23-12-2024 12:10
Bernard CLESSEBonjour à toutes et tous,Pourriez-vous m'aider à
23-12-2024 22:59
Lucian ClanetHello,I'm trying to find information about the Hyp
23-12-2024 18:18
Rot BojanHello!I've been working with this small fungus for
21-12-2024 12:45
Marc DetollenaereDear Forum,On naked wood of Fagus, I found some ha
17-12-2024 12:33
Lothar Krieglsteinerthis fluffy anamorph was repeatedly found on decid
22-12-2024 10:19
Simon GurtnerHello,can anyone help me identify this small ascom
22-12-2024 10:53
Bernard CLESSEPourriez-vous me confirmer ma détermination de ce
Sordaria fimicola ??
Alain BRISSARD,
15-01-2012 11:04
Cette espèce de Sordaria, trouvée sur crotte de Ragondin me fait penser à S. fimicola, du fait de la taille des spores (18-20,5 x 11 - 13 µm). Bien que très proche de S. humana qui, elle, semble posséder des spores plus larges.
Pour confirmation pouvez-vous me dire si mon diagnostic est bon ou erroné.
Merci d'avance
Alain
Ursula Kozik,
15-01-2012 11:52
Re : Sordaria fimicola ??
Hello and good day Alain,
equations to find your Sordaria fimicola are given. For direct comparison, I put a S. fimicola.
http://www.naturfoto-kontor.de/Bilder1/152-r-002b.jpg
http://www.naturfoto-kontor.de/Bilder1/152-r-003c.jpg
http://www.naturfoto-kontor.de/Bilder1/152-r-004a.jpg
A good time
Ursula Kozik
Michel Delpont,
15-01-2012 14:46
Salut Alain.
Je pense en effet qu'il s'agit de Sordaria fimicola, mais ce genre est aussi très délicat, et de nombreuses espèces sont très proches.
Pour arriver à se faire une idée un peu plus précise, il est intéressant de mesurer un certain nombre de spores ( faire le ratio longueur/largeur ), leur forme, les asques, ainsi que le périthèce lui même. Bien noter également la forme et la présence ou l'absence de l'envellope gélatineuse. Un piège à éviter également est la présence sur le même substrat d'espèces du même genre, proches, et qui entraine souvent de nombreuses confusions.
Tout ça n'est pas toujours façile.
Bon courage à toi.
Michel.
Je pense en effet qu'il s'agit de Sordaria fimicola, mais ce genre est aussi très délicat, et de nombreuses espèces sont très proches.
Pour arriver à se faire une idée un peu plus précise, il est intéressant de mesurer un certain nombre de spores ( faire le ratio longueur/largeur ), leur forme, les asques, ainsi que le périthèce lui même. Bien noter également la forme et la présence ou l'absence de l'envellope gélatineuse. Un piège à éviter également est la présence sur le même substrat d'espèces du même genre, proches, et qui entraine souvent de nombreuses confusions.
Tout ça n'est pas toujours façile.
Bon courage à toi.
Michel.
Alain BRISSARD,
15-01-2012 18:29
Thank you very much Ursula for your beautiful illustration for comparison.
Merci également Michel pour tes remarques de prudence du fait d'une détermination aussi délicate des espèces de ce genre. J'ai seulement ,au vu des images transmises par Ursula, l'impression que les spores qu'elle présente sont encore plus étroites que les miennes. C'est vraiment pas aisé de trancher.
Amitiés
Alain
Merci également Michel pour tes remarques de prudence du fait d'une détermination aussi délicate des espèces de ce genre. J'ai seulement ,au vu des images transmises par Ursula, l'impression que les spores qu'elle présente sont encore plus étroites que les miennes. C'est vraiment pas aisé de trancher.
Amitiés
Alain