Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

26-03-2024 17:14

Juuso Äikäs

These little black ascos were growing on a dead, d

29-03-2024 09:21

Michel Hairaud Michel Hairaud

Bonjour, Je recherche la description du genre Mac

28-07-2011 18:31

Alex Akulov Alex Akulov

Dear FriendsToday I made the pdf file of Velenovsk

27-03-2024 22:53

Charles Aron Charles Aron

Hi All,Recently I came across these minute, setose

25-03-2024 13:41

B Shelbourne B Shelbourne

• Hyaloscyphaceae (no VBs), Hyaloscypha: Macro a

25-03-2024 21:27

Riet van Oosten Riet van Oosten

Hello, Found by Laurens van der Linde, March 2024

26-03-2024 14:37

DAVID MARCOS DAVID MARCOS

Spores (telles qu'elles apparaissent à l'intérie

24-03-2024 08:27

Thierry Blondelle Thierry Blondelle

HiOn Hedera helix fallen branchEcological habitat:

26-03-2024 11:06

michel bertrand

Bonjour, Malgré de nombreuses recherches, je n'a

25-03-2024 14:08

Ursula Kozik

Bonjour et bonne journée, On m'a envoyé une tro

« < 1 2 3 4 5 > »
suralnus
NC NC, 20-10-2007 12:10
Bonjour à tous,
Une récolte sur une branchette d'Alnus (1 cm) comportant des "champignons" soulevant l'écorce en dômes de 1 mm environ. Certains de couleur jaune orange de texture de Pezicula (mais à centre plus mou et noirâtre,) montrant à la micro des conidies plutôt hyalines en forme de herses à trois dimensions, avec des "pointes" à trois cellules(2 rondes et une pointue) 30-40 X 4-5 µm environ et fixées au bout d'un hyphe conidiophore long et mince 100-200 X 1,5 µm
Ca me parait voisin de Prostemium stellare.
D'autres pustules montrent des pyrenos à ostioles courts érompants en groupe.
Asques 210-235 X 17-21 µm J- octo
Spores fusiformes legèrement citriforme à paroi épaisse et centre granuleux jaune brun sombre. Sans l'ombre d'une cloison.
Aucune idée pour l'asco!!! même sa famille. Ce n'est pas un Pleuromassaria!
Mais je pense qu'il y a des chances pour que ces deux champi soient ana et téléomorphes.
Pouvez vous m'aider à résoudre cette nouvelle enigme ?
Merci. Amitiés.
Robert

  • message #3273
NC NC, 20-10-2007 12:13
Re:suralnus
On voit en prélevant le dessus jaune apparaître du brun.
  • message #3274
NC NC, 20-10-2007 19:05
Re:suralnus
Les conidies grossies.
  • message #3288
NC NC, 20-10-2007 19:21
Re:suralnus
Excusez moi; La photo précédente représente bien sûr un asque du supposé téléomorphe.
voici les stauroconidies grossies.
  • message #3290
NC NC, 20-10-2007 19:24
Re:suralnus
Pour suivre un ascome où on peut distinguer (à la bino les spores sombres et fusiformes.
  • message #3291
Christian Lechat, 20-10-2007 19:53
Christian Lechat
Re:suralnus
Bonjour Robert,
pourrais tu faire une image de coupe verticale d'un ascome ainsi que pour le Deutero une image d'un conidiophore pour voir la conidiogenèse?
NC NC, 20-10-2007 23:46
Re:suralnus
Bonsoir Christian,
La dernière image est déjà une coupe verticale de l'ascome où on distingue (mal) quelques perithèces à diverses profondeurs. Vu du dessus c'est un peu informe comme le conidiome mais déjà noir au milieu du support orange.
Je n'ai pas vu de conidiophores avec des conidies naissantes; autrement dit je n'ai aucune idée du développement progressif de ces super-conidies étoilées de 100 µm !!!
Je referai un essai demain. Si tu pouvais me préciser ce que je devrais trouver ?
De toute façon je n'ai rien trouvé dans ma littérature ayant de telles spores noires et fusoîdes ; aurais tu un exemple possible?
Robert
NC NC, 21-10-2007 22:02
Re:suralnus
Bonsoir à tous,
J'ai refait des essais sur le Coelo. Les Conidiophores non réfringents contrairement aux conidies font plutôt 2 µm que 1,5 et ils sont septés 25 µm env entre cloisons. Ils sont très longs et fragiles. Certains semblent traverser la conidie ce qui ferait supposer une germination latérale, J'ai vu en revanche des conidiophores se terminer par une cellule arrondie diam4 µm juste après une cloison. C'est sans doute le début de la formation de la conidie; ensuite des groupes de cellules composées elles même de 2cellules rondes et une digitale pointue se développent et ça continue une dizaine de fois!!!
Je ne sais si ma description enjlivée peut aider Christian.
A bientôt.
Robert
  • message #3313
Jacques Fournier, 10-12-2007 21:10
Jacques Fournier
Re:suralnus
Bonjor Robert,
Christian m' a fait parvenir ton champignon car il a vu une réaction amyloide de l'appareil apical des asques. Il s'agit bien d'une Xylariacée, que j'ai déjà vue, envoyée par Paul Leroy, également sur Alnus, et que je n'ai jamais récoltée moi même.
Les spores sont remarquables car elles ont on pore germinatif plus ou moins central, comme Euepixylon. Ce pore est difficile à voir, surtout dans l'eau, à cause des nombreuses guttules présentes à l'intérieur de la spore. Un montage dans la potasse, mieux au PVA, rend l'observation beaucoup plus facile.
Tu en trouveras la description dans Munk sous le nom de Lopadostoma amoenum (Nitschke) Munk et dans Laessoe & Spooner 1993 sous Fuckelia amoena. Ce n'est bien sûr pas un Lopadostoma, bien que ce genre soit encore mal défini, mais il est difficle de lui attribuer un nom satisfaisant. Me permets tu de disposer de ta récolte pour l'envoyer à Rogers qui serait intéressé pour la cultiver?
Je pense que le Coelomycète que tu as observé n'est pas l'anamorphe.
Merci pour ta réponse.
Amitiés,
Jacques
NC NC, 11-12-2007 00:14
Re:suralnus
Bonsoir à tous,
En comparant la description de amoenum dans Munk je m'aperçois que j'avais donné pour notre récolte des asques J- et j'avais noté IKIbb sur mon carnet !!! donc confirmation de l'amyloidité; avec des spores de 26-33 X 10-13 µm fusoides; la description de Munk m'avait echappé car pas de dessin de spores de cette espèce particulière même dans le genre !! (choisi par Munk). Merci pour la détermination du Pyreno.
Je suis encore demandeur pour le Deutero (parasite ???)
Amitiés à tous
Robert
NC NC, 13-12-2007 22:03
Re:suralnus
Bonsoir à tous, bonsoir Jacques,
En attendant mieux, j'enregistre l'asco sous le nom de Anthostoma amoenum (Nietschke ex Fuckel) Sacc prioritaire dans l'Index Fungorum et décrit dans ELLIS 1997 N° 561 avec support Fagus et très ressemblant à notre récolte.
Amicalement Robert