Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

28-04-2024 18:05

Bernard CLESSE Bernard CLESSE

Bonsoir à toutes et tous,J'ai trouvé ce matin ce

28-04-2024 13:30

Juuso Äikäs

On Friday I found these pale, hairy little discos

24-03-2024 08:27

Thierry Blondelle Thierry Blondelle

HiOn Hedera helix fallen branchEcological habitat:

26-04-2024 10:07

Mathias Hass Mathias Hass

Hello, Does anyone know what this is? Found on J

24-04-2024 21:54

éric ROMERO éric ROMERO

Bonjour, J'ai trouvé ce Lasiobolus sur laissées

23-04-2024 15:18

Lothar Krieglsteiner Lothar Krieglsteiner

... but likely a basidiomycete. I hope it is o.k.

23-04-2024 13:17

Edouard Evangelisti Edouard Evangelisti

Bonjour à tous, Je viens de récolter ce que je

23-04-2024 21:49

Ethan Crenson

Hello all, A friend recently found this orange as

22-04-2024 11:52

Zuzana Sochorová (Egertová) Zuzana Sochorová (Egertová)

Hello,I made a loan of a collection of Microstoma

11-01-2022 16:36

Jason Karakehian Jason Karakehian

Hi does anyone have a digital copy of Raitviir A (

« < 1 2 3 4 5 > »
Recherche références Morchella gigas
Pierre-Arthur Moreau, 13-12-2013 12:21
Pierre-Arthur MoreauBonjour à tous,
Je travaille avec plusieurs collègues - certains sont à l'écoute, bonjour à eux ! - sur la rédaction d'une demande de conservation du nom de Morchella semilibera contre ses synonymes prioritaires (M. gigas, M. undosus et M. crassipes). Afin de compléter l'argumentation sur l'usage de Morchella (ou Mitrophora) gigas dans la littérature contemporaine, je cherche la première publication moderne qui a  "ressuscité" ce nom.
Kellner et al. (2005, Organ. Div. Evol. 5(2): 102-107) renvoient à Krieglsteiner (1993, Verbreitungsatlas der Grosspilze Deutschlands (West). Band 2: Schlauchpilze. Ulmer, Stuttgart), qui est la plus ancienne référence que j'aie pu tracer. Je n'ai pas accès à cet ouvrage ici. Quelqu'un peut-il me confirmer que le nom employé est bien M. gigas?
Si quelqu'un connaît une publication antérieure, je suis également intéressé.
J'ai d'autres références antérieures à Kellner et al. (toutes allemandes), comme Geiter & Hanelt 2003 (Berichte der Landesamtes für Umweltschutz Sachsen-Anhalt 2003-2), mais elles ne citent pas de source précise. Je suppose qu'elles s'inspirent de Kriglsteiner.
Merci d'avance pour votre aide! Amicalement, Pierre-Arthur
Ibai Olariaga Ibarguren, 13-12-2013 14:10
Re : Recherche références Morchella gigas

 


Hi Pierre-Arthur!


I attach Krieglsteiner´s book pages that you are interested in.


Cheers,


Ibai.


 

Martin Bemmann, 13-12-2013 14:33
Martin Bemmann
Re : Recherche références Morchella gigas
Dear Pierre-Arthur,

if you browse books.google.com with "Morchella gigas" you will find many references in 20th century books earlier than Krieglsteiner's Atlas.

regards
Martin
Guy Garcia, 13-12-2013 17:58
Re : Recherche références Morchella gigas
Salut Pam, bonsoir à tous,

Voilà l'article demandé. Bonne persévérance dans tes recherches !
Amitiés, Guy
Guy Garcia, 13-12-2013 18:26
Re : Recherche références Morchella gigas
En relisant ton message, je viens de m'apercevoir que tu avais déjà l'article que je t'ai envoyé. Désolé pour ce malentendu !
Mario Filippa, 14-12-2013 01:19
Re : Recherche références Morchella gigas
Au regard de M. gigas, il vaudrait mieux de le rejecter.
Clowez a choisi Micheli pl. 84 fig. 1 comme lectotype pour ce nom sanctionné.
L'exemplaire figuré me semble bien Verpa bohemica, pas rare en Italie centrale. Micheli la plaça dans le genre Phallo-boletus, "a Boleto vero discriminatur quod capituli inferior pars patula sit C [réf. à la figure], & usque ad verticem cava, ubi demum pediculo connectitur"...
C'est-à-dire qu'on devrait faire la combinaison nouvelle (que je ne fais pas!) de Verpa avec gigas qui serait prioritaire sur Verpa bohemica :(
Pierre-Arthur Moreau, 14-12-2013 08:31
Pierre-Arthur Moreau
Re : Recherche références Morchella gigas
Thank you very much Ibai and Guy !!
Pierre-Arthur Moreau, 14-12-2013 09:15
Pierre-Arthur Moreau
Re : Recherche références Morchella gigas
Merci Mario pour vos remarques.
Pour le lectotype, la planche de Micheli est le seul matériel original de Morchella gigas Batsch: Fr. Si Clowez ne l'avait pas désignée formellement, nous devrions le faire de la meme manière pour la demande de conservation de M. semilibera.
Votre remarque sur Verpa bohemica est très judicieuse. Je me suis aussi étonné que personne n'ait interprété les trois dessins de la planche 84 de Micheli comme des Verpa. Clowez n'a fait que suivre l'interprétation de M. gigas dans la lignée de Kellner et al.
Il faut noter que la définition de "Phalloboletus" par Micheli inclut aussi la fig. 3 (Phallus rete Batsch), qui ressemble davantage à M.semilibera et qui est cité par Fries sous ce nom. Ceci relativise l'apparente précision de la definition de Micheli.
Pierre-Arthur Moreau, 01-07-2014 10:10
Pierre-Arthur Moreau
Re : Recherche références Morchella gigas
Bonjour à tous,
Suite à cette discussion, je me permets de vous informer de la publication dans Taxon de notre proposition de conservation de Morchella semilibera contre M. gigas, M. undosa et M. crassipes. Article ci-joint. Merci aux intervenants pour votre aide !
Pierre-Arthur