23-12-2024 18:18
Rot BojanHello!I've been working with this small fungus for
23-12-2024 22:59
Lucian ClanetHello,I'm trying to find information about the Hyp
21-12-2024 12:45
Marc DetollenaereDear Forum,On naked wood of Fagus, I found some ha
23-12-2024 12:10
Bernard CLESSEBonjour à toutes et tous,Pourriez-vous m'aider à
17-12-2024 12:33
Lothar Krieglsteinerthis fluffy anamorph was repeatedly found on decid
22-12-2024 10:19
Simon GurtnerHello,can anyone help me identify this small ascom
22-12-2024 10:53
Bernard CLESSEPourriez-vous me confirmer ma détermination de ce
Alors là... Un Gibberella ou truc du genre? Espèce étonnante en tout cas.
Récolté le 13.08.11, sur tiges mortes d'Arnica montana. Réserve naturelle domaniale de la Grande Fange de Bihain, Vielsalm, prov. Luxembourg, B., env. 560 m d'altitude.
Cléistothèces (?) rappelant un peu Betria moriormis dans leur aspect et leur croissance en colonies denses. Ascomes ~0.2 mm, sphériques, émergés, bleu noirâtre, fortement grenus. Ostiole absente.
Péridium text. glob., bleu foncé, cellules x 9-20 µ. Présence de quelques hyphes bleu foncé aussi formant un subiculum.
Asques 8-sp, sp. bisériées ou irrégulièrement bisériées, asques 78-85 x 10-11 µ; sommet tronqué, IKI - . Hamathécium absent ou non remarqué.
Spores jaunâtre pâle, 1-septées, guttulées, un peu asymétriques avec une cellule plus large, (12)12.5-16(17) x (4)4.5-5 µ.
Salut Luc,
Cherche du côté des Gibberella. Pour t'en assurer tu regardes la réaction à KOH (qui doit être d'un beau rose-violet je crois) et à l'acide lactique (rouge). Si c'est le cas, après il faut chercher dans le groupe des Gibberella à spores unsiseptées, mais mes compétences s'arrêtent là. Il y a une discussion sur le sujet avec une récolte d'Alain Brissard, si ma mémoire est bonne.
Alain
Oui, je pensais aussi à un Gibberella. Je n'ai pas gardé le spécimen, mais c'est une place que je parcours plusieurs fois par an. J'essaierai de faire plus attention à tous ces détails la prochaine fois.
A moins de tomber sur l'information qui fait tilt, je pense que cela restera Gibberella sp.
Amitiés - LUC.