02-12-2024 16:13
Paul DiederichFlora of Lichenicolous FungiVolume 2 · Hyphomycet
23-12-2024 18:18
Rot BojanHello!I've been working with this small fungus for
23-12-2024 22:59
Lucian ClanetHello,I'm trying to find information about the Hyp
21-12-2024 12:45
Marc DetollenaereDear Forum,On naked wood of Fagus, I found some ha
23-12-2024 12:10
Bernard CLESSEBonjour à toutes et tous,Pourriez-vous m'aider à
Eutypa + documentation sur ce genre
Daniel Ghyselinck,
13-03-2012 21:58
Afin de faire avancer l'inventaire de ma région, je me lance un peu dans les pyrénos !
Je pense avoir récolté un Eutypa, mais ma documentation (Ellis, B&K, Dennis) ne me permet pas d'aller plus loin.
Sur branche morte de feuillus (Fraxinus ou Acer probable, mais nombreuses autres espèces. Pas de Fagus).
Spores (6) 7 - 9 (10) x 1,7 - 2,3 µm, allantoides, avec quelques petites guttules aux extrémités. Asques 8-sp, avec une réaction faible mais nette dans IKI (deux petits points bleus).
Que pensez vous de cette récolte, et quels sont les ouvrages de référence pour déterminer les Diatrypaceae ?
Amitiés,
Daniel
Christian Lechat,
14-03-2012 04:54
Re : Eutypa + documentation sur ce genre
Il n'y a pas beaucoup de documentation concernant les Diatrypaceae, la référence actuelle serait:
Rappaz, F. : Taxonomie et Nomenclature des Diatrypacées à asques octosporés - Mycologia Helvetica Vol.2 N°3 pp.285-648 (1987)
Christian
Rappaz, F. : Taxonomie et Nomenclature des Diatrypacées à asques octosporés - Mycologia Helvetica Vol.2 N°3 pp.285-648 (1987)
Christian
Stefan Blaser,
14-03-2012 15:54
Hello everybody
I have several collections from Fagus which exatly look like this and Spore dimensions are about the same. I did not come up with an identification so far.
It looks macroscopically similar to Eutypa maura, which however should occur on Acer and according to Rappaz (1987) only have a Spore diameter of 1.2-1.5 micrometer.
So I would be very interested in opinions from people experienced in Diatrypaceae for other possibilities. I find the keys in the Rappaz Monography rather hard to go through :)
Stefan
I have several collections from Fagus which exatly look like this and Spore dimensions are about the same. I did not come up with an identification so far.
It looks macroscopically similar to Eutypa maura, which however should occur on Acer and according to Rappaz (1987) only have a Spore diameter of 1.2-1.5 micrometer.
So I would be very interested in opinions from people experienced in Diatrypaceae for other possibilities. I find the keys in the Rappaz Monography rather hard to go through :)
Stefan
Christian Lechat,
14-03-2012 18:44
une coupe verticale anisi que la taille des périthèces seraient les bienvenues
Amitiés,
Christian
Amitiés,
Christian
Daniel Ghyselinck,
15-03-2012 21:41
Merci Christian & Stefan,
Pas facile de faire une coupe verticale ! Les périthèces sont toutes sur le même niveau et mesurent entre 0,4 et 0,6 mm de diamètre. Ce n'est malheureusement pas très clair sur la photo.
Comme les ostioles sont un peu émergentes et que la largeur des spore dépasse largement 1 µm, est ce qu'on est pas dans le groupe de Eutypa lata ?
Hier soir j'ai cherché de la doc au cercle, mais nous n'avons pas Rappaz (1987). J'ai regardé dans Danish Pyrenomycetes mais il y a très peu d'espèces dans la clé.
Daniel
Pas facile de faire une coupe verticale ! Les périthèces sont toutes sur le même niveau et mesurent entre 0,4 et 0,6 mm de diamètre. Ce n'est malheureusement pas très clair sur la photo.
Comme les ostioles sont un peu émergentes et que la largeur des spore dépasse largement 1 µm, est ce qu'on est pas dans le groupe de Eutypa lata ?
Hier soir j'ai cherché de la doc au cercle, mais nous n'avons pas Rappaz (1987). J'ai regardé dans Danish Pyrenomycetes mais il y a très peu d'espèces dans la clé.
Daniel