Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

19-04-2024 18:32

Anna Klos

Good evening,I found this Ascobolus on wet soil an

18-04-2024 18:52

éric ROMERO éric ROMERO

Bonjour, J'ai beoin d'éclairage(s) pour ce Daldi

19-04-2024 14:28

B Shelbourne B Shelbourne

Cudoniella tenuispora: Distinctive macro and habit

13-04-2024 11:44

Riet van Oosten Riet van Oosten

Hello, Found by Laurens van der Linde, April 2024

16-04-2024 17:43

Giovanni ANTOLA Giovanni ANTOLA

Bonjour,Trouvé sous paille humide, autour d'un je

14-04-2024 20:04

Manak Roman

Hi all,I have two very similar finding last weeken

17-04-2024 10:44

Bernard CLESSE Bernard CLESSE

Juste à côté du cône avec "Hyphodiscus ayelii"

16-04-2024 22:53

Bernard CLESSE Bernard CLESSE

Bonsoir à toutes et tous,Pourriez-vous m'aider à

14-04-2024 22:58

B Shelbourne B Shelbourne

• Bactridium flavum (anamorph): Distinctive macr

15-04-2024 14:37

Eric Rousseau

Bonjour,Je sais que les cyphelles ne sont pas des

« < 1 2 3 4 5 > »
Looking for TRICHOPHAEA GREGARIA infos
Perz Piotr, 04-07-2007 15:29
Hi everybody,

I'm looking for all infos about Trichophaea gregaria (Rehm) Boud. (1907) and Varietas or Formen (Trichophaea gregaria f. gregaria (Rehm) Boud. (1907), Trichophaea gregaria f. laevispora Korf & Gruff (1981), Trichophaea gregaria var. gregaria (Rehm) Boud. (1907), Trichophaea gregaria var. intermedia Le Gal (1937))

I'm looking for descriptions, publications. Macro- & Microphotos, drawnings etc. Please let me know on forum or direct via email piotr.perz@mikologia.pl

best wishes
Pimpek


-------------------------------------------

Hallo

Ich suche, so viel wie das nur moeglich ist, Informationen ueber Trichophaea gregaria (Rehm) Boud. (1907) und Varietas und Formen (Trichophaea gregaria f. gregaria (Rehm) Boud. (1907), Trichophaea gregaria f. laevispora Korf & Gruff (1981), Trichophaea gregaria var. gregaria (Rehm) Boud. (1907), Trichophaea gregaria var. intermedia Le Gal (1937))

Ich suche alle Publikationen, Beschreibungen, Makro- & Mikrobildern, Skizze und Notizen. Alle infos koennen Sie hier am Forum schreiben oder gleich via email piotr.perz@mikologia.pl

beste Gruesse
Pimpek
René Dougoud, 07-07-2007 10:17
Re:Looking for TRICHOPHAEA GREGARIA infos
Cher Collègue,

Les espèces comme T. gregaria, et ses variétés, T. pseudogregaria et T. varionata sont pour moi des sources d'interrogations.

Selon le Gal 1937, T gregaria de Boudier aurait des ascospores lisses ? (elle n'indique cependant pas avoir contrôlé l'espèce type). Je rappelle à ce propos que dans le B. & K. p. 92, pl. 74, les ascospores sont indiquées comme étant lisses et que j'ai contrôlé la récolte de l'herbier (LU) et que les ascospores étaient ornementées (!) , ceci à l'image des nombreuses récoltes que j'ai eu l'occasion de faire de ce champignon. Faut-il penser que les verrues de T gregaria, (Rehm) Boud. n'ont pas été observées ? Je pense que c'est probable. Par ailleurs l'ornementation apparait que si l'espèce est mature.

Il convient de relever que Bonkers in Starbeeckia (2003), indique et présente des ascospores très finement verruqueuses pour T. gregaria et des verrues un peu plus grandes pour T. pseudogregaria. Enfin , Bornkers considère T. varionata synonyme à T. pseudogregaria, sans doute avec raison. J'ai en effet eu l'occasion d'examiner une récolte présentant une ornementation des ascospores comme T. varionata, il s'agissait de la l'unique différence avec T. pseudogregaria ss Bronkers espèce qui correspond à mes nombreuses récoltes de ce Trichophaea.

Je donne raison à Marcelle Le Gal de ne pas avoir créé une espèce nouvelle pour son T gregaria var. intermédia. qu'elle dit entre T. gregaria (Rehm) Boud. à ascospores lisses (? ce qui reste à confimer) et T. pseudogregaria (Rick) Boud. Je pense qu'un forme aurait été encore plus juste. Cette variété ne diffère des récoltes que je fais régulièrement de ce Trichophaea que par le contenu des ascospores, indiqué comme : " ... contenant une, plus souvent deux, parfois trois guttules assez grosses, accompagnées d'autres plus petites et moins nettement visibles".

Je suis du même avis que Le Gal qui se pose des questions sur la validité des variétés et espèces. Elle indique : "Ces trois formes seraient-elles distinctes ? Nous ne le pensons pas ... de même nous estimons que T. pseudogregaria pourrait être considérée comme une variété du type.

Personnellement, sans toutefois avoir contrôler les divers typus, ce qui serait indispensable scientifiquement parlant, je pense que nous avons à faire à une variabilité ou complexe de P. gregaria.

Je joins un scan PDF de T varionata in Mycotaxon XL 413-433. Je ferais parvenir dans un prochain envoi l'article de Le Gal (1937).

Cordialement

René




René Dougoud, 07-07-2007 10:22
Re:Looking for TRICHOPHAEA GREGARIA infos
Je constate que le dossier PDF n'a pas passé. J'envoie directement les dossiersà votre adresse e-mail.
Si des collègues souhaitent les recevoir il n'y a qu'à demander

Voici un nouvel essai !Constatant que cela ne passe pas, je fais parvenir les documents directement via votre adresse e-mail . Si des collègues souhaite recevoir ces documments il n'y a qu'a demander

René
René Dougoud, 07-07-2007 10:38
Re:Looking for TRICHOPHAEA GREGARIA infos
Ca ne fonctionne pas ! ? Je vous adresse directement les dossiers par e-mail. Si des collègues souhaitent les recevoir il n'y a qu'à demander

René
Nicolas VAN VOOREN, 08-07-2007 10:40
Nicolas VAN VOOREN
Re:Looking for TRICHOPHAEA GREGARIA infos
De mémoire, je crois que Dick Korf a eu l'occasion d'étudier le type de T. gregaria et a observé des spores finement verruqueuses, d'où la création d'une forme laevispora pour les récoltes à spores lisses. Personnellement, j'ai récolté l'an passé T. gregaria (cf. photo) avec des spores verruqueuses, fines et régulières.
Je crois que l'on peut raisonablement penser qu'il s'agit soit d'un problème de maturité soit qu'il s'agit d'un « complexe » présentant une certaine variabilité dans l'ornementation sporale.
A toutes fins utiles, je rappelle également l'article de Gilbert :
Moyne, G. 2005. Aleuria cestrica et Trichophaea pseudogregaria récoltés en Franche-Comté. Bull. mycol. bot. Dauphiné-Savoie, 176, p. 31-36.
  • message #2693
Perz Piotr, 10-07-2007 11:21
Re:Looking for TRICHOPHAEA GREGARIA infos
Hi,

thanks a lot for all replies.

Has everyone a digitalisef version of this publication:

Moyne, G. 2005. Aleuria cestrica et Trichophaea pseudogregaria récoltés en Franche-Comté. Bull. mycol. bot. Dauphiné-Savoie, 176, p. 31-36. ??

I have a Trichophaea with very light brown, short hairs and i does not know the name for this spec. Today I will give here the photos.