Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

24-03-2024 08:27

Thierry Blondelle Thierry Blondelle

HiOn Hedera helix fallen branchEcological habitat:

26-04-2024 10:07

Mathias Hass Mathias Hass

Hello, Does anyone know what this is? Found on J

24-04-2024 21:54

éric ROMERO éric ROMERO

Bonjour, J'ai trouvé ce Lasiobolus sur laissées

23-04-2024 15:18

Lothar Krieglsteiner Lothar Krieglsteiner

... but likely a basidiomycete. I hope it is o.k.

23-04-2024 13:17

Edouard Evangelisti Edouard Evangelisti

Bonjour à tous, Je viens de récolter ce que je

23-04-2024 21:49

Ethan Crenson

Hello all, A friend recently found this orange as

22-04-2024 11:52

Zuzana Sochorová (Egertová) Zuzana Sochorová (Egertová)

Hello,I made a loan of a collection of Microstoma

11-01-2022 16:36

Jason Karakehian Jason Karakehian

Hi does anyone have a digital copy of Raitviir A (

22-04-2024 08:54

Rafael Cabral

Bonjour à toutes et tous, Quelqu'un pourrait-il

22-04-2024 20:38

Miguel Ãngel Ribes Miguel Ángel Ribes

Good afternoon.Does anyone know this anamorph?It g

« < 1 2 3 4 5 > »
Cheilymenia ?
Michel RIMBAUD, 18-07-2013 15:15
Bonjour,

Je sollicite votre aide pour mettre un nom sur une récolte récente.
Sur terre d'ornière en terrain argilo-calcaire, plusieurs disco sessiles, jaune-orange, diam. 1,5-2mm.
Extèrieur avec des minuscules poils hyalins un peu fusiformes 12-15x100-125µ , à parois minces, et 1-3 cloisons.
Paraphyses cylindriques septées, à extrémité renflée jusqu'à 10µ.
Asques J- à orifice étroit inoperculé. 
Spores elliptiques apparement lisses 9x12-12,8µ.
Il me parait proche de Cheilymenia, mais c'est peut-être autre chose ... 
Les doc.sur le genre Cheilymenia en ma possession (Tome 1 des Ch.de Suisse, Dennis et Ellis) ne m'ont pas permis de le nommer. 
Quelqu'un meut-il me procurer une clé des Cheilymenia ? ou proposer une autre voie ?

Merci d'avance.
Michel  
  • message #24439
  • message #24439
  • message #24439
Michel Hairaud, 18-07-2013 16:20
Michel Hairaud
Re : Cheilymenia ?
Bonjour Michel, 

Il existe une bonne monographie de 2005, pour ce genre, assez facilement disponible , de Jiri Moravec : A World Monograph of the genus Cheilymenia. (Libri Botanici N° 21)  . 

La mise en évidence de l'ornementation, souvent subtile, peut se faire au Bleu Coton, sur des spores bien mures, elle est souvent indispensable à la détermination des espèces . 

Amitiés
Michel
Michel RIMBAUD, 18-07-2013 17:17
Re : Cheilymenia ?
Merci Michel pour cette indication.

J'avais vu cette monographie sur le Net, mais je crois qu'elle est écrite en allemand ... langue que je ne comprends pas du tout.
Est-ce que je me trompe ?

Je viens de refaire des nouvelles micro dans le bleu coton, mais je n'avais pas de spores libres, pas asez mûr. Je laisse mûrir. 

Amicalement.
Michel


Michel Hairaud, 18-07-2013 18:30
Michel Hairaud
Re : Cheilymenia ?
La langue de cet ouvrage est plus celle de William S. que celle de Johann Wolfgang G.

Michel
Michel RIMBAUD, 23-07-2013 11:47
Re : Cheilymenia ?
Suite du feuilleton :

J'ai tenté une nouvelle micro après 3 jours d'attente :

Quand-même quelques spores libres, un peu + grosses : 11,2x16,6µ presque lisses, très faiblement verruqueuses.    

Et puis ces drôles de poils (?) en chapelet de saucisse.  Diam.10-22µ ; L jusqu'à 180µ.

Mais toujours pas de piste satisfaisante.

Michel
  • message #24505
Beñat Jeannerot, 24-07-2013 07:53
Beñat Jeannerot
Re : Cheilymenia ?
Adio Michel,

Pour pouvoir avancer dans ce genre (ou autre ?), il faut quelques données supplémentaires :

- les tissus. Est-ce que les excipulum medullaire et ectal sont différenciés ou de même nature ?
- les spores. Es-tu certain qu'il n'y a pas de guttules ? Ou y-a t'il un contenu granuleux ? J'ai des spécimens d'une "Scutellinia" à mettre dans la section Minutae (probablement un genre intermédiaire d'après les données ADN de Choi & Pfister) dont les poils sont identiques aux tiens. Bleu coton chauffé, est-ce que le perispore se détache très nettement ou peu ?
- les poils. Sont-ils les mêmes tout autour de l'apothécie ? Il faut une coupe transversale où l'on voit de la marge jusqu'en bas. Il se peut qu'il y ait des petits poils à la marge (ceux que tu montres ?) et d'autres différents, plus grands en-dessous...
- les bases de poils. Sont-elles toujours simples (sans base bulbeuse ou racines) comme cela semble être sur la première photo ?
- l'habitat. Penses-tu qu'il y a possibilité que le sol soit souillé d'excréments ou non ? Y avait-il des mousses à côté ? Est-ce typiquement de la terre d'ornière nue ?

Amicalement,
Beñat
Michel RIMBAUD, 24-07-2013 19:02
Re : Cheilymenia ?
Bonsoir Benat,

Merci pour tes conseils d'étude, j'ai essayé de faire tout ce que tu dis, mais avec un piètre résultat.
Mon champignon a une consistance molle et collante comme de la graisse épaisse et j'ai baucoup de difficultés pour les coupes et les prélèvements précis.

Cependant, voici quelques éléments de réponses à tes questions : 
Tissus : je n'ai pas pu distinguer les structures.
Spores : Pas du tout de guttules, plutôt un contenu un peu granuleux.
             Pas de décollement de périspore dans le bleu coton chauffé.
             Par contre, une espèce de décollement dans le rouge après avoir tapotté la lamelle
             (peut-être un peu fort !).
             J'en ai mesuré une un peu + grosse qu'il y a 2 jours : 12,8x17µ. 
Poils : Difficulté à faire la coupe transversale dans cette matière collante. J'ai vu les 2 types de   poils, parfois mélangés, mais je ne peux pas dire s'ils sont de la marge ou de l'extérieur.
La base des poils est simple, sans bulbe ni racines.  
Le sol : il s'agit bien de terre d'ornière sans excréments, et sans mousse. Récolte faite sur terre nue.

Je ne sais pas si  ces quelques données supplémentaires sont suffisantes, en tout cas je l'espère.
Amicalement.
Michel
   
    

  • message #24520
  • message #24520
  • message #24520
  • message #24520
Beñat Jeannerot, 25-07-2013 06:54
Beñat Jeannerot
Re : Cheilymenia ?
Adio Michel,

Sans les tissus et l'ornementation sporale dans le BC, cela va être dur.
Par contre, je ne comprends pas trop les deux sortes de poils que tu cites. Peut-être que je ne vois pas bien sur les photos, mais est-ce que ce que tu appelles "poils en chapelets de saucisses" ne peut pas être du fortoulisme des paraphyses ?
Je n'arrive pas à me décider sur ces photos et peut-être que je dis une grosse bêtise mais...

Pour ma part, jamais observé chez les Cheilymenia mais assez souvent chez les Scutellinia, c'est un caractère peu utile pour la détermination car souvent phénotypique dans ces genres...

Je serai quand même intéressé par une apothécie si tu peux m'en envoyer une. Ces poils de Cheilymenia proche de Scutellinia ou inversement, ou proches du genre Pseudaleuria (pas ce spécimen) m'intéressent.

Amicalement,
Beñat
Michel RIMBAUD, 25-07-2013 08:29
Re : Cheilymenia ?
Bonjour Benat,

Désolé ne ne pas avoir pu observer ce qui était nécessaire.

Pour les "autres poils", je suis d'accord avec toi que ca peut fort bien être des paraphyses fortoulisées.

Je t'envoie quelques apothécies.

Amicalement
Michel
Gilbert MOYNE, 26-07-2013 08:27
Re : Cheilymenia ?
Les poils me font un peu penser à Cheilymenia fraudans, espèce terrestre qui fréquente les ornières.
Mais ce n'est qu'uune pensée matinale...
Gilbert
Michel RIMBAUD, 26-07-2013 12:04
Re : Cheilymenia ?
Bonjour Gilbert, et merci de ta participation.

C'est intéressant, et la descrisption micro collerait bien, mais je crois que C.fraudans est coprophile.
Or ce n'est pas le cas de celui-là.  

Cordialement.
Michel
Gilbert MOYNE, 26-07-2013 12:52
Re : Cheilymenia ?
Déjà trouvé C. fraudans dans des ornières...
Pas toujours coprophile
Gilbert
Michel RIMBAUD, 05-08-2013 11:57
Re : Cheilymenia ?
Bonjour,

Benat vient de trancher en étudiant le spécimen que je lui ai envoyé.
Il confirme Cheilymenia fraudans.
Merci à tous les trois de votre aide et de votre participation.
Amicalement.
Michel