21-12-2024 12:45
Marc DetollenaereDear Forum,On naked wood of Fagus, I found some ha
23-12-2024 18:18
Rot BojanHello!I've been working with this small fungus for
23-12-2024 12:10
Bernard CLESSEBonjour à toutes et tous,Pourriez-vous m'aider à
17-12-2024 12:33
Lothar Krieglsteinerthis fluffy anamorph was repeatedly found on decid
22-12-2024 10:19
Simon GurtnerHello,can anyone help me identify this small ascom
22-12-2024 10:53
Bernard CLESSEPourriez-vous me confirmer ma détermination de ce
20-12-2024 17:32
Louis DENYBonsoir forumTrouvé à Belfort, 400 m altitude, s
protocrea
NC NC,
26-05-2007 23:19
Nous venons de retrouver une nouvelle fois un Hypocrea jaune sur Piptoporus betulinus que nous nommons presqu'invariablement pulvinata ( à une époque c'était fungicola !) toutefois l'aspect parfois très farineux de certaines récoltes me fait douter et je pense à Protocrea farinosa d'autant que les asques et spores des deux espèces me paraissent très semblables et que le support de Protocrea peut être un Polypore. La "farine" blanchâtre obsevée au microscope n'est qu'un tas "énorme" de spores sans autre caractère particulier. Au contraire, le blanc de Protocrea est sans doute plutot une sorte de stroma filandreux enveloppant les périthèces ?
Ma question est de savoir comment séparer sans problème ces deux espèces sans tenir compte du support.
Merci de votre aide.
Amitiés
Robert
L'examen de la base de données n'a pu m'aider à séparer les espèces;
Christian Lechat,
27-05-2007 05:58
Re:protocrea
Bonjour Robert,
La séparation de ces deux espèces est assez facile, Hypocrea pulvinata change de couleur dans KOH (rouge) alors que Hypocrea farinosa ne change pas de couleur dans ce milieu :)
La séparation de ces deux espèces est assez facile, Hypocrea pulvinata change de couleur dans KOH (rouge) alors que Hypocrea farinosa ne change pas de couleur dans ce milieu :)