22-12-2024 10:19
Simon GurtnerHello,can anyone help me identify this small ascom
21-12-2024 12:45
Marc DetollenaereDear Forum,On naked wood of Fagus, I found some ha
22-12-2024 10:53
Bernard CLESSEPourriez-vous me confirmer ma détermination de ce
20-12-2024 17:32
Louis DENYBonsoir forumTrouvé à Belfort, 400 m altitude, s
17-02-2013 08:38
Alain GARDIENNETBonjour, J'ai trouvé ces acervules sur feuille d
21-12-2024 09:08
Castillo JosebaMe mandan el material seco de Galicia, recolecta
17-12-2024 12:33
Lothar Krieglsteinerthis fluffy anamorph was repeatedly found on decid
Avec les documents de Gilbert, et la littérature suisse, je n'arrive pas à déterminer ce petit asco de Croatie, le petit orange, récolté sur limon de rivière cet été.
1mm de diamètre, ou à peine plus.
Spores apparemment lisses, ou faut-il que je fasse l'immersion au cas où il y aurait une fine réticulation?
Paraphyses très minces, à contenu de gouttelettes colorées.
Je l'ai rapporté sec et l'ai regonflé pour examen.
Je n'ai vu dans une clé que Lamprospora haemastigma, petite espèce à spores lisses.
Qu'en pensez-vous?
Merci beaucoup de votre aide.
jean pierre
Zotto
Gilbert
this looks like the common Pulvinula convexella to me.
The bigger ascomycete on your photo seems to be interesting, is this a Scabropezia?
Best wishes,
Gernot
mais je pensais que convexella était une espèce qui mesurait 1cm et les miens étaient tous très petits, et mûrs...
J'ai déjà trouvé convexella- constellatio, de dimensions normales, et je l'avais reconnue...
Désolé...
jean pierre
je ne suis pas arrivé à déterminer ce champignon brun violacé, que je trouve tous les ans à Osijek, sur les bords de la Drava.
Je n'avais pas de microscope sur place, et les champignons étaient très abimés à mon retour en france.
Mille excuses... Je le reverrai.
jean pierre
J'ai vraiment beaucoup de regret que tu n'ais pas conservé ou pu conserver la discale pulvinée brun violacé. Nous, avec Gilbert Moyne, sommes en train de publier une espèce de Peziza qui ressemble beaucoup aux exemplairex de la photo. Peut-être as-tu conservé une autre récolte ? Dans ce cas je suis très intéressé !
Cordialement
René
?