Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

28-07-2011 18:31

Alex Akulov Alex Akulov

Dear FriendsToday I made the pdf file of Velenovsk

26-03-2024 17:14

Juuso Äikäs

These little black ascos were growing on a dead, d

27-03-2024 22:53

Charles Aron Charles Aron

Hi All,Recently I came across these minute, setose

25-03-2024 13:41

B Shelbourne B Shelbourne

• Hyaloscyphaceae (no VBs), Hyaloscypha: Macro a

25-03-2024 21:27

Riet van Oosten Riet van Oosten

Hello, Found by Laurens van der Linde, March 2024

26-03-2024 14:37

DAVID MARCOS DAVID MARCOS

Spores (telles qu'elles apparaissent à l'intérie

24-03-2024 08:27

Thierry Blondelle Thierry Blondelle

HiOn Hedera helix fallen branchEcological habitat:

26-03-2024 11:06

michel bertrand

Bonjour, Malgré de nombreuses recherches, je n'a

25-03-2024 14:08

Ursula Kozik

Bonjour et bonne journée, On m'a envoyé une tro

25-03-2024 03:56

B Shelbourne B Shelbourne

• Scuttelinia: Macro and habitat.• S. scutella

« < 1 2 3 4 5 > »
Peziza sp. de esporas lisas
Illescas Tomás, 26-12-2011 17:22
Illescas TomásBuenas tardes a todos:

Adjunto una Peziza recolectada en una plantación de olivo (Olea europaea var. europaea), formando un pequeño grupo en un talud musgoso. En principio parece que sin relación con restos quemados, aunque son frecuentes en este tipo de hábitat. Apotecios de 1-2 cm de diámetro, aplanados, de color marrón oscuro con tónos violáceos en el himenio, y tonos marrón verdosos en la cara inferior, lo que en principio me hizo pensar en Peziza succosella.

Microscópicamente, en cambio, es muy distinta: esporas lisas, sin gútulas, envueltas en una matriz gelatinosa (adjunto ficha).

¿Alguna idea...?

Saludos y Felices Fiestas,

Tomás Illescas

Bonsoir à tous :

J'ajoute une Peziza récoltée dans une plantation d'olivier (Olea europaea var. europaea), en formant un petit groupe dans un talus, sur la mousse. En principe il semble que sans relation avec des restes brûlés, bien qu'ils sont fréquents chez ce type d'habitat. Apothécie?s de 1-2 cm de diamètre, aplatis, d'une couleur brun obscure avec teintes violacés dans l'hyménium, brun verdâtres dans la face inférieure, ce qu'en principe m'a fait penser à Peziza succosella.


Microscópiquemente est en revanche très distinct : des spores plates, sans guttules, enveloppées d'une matrice gélatineuse (j'ajoute une fiche).


Quelque idée ... ?


Salutations et Bonnes Fêtes,


Tomás Illescas?

  • message #17013
Nicolas VAN VOOREN, 26-12-2011 19:10
Nicolas VAN VOOREN
Re : Peziza sp. de esporas lisas
Est-ce que les asques sont pleurorynques ?
Neven Matocec, 26-12-2011 19:18
Neven Matocec
Re : Peziza sp. de esporas lisas
Dear Tomas,

This should be Peziza sepiatra (cf. Hohmeyer 1986) although your ascospores are just slighthy smaller then they should be.

It can grow also on burned ground as well as on sandy soil etc. How far is it from the sea coast? But I assume it has to be Mediterranean part of Spain as it originate from olive plantation.

Anyway, I would strongly suggest to use IKI instead of MLZ as it can allow to see the differencies in ascus amyloidity. Your Peziza, in comparison to P. succosella should have deep blue reaction in asci concentrated at their very apices. P. succosella has more gradual blueing that decreases from top downwards. In MLZ this difference usually diminishes much!

Also, if paraphyses are still alive, you should be able to see single to few pigmented drops at the apex of their apical cells. It gives much of a macroscopical colour to the hymenium

In Pezizaceae, it is very much worthwile to try to make continuous as thin as possible section from hymenium to the ectal excipulum at the apothecial middle flank. Only in that way one could be certain of existence of central medulla inricata and some other very important characters.

Without complete data set, there are quite a number of species that coud be misidentified!

Cheers and all the best to everyone again,
Neven
René Dougoud, 26-12-2011 20:25
Re : Peziza sp. de esporas lisas
Chers Collègues,

On peut en effet penser à P sepiatra. Les ascospores sont toutefois plus grandes chez cette espèce et la couleur bleu violet ne correspond pas pour cette espèce.

P recedens correspond pour la couleur, la furfuration, mais pas pour le diamètre des apothécies 3-5 mm, ni pour les paraphyses qui sont en forme de poire au sommet et mesurant jusqu'à 11-12 µm de diamètre, ni pour la grandeur des ascospores.

Nicolas, je ne pense pas non plus qu'il s'agit de P. ascosimplex, les apothécies de cette espèce sont bien plus petites 2-5(6) mm de diam., pulvinées, non furfuracées, la couleur pourrait correspondre et les mesures des ascospores sont proches.

Amicalement

René

Neven Matocec, 26-12-2011 20:50
Neven Matocec
Re : Peziza sp. de esporas lisas
Dear René,

I wonder about the P. ascosimplex! Could you please address me to the reference of that species?

Cordially,
Neven
Illescas Tomás, 27-12-2011 12:17
Illescas Tomás
Re : Peziza sp. de esporas lisas
Gracias por tus consejos para una correcta identificación de los pezizales, Neven. El Melzer que yo utilizo ("reforzado") normalmente da buenos resultados para testar la amiloidad de las ascas (adjunto imagen de una Peziza cf. vesiculosa.?

He pensado ya en Peziza sepiatra, aunque hay caracteres que no cuadran. El lugar donde está recolectada está lejos del mar (más o menos 150 km), aunque con clima mediterráneo (Andalucía).

Saludos,


Tomás Illescas


?Merci pour tes conseils pour une identification correcte des pezizales, Neven. Le Melzer que j'utilise ("renforcé") donne normalement de bons résultats pour tester l'amyloidie? des asques (j'ajoute une image d'une Peziza cf. vesiculosa).


J'ai déjà pensé à Peziza sepiatra, bien qu'il y ait des caractères qu'ils ne carrent pas. Le lieu où elle est récoltée est loin de la mer (plus ou moins 150 kms), bien qu'avec un climat méditerranéen (l'Andalousie).


Salutations,


Tomás Illescas?

  • message #17028
Illescas Tomás, 27-12-2011 12:24
Illescas Tomás
Re : Peziza sp. de esporas lisas
Merçi, Nicolas et René.

Les asques sont pleurorynques (je crois). J'ajoute une photo.

Je ne connais pas non plus Peziza ascosimplex.

Salutations,

Tomás Illescas
  • message #17029
René Dougoud, 27-12-2011 12:25
Re : Peziza sp. de esporas lisas
Cher Neven, Chers Tous,

Peziza ascosimplex est une espèce nouvelle qui sera publiée très prochainement sur le site ascomycetes.org, site que chacun connaît ou devrait connaître !


Il s'agit d'une petite espèce pulvinée, qui a la particularité de partager, avec quelques rares autres espèces du genre Peziza, de posséder une hyphe ascogène qui ne forme pas de crochet, d'où le choix de l'épithète ascosimplex = asque avec un simple septum.


Je profite de ce message pour inviter les mycologues déterminateurs à vérifier ce caractère sur leurs récoltes (ce qui n'est pas toujours facile), mais surtout les descripteurs à le décrire, car il s'agit d'un caractère taxinomique trop souvent négligé. J'ajoute que la forme du crochet, parfois particulière, peut aussi constituer une spécificité.


Amicalement


René

Neven Matocec, 27-12-2011 12:48
Neven Matocec
Re : Peziza sp. de esporas lisas
Yes, I found P. sepiatra rather more often in mediterranean habitats than in continental ones, though there are several collections from Croatian continental lowland.

As to ascal amyloidity in Pezizaceae: the reason that concentrated apical reaction (due to amyloid gel thickening) in species that should have it might sometimes be absent is because disturbance of the apical gel or because of (even slight) material deterioration.

Cheers,
Neven
Neven Matocec, 27-12-2011 12:57
Neven Matocec
Re : Peziza sp. de esporas lisas
Thank you René! I eagerly await for a paper on your species!

Anyway, in all collections of all ascomycete groups me and my associate are always treat the acogenous hyphal system, no worry. And yes, this character(s) are of tremendous taxonomic value.

Besides, from 2004 on we monitor and treat more than a hundred recognized and potential taxonomic characters of any pezizalean collection we decide to treat in full scale. Of course, this means that quite often 3 or more days of continual work on given collection is neccesery without doing any culturing or sequencing. This is of course story of its own!

Cordially,
Neven
Nicolas VAN VOOREN, 27-12-2011 16:45
Nicolas VAN VOOREN
Re : Peziza sp. de esporas lisas

I asked about the presence of crozier, because in May 2010 I found a small peziza which looks a little bit like your collection. I determined it as Peziza recedens (see attached pictures).
But some microscopic characters are different: spores larger (20-23 x 11-12 µm), presence of a dark brown pigment on the wall of the paraphyses top. The apothecia are also smaller, 2-5 mm Ø.
I have no idea about your species. 

  • message #17033
  • message #17033
René Dougoud, 27-12-2011 17:11
Re : Peziza sp. de esporas lisas
Cher Thomas,

Je ne parviens pas, sur la base des photos proposées, à définir si les asques possèdent ou non un crochet, mais certainement que tu as pu l'observer. Sur certaines espèces, de Pezizales et Helotiales, la base de l'asque ne conserve pas « l'empreinte » du crochet. Dans ce cas, surtout, il est indispensable de rechercher ce caractère sur des asques très jeunes, soit au début de leur croissance. Un colorant, comme le rouge congo SDS est recommandé. La turgescence de l'hyphe ascogène est souvent révélée avec l'aide d'un colorant, ce qui aide à la recherche. La turgescence de l'hyphe ascogène disparaît rapidement une fois l'asque formé.


Il y aurait encore à dire sur l'observation de la formation des asques !


Amicalement


René

Illescas Tomás, 27-12-2011 18:51
Illescas Tomás
Re : Peziza sp. de esporas lisas
Grâce à tous par vos commentaires.

J'essaierai de récolter plus d'exemplaires, puisqu'elle semble très intéressant.


Salutations,


Tomás Illescas?