Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

18-04-2024 18:52

éric ROMERO éric ROMERO

Bonjour, J'ai beoin d'éclairage(s) pour ce Daldi

13-04-2024 11:44

Riet van Oosten Riet van Oosten

Hello, Found by Laurens van der Linde, April 2024

16-04-2024 17:43

Giovanni ANTOLA Giovanni ANTOLA

Bonjour,Trouvé sous paille humide, autour d'un je

14-04-2024 20:04

Manak Roman

Hi all,I have two very similar finding last weeken

17-04-2024 10:44

Bernard CLESSE Bernard CLESSE

Juste à côté du cône avec "Hyphodiscus ayelii"

16-04-2024 22:53

Bernard CLESSE Bernard CLESSE

Bonsoir à toutes et tous,Pourriez-vous m'aider à

14-04-2024 22:58

B Shelbourne B Shelbourne

• Bactridium flavum (anamorph): Distinctive macr

15-04-2024 14:37

Eric Rousseau

Bonjour,Je sais que les cyphelles ne sont pas des

13-04-2024 21:10

B Shelbourne B Shelbourne

• Genus Cistella on dicots: Habitat, macro, hair

08-04-2024 19:57

Elisabeth Stöckli

Bonsoir,Récolté au bord du chemin, apothécie 0.

« < 1 2 3 4 5 > »
Peziza subviolacea...?
Beñat Jeannerot, 07-05-2007 23:05
Beñat JeannerotBonjour à tous, la même "charbonnière" que P. echinospora du message précédent...

Je penche vers P. subviolacea, mais je voudrai vos avis, je suis débutant et préfère vérifier si cela ne vous dérange pas...
Merci d'avance

Beñat
Christian Lechat, 08-05-2007 06:36
Christian Lechat
Re:Peziza subviolacea...?
J'opterais pour Peziza tenacella W.Phillips = Peziza subviolacea Svrcek :)
René Dougoud, 08-05-2007 07:08
Re:Peziza subviolacea...?
Cher Collègue,

Il s'agit sans aucun doute de Peziza tenacella. C'est l'espèce la plus commune des peziza bleus sur places à feu. Cette espèce a beaucoup de synonymes, celui le plus souvent utilisé étant P. praetervisa.

René
Beñat Jeannerot, 08-05-2007 16:18
Beñat Jeannerot
Re:Peziza subviolacea...?
Merci Christian et René,

Donc, j'étais arrivé à P. subviolacea Svrcek (Clé Jamoni, Pézizes bleues, 2000), vous me le confirmez donc, mais alors le dernier nom est bien P. tenacella?
René Dougoud, 08-05-2007 17:48
Re:Peziza subviolacea...?
Cher Collègue,

Votre intérêt pour l'étude des discomycètes me fait plaisir.. Je dois vous dire que l'étude des discomycètes carbonicoles et un bon tremplin qui vous permettra de connaître assez rapidement les différents carctères propres aux discales operculés.

Pour vous aider, vous pouvez consulter Documents mycologiques tome XXIV fascicule 93: 1-39, (1994) dans lequel j'ai publié sous le titre de "Contribution à l'étude des discomycètes" un certain nombre d'informations qui vous iderons à appréhender l'étude de ces merveillleux champignons. Par ailleurs et toujours dans Documents Mycologiques, tome XXX fascicule 120,: 15-29, j'ai publié une clé des espèces carbonicoles, que je crois d'apporoche facile ! Je n'ai gère reçu de remarques à son sujet.

Je ne dispose malheureusement plus de tiré à part. Je peux au mieux vous faire des copies. Mais peut-être avez-vous parmi des collègues proches, l'un d'eux qui dispose de ces publications à copier. Je pense d'ailleurs les déposer sur ce site, ce qui permettra au plus d'usager d'en profiter.

Bien cordialement

René

Beñat Jeannerot, 08-05-2007 18:14
Beñat Jeannerot
Re:Peziza subviolacea...?
Merci infiniment René de votre message encourageant à mon égard.
Effectivement, j'essaie d'apprendre (petit à petit) un petit peu plus sur le sujet, mais je débute donc je me trompe souvent et préfère demander l'avis...
Ce monde est passionnant, particulièrement la beauté de ce que l'on trouve sous le microscope...une beauté cachée, parfois insoupçonnée, au vu des caractères macroscopiques...C'est fascinant et, il est vrai que je suis content de "batailler" sur ma première "charbonnière", tout près de la maison, qui plus est (je vais pouvoir y retourner souvent...vérifier...en cas...)

Merci encore de votre message,
Cordialement, bien sincèrement,

Beñat
Christian Lechat, 08-05-2007 18:24
Christian Lechat
Re:Peziza subviolacea...?
Conclusion à cette discussion comme je les aime , bravo à tous les deux
Bien amicalement, :)