23-12-2024 18:18
Rot BojanHello!I've been working with this small fungus for
23-12-2024 22:59
Lucian ClanetHello,I'm trying to find information about the Hyp
21-12-2024 12:45
Marc DetollenaereDear Forum,On naked wood of Fagus, I found some ha
23-12-2024 12:10
Bernard CLESSEBonjour à toutes et tous,Pourriez-vous m'aider à
17-12-2024 12:33
Lothar Krieglsteinerthis fluffy anamorph was repeatedly found on decid
pyreno à dictiospores
Alain GARDIENNET,
20-08-2007 13:12
J'ai du mal à mettre un nom sur cet asco dictiosporé trouvé sur Acer.
Asques octosporés jusqu'à 200x20µm. Spores : 25-31x11-15µm. Je me serais orienté vers le genre Cucurbitaria. Mais quelle espèce ?
Alain
NC NC,
20-08-2007 14:08
Re:pyreno à dictiospores
Bonjour Alain,
On ne voit pas trop si c'est un stroma ou dispersé sur l'écorce.
Je pensais à Fenestella vestita qui peut être sur Acer sp 18-30 X8-13 µm
ou subvestita 25-31 X 11-15 µm qui vient sur Alnus??
Si ça peut t'aider.
Amicalement
Robert
On ne voit pas trop si c'est un stroma ou dispersé sur l'écorce.
Je pensais à Fenestella vestita qui peut être sur Acer sp 18-30 X8-13 µm
ou subvestita 25-31 X 11-15 µm qui vient sur Alnus??
Si ça peut t'aider.
Amicalement
Robert
NC NC,
20-08-2007 18:20
J'ai quelques doutes en voyant les fiches du synonyme (prioritaire?) Thyridium vestitum dans ASCOfrance.
Robert
Robert
Alain GARDIENNET,
20-08-2007 21:57
Bonsoir Robert,
Ta proposition est intéressante, merci ; je l'avais notée (dans Ellis²) mais je l'avais écartée à cause de la forme des spores qui sont chez moi étranglées exactement comme les dictiospores de Cucurbitaria berberedis. A tel point que je suis retourné sur le site pour voir s'il n'y avait pas un arbuste voisin mais non, de façon sure, mon pyreno vient d'une branche d'Acer pseudoplatanus.
Mes spores rentrent dans la fourchette (seules 2 spores sur 30 sortaient légèrement), mes fructifications avaient plutôt une forme de coussinet.
Reste à savoir si Thyridium vestitum (c'est comme cela qu'il faut l'appeler) peut avoir des spores étranglées comme les miennes, j'en doute.
Si quelqu'un connaisssait la réponse...
Alain
Ta proposition est intéressante, merci ; je l'avais notée (dans Ellis²) mais je l'avais écartée à cause de la forme des spores qui sont chez moi étranglées exactement comme les dictiospores de Cucurbitaria berberedis. A tel point que je suis retourné sur le site pour voir s'il n'y avait pas un arbuste voisin mais non, de façon sure, mon pyreno vient d'une branche d'Acer pseudoplatanus.
Mes spores rentrent dans la fourchette (seules 2 spores sur 30 sortaient légèrement), mes fructifications avaient plutôt une forme de coussinet.
Reste à savoir si Thyridium vestitum (c'est comme cela qu'il faut l'appeler) peut avoir des spores étranglées comme les miennes, j'en doute.
Si quelqu'un connaisssait la réponse...
Alain