Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

19-04-2015 20:20

Enrique Rubio Enrique Rubio

Hi again Could you help me with this paper? NANN

30-04-2024 16:22

François Bartholomeeusen

Dear forum members,On April 25 2024, I found one f

03-05-2024 18:04

Riet van Oosten Riet van Oosten

Hello, Found by Laurens van der Linde on Rubus fr

02-05-2024 20:04

éric ROMERO éric ROMERO

Bonjour, Une question à propos de la réaction a

01-05-2024 23:22

Ethan Crenson

Hi all, Found late last week in a New York City p

29-04-2024 21:32

Robin Isaksson Robin Isaksson

Hi! Found in Sweden. Ascomata with haris, se

01-05-2024 12:54

F. JAVIER BALDA JAUREGUI

Hello, everyone.An idea for this pyreno, I found u

30-04-2024 16:59

Sylvie Le Goff

Bonjour. Petite pézize récoltée au sol en bordu

30-04-2024 19:43

Gernot Friebes

Hi!We observed this hyphomycete growing between le

30-04-2024 16:08

maurice pelissier maurice pelissier

BonjourTrouvé dans un torrent de montagne au Chir

« < 1 2 3 4 5 > »
Xylaria sur fruits au sol (peut-être de Berberis) : X. oxyacanthae ?
abar Bob, 09-01-2013 14:33
abar BobBonjour.
C'est mon premier sujet sur votre forum.
Soyez indulgent SVP, je ne suis pas un expert avancé en ascomycètes, ni en mycologie en général, tout juste un amateur passionné se cantonnant (pour l'insatant) aux caractères macroscopiques.
Ce préambule fait, voici le sujet, suite à celui posé sur champis.net ( http://www.champis.net/forums/viewtopic.php?t=10192&f=1&start=0#p79551? ), ou on m'a conseillé de m'adresser à vous ...

Ce 30 décembre, en région parisienne, je suis tombé sur le spécimen en photo, où on voit nettement qu'il prend source sur un fruit. Il était à 5 ou 10 cm de l'arbuste toujours en feuilles que j'ai pris en arrière plan (je ne savais pas de quelle espèce d'arbuste il s'agit, on m'a dity que cela pouvait être un Berberis...), mais je ne suis pas sûr que le fruit à la base de ce Xylaria soit de cet arbuste. Il y avait notamment un rosacée juste derrière (rosier, églantier ou ronce ? j'ai une photo du feuillage si nécessaire pour la détermination ici).

J'ai lu depuis, qu'il y a aurait "des centaines" de Xylaria sp. .


PS. : L'endroit où j'ai pris cette photo est une ancienne propriété retournée entièrement à l'état sauvage, l'arbuste photographié ici peut donc être un arbuste "exotique" ou au moins un cultivar décoratif au milieu d'espèces naturelles.

  • message #21069
Yannick Mourgues, 09-01-2013 15:43
Yannick Mourgues
Re : Xylaria sur fruits au sol (peut-être de Berberis) : X. oxyacanthae ?
Bonjour.
Pour la plante, il s'agit bien de feuilles de Berberis vulgaris. Tu devrais voir sur les tiges des épines groupées par trois. Le fruit des épines-vinettes est rouge à maturité et ne mesure que 5-6 mm en moyenne. De forme cylindrique. Il se dégrade assez vite n'étant pas ligneux.
Je ne pense pas que ce soit cela à la base de ton Xylaria qui devrait être simplement Xylaria hypoxylon.
Yannick
abar Bob, 09-01-2013 16:25
abar Bob
Re : Xylaria sur fruits au sol (peut-être de Berberis) : X. oxyacanthae ?
Ce Xylaria est bien sur un fruit en décomposition, on le voit sur la photo : en forme de gratte-cul (mais en plus petit) de moins d'1cm de long. Après, je ne suis pas sûr que ce soit un fruit de B. vulgaris, mais au photos que j'en j'en sur le net, cela y ressemble beaucoup.

X. hypoxylon pousse sur fruit ?
X. oxyacanthae n'est pas envisageable (lui pousse sur fruit d'aubépine je crois) ?
Alain GARDIENNET, 09-01-2013 16:50
Alain GARDIENNET
Re : Xylaria sur fruits au sol (peut-être de Berberis) : X. oxyacanthae ?
Bonjour,
Voilà une récolte très intéressante.
Le fruit semble être au regard de sa forme, un cynorhodon. Un fruit de Rosa sp.
Ce qu'on peut dire du Xylaria, c'est qu'il est sous sa forme imparfaite. X. hypoxylon me semble exclus.
A ma connaissance, il n'existe pas de Xylaria connu (en France) sur fruit autres que ceux de Carpinus, Crataegus et Fagus. C'est ce qui rend intéressant cette récolte.
Ce qu'il faut faire c'est en retrouver au satde téléomorphique, et alors le décrire. Si c'est X. oxyacanthae, on le reconnaîtra. Si c'est autre chose, on peut mettre du champagne au frais.
Alain
Christian Lechat, 09-01-2013 16:50
Christian Lechat
Re : Xylaria sur fruits au sol (peut-être de Berberis) : X. oxyacanthae ?
il faudrait un minimum de détails, car avec si peu de renseignements, on perd son temps

Christian
abar Bob, 09-01-2013 17:07
abar Bob
Re : Xylaria sur fruits au sol (peut-être de Berberis) : X. oxyacanthae ?
Merci Alain de ta réponse.
Nous sommes d'accord pour la forme du fruit (gratte-cul pour moi = cynorhodon?).
PAr contre je n'ai pas tout compris de ta réponse, car tu emploies des termes techniques qui me dépasse un peu ...

Désolé si je fais "perdre votre temps" à certains, mais si vous voulez des renseignements complémentaires pour un but constructif, il va falloir me préciser vos besoins ...
Alain GARDIENNET, 09-01-2013 17:24
Alain GARDIENNET
Re : Xylaria sur fruits au sol (peut-être de Berberis) : X. oxyacanthae ?
Le champignon dans sa croissance possède une phase où il est asexué (on parle d'anamorphe, le champignon est sous sa forme qualifiée d'imparfaite) et une phase où il est sexué (téléomorphe). 
Pour décrire un champignon l'idéal est d'avoir le téléomorphe. Dans le cas de ce xylaire, il doit être entièrement noir quand il est à ce stade, les périthèces contenant asques at spores étant alors situés sur la périphérie de la partie noire. Comme sa pointe est blanche j'en ai déduis qu'il était au stade anamorphique.
On a  besoin de beaucoup de renseignements pour identifier le champignon ( au minimum description du stroma, des périthèces des asques, de l'hamathecium et des ascospores), ce que veut dire Christian, créateur et  modérateur  de ce forum.  D'où mon conseil de trouver la forme sexuée qui pourra nous parler.
Je ne sais pas si on peut à partir de l'observation de la forme imparfaite, déterminer un xylaire, en tout cas moi je n'en suis pas capable.
Bonne recherche.
Alain   
abar Bob, 09-01-2013 17:36
abar Bob
Re : Xylaria sur fruits au sol (peut-être de Berberis) : X. oxyacanthae ?
Donc, est-ce que la bonne démarche est d'attendre "un certain temps" comme disait le comique pour que ce Xylaria "atteigne la perfection" :-) , et que je le récolte alors en forme téléomorphe (tout noir) ?
Ensuite que je le passe à un "ascomycologue" pour qu'il l'examine. Même séché c'est encore bon pour l'analyse, ou bien doit-on la faire rapidement après récolte ?

En combien de temps (approximativement) un Xylaria passe de la forme imparfaite telle que sur la photo à la forme parfaite ?

Y-a-t-il des gens parmis vous qui sont les lundis au bureau de la SMF à Paris (ou dans un endroit sur Paris) ?
Alain GARDIENNET, 09-01-2013 17:46
Alain GARDIENNET
Re : Xylaria sur fruits au sol (peut-être de Berberis) : X. oxyacanthae ?
Donc, est-ce que la bonne démarche est d'attendre "un certain temps" comme disait le comique pour que ce Xylaria "atteigne la perfection" :-) , et que je le récolte alors en forme téléomorphe (tout noir) ?
La réponse est oui.
Alors il sera temps de le confier à Jacques Fournier, qui est expérimenté avec ce genre. D'ailleurs il va peut-être donner son avis et répondre à ta dernière question.
Alain
abar Bob, 09-01-2013 18:01
abar Bob
Re : Xylaria sur fruits au sol (peut-être de Berberis) : X. oxyacanthae ?
Merci.
C'est justement cette personne qu'on m'a demandé de contacter au départ :-)

J'imagine que toutes les observations à partir du spécimen au stade téléomorphe? relève de la microscopie, non ?
Jacques Fournier, 09-01-2013 18:34
Jacques Fournier
Re : Xylaria sur fruits au sol (peut-être de Berberis) : X. oxyacanthae ?
bonjour,
je pense que tout a été dit par Yannick (ce n'est pas du Berberis) et par Alain, c'est peut être un fruit d'églantier et il faut avoir le stade fertile pour tenter une identification (Alain et Christian).
On pourrait penser au stade conidien de X. oxyacanthae qui peut venir sur d'autres hôtes que les fruits de Crataegus mais à ma connaissance ce stade conidien apparaît plutôt entre Mai et Juillet les années à printemps humide.
Bob je te suggère de remettre le fruit en terre s'il n'est pas trop sec et de le repérer avec un bâtonnet en espérant qu'il continue à se développer, ça peut prendre plusieurs mois, surtout en cette saison. Essaye aussi de voir s'il n'y en a pas d'autres autour, peut être plus avancés.
Amitiés,
Jacques
abar Bob, 09-01-2013 18:48
abar Bob
Re : Xylaria sur fruits au sol (peut-être de Berberis) : X. oxyacanthae ?
Merci Jacques de tes conseils.
En fait, je suis un mycologue amateur qui rechigne toujours à sacrifier des carpophores inutilement. Ce qui fait que juste après avoir pris les photos, j'ai remis le Xylaria à sa place. Et pour le piquet... il y a le Berberis dans cet endroit bien reconnaissable. Je passerai le voir de temps à autres.
Sur le coup, je n'en ai pas vu d'autres, mais je suppose qu'à l'état téléomorphe, ils doivent être bien plus discrets au sol.

J'étais déjà ravi de trouver ce spécimen quelques semaines seulement après avoir appris - grâce aux sympatiques personnes sur champs.net - que des Xylaria sp. poussaient sur fruits en décomposition !

Très cordialement,
Bobabar
Christian Lechat, 10-01-2013 17:24
Christian Lechat
Re : Xylaria sur fruits au sol (peut-être de Berberis) : X. oxyacanthae ?
Bonjour Monsieur Bob Abar,
je tiens à vous préciser que les pseudonymes ne sont pas acceptés sur le forum Ascofrance.
Je vous invite donc à donner votre véritable identité.
Merci de votre compréhension,

Cordialement,
Le modérateur,
Christian Lechat