03-07-2025 18:40
me mandas el material seco de Galicia (España) re

03-07-2025 20:08

I found this interesting yellowish asco growing on

28-06-2025 16:00
Hello.A tiny fungus shaped like globose black grai

20-06-2025 08:33
Hello.Small, blackish, mucronated surface grains s

01-07-2025 23:37
Hello.A Pleosporal symbiotic organism located and

02-07-2025 17:26
Yanick BOULANGERBonjourRécolté sur une brindille au fond d'un fo

02-07-2025 18:45
Elisabeth StöckliBonsoir,Sur feuilles d'Osmunda regalis (Saulaie),

02-07-2025 09:32

Hello, bonjour.Here is the paper I'm searching for

30-06-2025 16:56
Lydia KoelmansPlease can anyone tell me the species name of the

30-06-2025 12:09

This tiny, rather "rough" erumpent asco was found

Une récolte de Pyrenopeziza sur pétiole de Tilia platyphyllos (GC13043007).
Spores 8-11 x 2,2-2,6 µm, clavées, non septées, presque vides.
Asques environ 60 x 6 µm, bisériés, bouclés, I+
Paraphyses brusquement clavées à l'extrémité (x5 µm, contre x2µm plus bas),sans goutte réfringeante.
Excipulum ectal a textura globulosa et pigmenté de gris-brun.
On pourrait arriver vers P. petiolaris, mais la forme typique des paraphyses observées est-elle compatible ?
Merci

Bonjour Gilles.
Effectivement, ta récolte rappelle Pyrenopeziza petiolaris, espèce assez courante sur pétioles de feuille d'Acer, mais je ne l'ai jamais observé avec des paraphyses en pilon comme sur ta photo.

Did you see the attachef leaf blade to be sure for Tilia?
Zotto

Je te réponds en déplacement, je n'ai pas mes notes avec moi, mais des images d une récolte de P. petiolaris sur pétioles d'érable Sycomore.
Les caractères semblent compatibles avec ta récolte à première vue, notamment l'élargissement des paraphyses. Je regarderai plus tard dans la littérature si cette espèce est aussi donnée sur Tilia
As tu aussi noté ces guttules réfringentes dans l'excipulum ?
Amitiés et bonne fête aux travailleurs.
Michel

Yes Zotto, I got the entire leaves of Tilia. The ascomes were found on petiole and also on the nerves of leaf base.
My paraphyses are constently swollen at the tip, even in other ascomes tested.
The oily content is poor and poorly refingent and I did not notice it in the ectal cells as shown by Michel.
J'avais aussi mis de côté dans un premier temps l'aspect étiré des ascomes donné dans les descriptions, pensant que ce n'était qu'une morphose liée à la topographie du substrat, dans le plis des pétioles secs. Toutefois, tes photos Michel sont typiques sur ce point et mes ascomes sont macroscopiquement assez différents, parfois complètement circulaires y compris dans les plis des pétioles ...
Here are some more pictures.