN
Re:Peziza...brune à noire...
Bonjour Beñat.
Je suis de l'avis de René. C'est une pézize présentant une grande variabilité, il y a déjà eu cet été une discussion sur cette espèce :
http://www.ascofrance.com/index.php?r=forum&page=viewtopic&id=2877
Cela devrait aider pour ta détermination.
NC NC, 06-11-2007 14:07
Re:Peziza...brune à noire...
I agree with René and Nicolas. For a long time I used to call this Peziza "albosubiculata" before i discovered it's name, because in N.A. at least there are often white mycelial patches around the point of attachment. Almost always the habitat is very wet, in boggy areas adjoining a stream, hence the epithet "limnaea". We also observe that typically one finds two "guttules," one always larger than the other (one may not be a guttule, but a nucleus!). Typically autumnal here.

Dick
Beñat Jeannerot, 06-11-2007 14:47
Beñat Jeannerot
Re:Peziza...brune à noire...
Merci beaucoup à vous
Merci à René, merci à toi Nicolas, and thanks Dick.

Pour en revenir aux judicieuses remarques de René, j'ai aussi eu l'impression d'avoir plusieurs Pézizes...Malgré tout, il y avait des paquets avec tous les âges et toutes les teintes, jusqu'à ce brun-noir bien pourri de la droite de ma photo...
A l'arrivée, au microscope, les mêmes choses observables...
La variabilité dont vous parlez tous était là bien visible...

Pour l'ornementation, j'ai effectivement fait à l'immersion et sur sporée, rassurez-vous René ! Les photos sont mauvaises car c'était au moment de mon problème de micro... J'ai gardé des sporées cependant et je compte bien en repasser une sous l'huile. Je vous tiendrez au courant...
Cependant, les spores ne sont pas réticulées...Seulement certaines verrues sont un peu connectées par de fines crêtes parfois.

Merci encore à vous trois.