23-12-2024 18:18
Rot BojanHello!I've been working with this small fungus for
23-12-2024 12:10
Bernard CLESSEBonjour à toutes et tous,Pourriez-vous m'aider à
17-12-2024 12:33
Lothar Krieglsteinerthis fluffy anamorph was repeatedly found on decid
21-12-2024 12:45
Marc DetollenaereDear Forum,On naked wood of Fagus, I found some ha
22-12-2024 10:19
Simon GurtnerHello,can anyone help me identify this small ascom
22-12-2024 10:53
Bernard CLESSEPourriez-vous me confirmer ma détermination de ce
20-12-2024 17:32
Louis DENYBonsoir forumTrouvé à Belfort, 400 m altitude, s
Quinze jours après mise en chambre humide j'ai observé, sur crottes de lapin ramassées en milieu dunaire, des ascomes d'une espèce de Saccobolus dont l'appartenance à la section Eriobolus me semble convenir (les amas de spores sont de type II bordés unilatéralement d'une gaine gélatineuse. (cf. clichés joints).
Ma diagnose s'arrête à ce niveau même si j'ai une vague impression qu'il s'agisse de Saccobolus versicolor mais je suis incapable de l'affirmer.
Pouvez-vous me dire si c'est bien le cas ou s'il sagit dune toute autre espèce et laquelle?
Je ne suis pas parvenu à observer la structure de l'excipulum.
Les asques ont, semble-t-il, leur sommet tronqué et mesurent de l'ordre de 90 -100 x30 - 35 µm. Les spores fusiformes à pigmentation épisporique importante, parfois craquelée ou réticulée et sont de l'ordre de 17 X 8 µm.
Les amas (clusters) sont constitués de spores très solidaires et non séparables après éjection de spores.Taille des amas de l'ordre de 40 x 15 µm.
Amicales salutations et merci d'avance
Alain
Je pense en effet qu'il peut s'agir de S. versicolor. S . depauperature, espèce proche, a des ascospores plus courtes. jusqu'à 15 x 7,5 µm.
Il conviendrait de contrôler la texture de la chair, qui est surtout de textua intricata chez S. versicolor.
Cordialement
René
En dehors de depauperatus y-t-il d'autres éventualités qui amèneraient à rejeter versicolor ?
BIEN CORDIALEMENT
Alain
Pas à ma connaissance. Toutefois, la détermination d'un champignon ne peut, bien sûr, se faire que sur la base d'un unique critère. L'observation critique et comparative de tous les caractères d'une espèce, surtout s'il s'agit d'une espèce nouvelle pour soi, est nécessaire. Elle permet de s'en imprégner. Au-delà, nos observations, notamment pour des espèces peu communes ou publiées récemment, permettent de confirmer les caractères contenus dans la description, voire d'en observer de nouveaux qui auraient échappé au descripteur. Bien sûr, s'agissant de ces derniers, il conviendrait de les publier. C'est, vous le savez, comme cela que l'on progresse et que l'on fait progresser la connaissance de nos chers champignons
Bien amicalement
René
Merci à nouveau pour ce complément et votre dévouement à mon encontre. Je ne retrouve pas ma colonie d'ascomes de Saccobolus et ne peut donc pour l'instant étudier la texture de la chair. J'enregistre donc en toute vraisemblance mon Saccobolus sous l'espèce versicolor.
Très cordialement
Alain
Après avoir retrouvé mes fameux "Saccobolus" , j'ai pu reprendre mes investigations et suis modestement parvenu à obtenir quelques clichés( certes de piètre qualité) concernant la texture de la chair. Il semble qu'il s'agit de textura globulosa-angularis ou polygonal avec parfois des piigments extracellulaires.S'il ne s'agit pas d'artefact, cela semble être en accord avec ce qui est mentionné dans "FUNGI FIMICOLI ITALICI" de Doveri àla page 462.
Auquel cas il pourrfait bien s'agir de Saccobolus versicolor comme je le soupçonnais au début. Seul bémol la taile des spores qui est dans une tranche basse pour versicolor (15-17 x 7-8 µm)
Merci de me faire savoir si cette investigation est un plus ou non
Alain
Effectivement les spores sont dans la fourchette basse, mais rien de surprenant; la présence de pigment semble mener à nouveau vers S.versicolor. Si tu as suffisamment d'apothécies tu peux refaire des mesures de spores et voir ainsi ce que donne la moyenne des mesures.
Bonne soirée.
Michel.
Comme depauperatus est dépourvu, entre les cellules de la chair de pigment, c'est la raison pour laquelle j'ai opté pour versicolor. Quant à la vérification de la taille des spores je vais essayer de faire mon possible mais ce n'est pas évident de repartir à la pêche de ces petites choses.
Alain