Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

19-04-2015 20:20

Enrique Rubio Enrique Rubio

Hi again Could you help me with this paper? NANN

30-04-2024 16:22

François Bartholomeeusen

Dear forum members,On April 25 2024, I found one f

03-05-2024 18:04

Riet van Oosten Riet van Oosten

Hello, Found by Laurens van der Linde on Rubus fr

02-05-2024 20:04

éric ROMERO éric ROMERO

Bonjour, Une question à propos de la réaction a

01-05-2024 23:22

Ethan Crenson

Hi all, Found late last week in a New York City p

29-04-2024 21:32

Robin Isaksson Robin Isaksson

Hi! Found in Sweden. Ascomata with haris, se

01-05-2024 12:54

F. JAVIER BALDA JAUREGUI

Hello, everyone.An idea for this pyreno, I found u

30-04-2024 16:59

Sylvie Le Goff

Bonjour. Petite pézize récoltée au sol en bordu

30-04-2024 19:43

Gernot Friebes

Hi!We observed this hyphomycete growing between le

30-04-2024 16:08

maurice pelissier maurice pelissier

BonjourTrouvé dans un torrent de montagne au Chir

« < 1 2 3 4 5 > »
Ascomiceto en tierra
Salvador Tello, 05-01-2013 20:42
Hola a todos.
Este ascomiceto estaba sobre tierra, bajo Olea europaea. Apotecios de hasta 8 mm, con pelos hialinos y septados en el borde y en el exterior. Ascas no amiloides, de Me = 211,1 x 14 µm. Esporas fusiformes, hialinas, verrucosas y generalmente con dos gútulas en los extremos (una mas grande que otra) de 17,5 [19 ; 19,6] 21 x 9 [9,7 ; 10] 10,7 µm .
Paráfisis septadas  y algunas bifurcadas en el ápice.
¿Por donde podría buscar?
Gracias.

Saludos.
Salvador.
  • message #21002
  • message #21002
  • message #21002
  • message #21002
  • message #21002
  • message #21002
  • message #21002
  • message #21002
  • message #21002
René Dougoud, 06-01-2013 09:45
Re : Ascomiceto en tierra
Cher Collègue,

Je n'ai pas de nom à communiquer, mais la présence de poils hyphoides limite les recherches dans peu de genres:

Tricharina : non, dans ce genre, les ascospores ne sont pas guttulées

Pseudombrophila : possible dans la section Nannfeltiella, mais l'espèce ne figure pas dans la monographie de Van Brummelen

Leucoscypha : oui je sais, ça peut surprendre, mais ce n'est pas du tout impossible, car tous les Leucoscypha ne sont pas blancs. Il faut contrôler si les noyaux des paraphyses se colorent dans le carmin acétique: si oui, il pourrait s'agir d'un Leucoscypha inconnu jusqu'ici.

Svrcekomyces :aussi possible, je ne connais que S pallidus, de la littérature

Autrement je ne vois rien d'autre !

Amitiés

René
Gilbert MOYNE, 06-01-2013 11:47
Re : Ascomiceto en tierra
La présence de guttules dans les spores semble aussi éloigner le genre Pseudombrophila.
D'accord avec toi René pour envisager le genre Leucoscypha mais ces spores ornées sont étranges...
Je ne connais pas le genre Svrcekomyces.
Gilbert
René Dougoud, 06-01-2013 17:52
Re : Ascomiceto en tierra
Bonjour ami Gilbert,

Oui, j'ai aussi pensé au problème de la présence de l'ornementation sporale, mais je ne pense pas que l'on puisse écarter qu'il puisse s'agir d'un Leucoscypha à cause de l'ornementation. J'espère vraiment que notre collègue puisse contrôler la coloration des noyaux au moyen du carmin acétique

Reçois mes amitiés et mes souhaits pour 2013

René
Salvador Tello, 06-01-2013 22:34
Re : Ascomiceto en tierra
Hola René y Gilbert.
He hecho unas fotos de las Paráfisis con Carmín acético y si he interpretado bién lo que me explicais, creo que no es Leucoscypha.
Bueno vosotros diréis.
Gracias.

Saludos.
Salvador.
  • message #21018
  • message #21018
René Dougoud, 07-01-2013 07:38
Re : Ascomiceto en tierra
Cher Collègue,

Avez-vous avez bien utiliser du carmin acétique ? Je trouve la couleur particulièrement et fortement rose !

L'observation des noyaux n'est pas très facile, il faut laisser agir le carmin acétique durant quelques minutes, puis dissocier le prélèvement par percussion sur le couvre objet, ajouter encore une goutte de carmin au bord de la lamelle, attendre encore un peu, retirer l'excédant de liquide et observer.

Tous les noyaux de paraphyses ne sont pas forcément colorés. Il faut les rechercher sur des paraphyse disposées sur un même plan de vision ou hauteur. Si les noyaux (et leur envoronnement) se colorent, ont observe selon les genres, des "taches" rougeâtres à rouge, de forme allongés (Tarzetta) des ensembles de "grains"(Geopora) des petit "points" (Leucoscypha).

Amicalement
  • message #21029
  • message #21029
Salvador Tello, 07-01-2013 22:49
Re : Ascomiceto en tierra
Hola René.
Si utilicé Carmín acético, lo puse directamente en la muestra (soy novato y nunca antes lo había hecho).
Ahora no tengo tiempo, pero mañana probaré a hacerlo como me dices y pongo otras fotos.
Gracias por tu ayuda.

Saludos.
Salvador.
Salvador Tello, 08-01-2013 23:38
Re : Ascomiceto en tierra
Las fotos salen mas o menos con el mismo color, no se si podría ser que mi carmín acético esté en mal estado.
Añado otra foto de un pelo que tiene la base bulbosa, por si es de ayuda.
Gracias.

Saludos.
Salvador.

  • message #21056
  • message #21056
  • message #21056
  • message #21056
  • message #21056
René Dougoud, 09-01-2013 08:03
Re : Ascomiceto en tierra
Cher Salvador,

Malheureusement, je ne parviens pas à voir si des noyaux sont colorés !

Le poil hyphoïde possède, à sa base, la cellule dont il est issu. Soit, sans doute, la  cellule de la surface de l'exc. ectal dont la forme devrait +/- correspondre à la composition de ladite texture.

Amicalement

René
Nicolas VAN VOOREN, 09-01-2013 08:12
Nicolas VAN VOOREN
Re : Ascomiceto en tierra
Une idée en l'air, est-ce que le genre Jafnea serait exclus ?
René Dougoud, 09-01-2013 09:00
Re : Ascomiceto en tierra
Cher Nicolas,

L'idée n'est pas mauvaise, il y a en effet de nombreux caractères qui rapprochent la récolte de Salvador à ce genre. Cependant, selon Korf, in Nogaoa 7:1-8, 1960, les ascospores sont certes biguttulée, mais jeunes, et non guttulées à maturité, mais par contre à paroi ornementées. Dans la publication dont je fais référence, quatre espèces sont décrites et les ascospores représentées. Malheureusement elles ne correspondent pas à l'espèce de notre collègue.

Il est cependant possible que depuis 1960, d'autres publications aient été faites sur ce genre !

Amicalement

René

PS: je souhaite combler un oubli, celui de ne pas avoir indiqué que les photos montant les noyaux des paraphyses que j'ai présentées, sont de mon ami, le Dr V. Ruiz-Badanelli. Il est important de rendre à César ce qui lui appartient !
Salvador Tello, 10-01-2013 23:51
Re : Ascomiceto en tierra
Gracias René y Nicolas.

En vista de que no puedo colorear los núcleos de las Paráfisis, esta tarde que he tenido un poco de tiempo he estado mirando los pelos, y por el esterior tiene unos pelos mas gruesos, de hasta 40 micras de ancho, que se dividen un un entramado como de raices, y en el borde del apotecio los tiene como la foto que puse anteriormente, de hasta 400 x 8 micras, pongo unas fotos.

Saludos.
Salvador.
  • message #21105
  • message #21105
  • message #21105
  • message #21105
René Dougoud, 11-01-2013 10:03
Re : Ascomiceto en tierra
Cher Collègue,

Il y a encore une possibilité pour nommer cette espèce. Je pense à Sowerbyella pallida (Spooner) J. Moravec (= Svrcekomyces pallisus Spooner).

Il faudrait consulter la publicatiion de Spooner Trans. Brit. Mycol. Soc. 76: 298 (1981), que je n'ai pas. La brève description de J. Moravec dans Myc. Helv.  1(6): 431 (1985) ne donne pas beaucoup d'indications.

Ce que j'ai relevé sur les premières photos, ci-dessus, c'est que les apothécies semblent un peu enfonfées dans le sol et que l'exemplaire de droite à une teinte orangé.

Normalement les espèces du genre Sowerbyella sont stipitées, mais S. pallida serait presque sessile.

René
Nicolas VAN VOOREN, 11-01-2013 10:57
Nicolas VAN VOOREN
Re : Ascomiceto en tierra
La description de Spooner est disponible dans Cyberliber (http://www.cybertruffle.org.uk/cyberliber/) dans la rubrique Journals
Elle ne parle pas de poils cloisonnés à paroi épaisse et l'ornementation sporale paraît plus distincte. C'est quand même une piste intéressante !
René Dougoud, 11-01-2013 14:25
Re : Ascomiceto en tierra
Cher Nicolas et Tous

Merci Nicolas, je n'ai pas pensé à Cyberliber !

Je crois avoir épuisé mes ressources ! Désolé ! Sauf que peut-être les ascospores de la récolte de Salvator ne sont pas assez matures ! ?? Mais il semble que l'une des photos montre des ascospores libres, issues de sporée.

Amitiés

René
Salvador Tello, 11-01-2013 19:56
Re : Ascomiceto en tierra
Gracias René y Nicolas.

Yo tampoco pienso que pueda ser Sowerbyella pallida, las esporas si que son maduras.
Un amigo me ha dicho que aunque también fallan algunos caracteres, no debería de descartar Octospora o Neotiella. Las esporas se ajustan bien a Octospora meslinii, pero como el me dijo, fallan otros caracteres.
Creo que se puede quedar sin nombre, por el momento.


Saludos.
Salvador.