Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

03-05-2024 18:04

Riet van Oosten Riet van Oosten

Hello, Found by Laurens van der Linde on Rubus fr

02-05-2024 20:04

éric ROMERO éric ROMERO

Bonjour, Une question à propos de la réaction a

30-04-2024 16:22

François Bartholomeeusen

Dear forum members,On April 25 2024, I found one f

01-05-2024 23:22

Ethan Crenson

Hi all, Found late last week in a New York City p

29-04-2024 21:32

Robin Isaksson Robin Isaksson

Hi! Found in Sweden. Ascomata with haris, se

01-05-2024 12:54

F. JAVIER BALDA JAUREGUI

Hello, everyone.An idea for this pyreno, I found u

30-04-2024 16:59

Sylvie Le Goff

Bonjour. Petite pézize récoltée au sol en bordu

30-04-2024 19:43

Gernot Friebes

Hi!We observed this hyphomycete growing between le

30-04-2024 16:08

maurice pelissier maurice pelissier

BonjourTrouvé dans un torrent de montagne au Chir

29-04-2024 21:51

Mathias Hass Mathias Hass

Hi everyone, Found on attached branches of top pa

« < 1 2 3 4 5 > »
Pyreno s/ graminée ou carex mort
Luc Bailly, 16-07-2011 18:29
Luc BaillyTourbière, haute Ardenne. Par acquis de conscience, j'ai regardé ce qu'il y avait dans les quelques pincées de litière que je reprends en cas où j'en aurais besoin comme arrière-plan pour mes photos. Donc, l'hôte est sout une graminée (agrostis?), soit un carex. Base d'une plante morte, avec les gaines et quelques racines mortes; les périthèces sont situées entre les gaines, avec le col qui émerge.

Périthèces noires, hirsutes par la présence d'une gaine d'hyphe brunes; pas de stroma; taille -> 1 mm. Col ~0.8 mm x 0.1-0.2 mm, noir, à l'apex plus clair.
Asques 8-sp., sp. unisériées, IKI - ; taille p.ex. 240 x 11 µ pour un appareil apical réfringent 4 x 5 µ.
Sp. hyalines, fusiformes, le plus souvent 7-septées, guttulées (huile=4-5), (27)31-39(42) x 7-8.2(9) µ.
Paraphyses hyalines, guttulées, x 1.5-2 µ
Hyphes hirsutes brunes ramifiées, lisses, septées, x 2-3 µ.

Une idée?
Merci d'avance, amitiés - LUC.
  • message #15862
  • message #15862
  • message #15862
  • message #15862
  • message #15862
  • message #15862
  • message #15862
Hans-Otto Baral, 16-07-2011 18:58
Hans-Otto Baral
Re : Pyreno s/ graminée ou carex mort
Interesting that such Annulatascaceae occur also on grasses, I know them only lignicolous. Possibly a member of Annulusmagnus.

Zotto
Luc Bailly, 16-07-2011 21:51
Luc Bailly
Re : Pyreno s/ graminée ou carex mort
Hi Zotto,
Thank you for the suggestion. I agree with you it's an Annulastacaceae, with the uniseriate asci, the large apical ring and the septate spores. But I'm still clueless when I search further in the refs I have here :/

Je n'ai utilisé qu'une seule fructification. Si quelqu'un veut l'étudier (si cela s'avère être quelque chose de vraiment intéressant), je peux le lui envoyer par la poste. L'exemplaire est dans une boîte fermée, au frigo.

Amitiés - Luc BAILLY.

EDIT: Ci-dessous, une photo générale du substrat. C'est ce petit "machin".
  • message #15864
Luc Bailly, 03-01-2012 21:15
Luc Bailly
Re : Pyreno s/ graminée ou carex mort
Oh, je tombe sur un document montrant des périthèces hirsutes comme ça: cela ne pourrait pas être un Gaeumannomyces? Il y en a qui poussent sur Poaceae.

Y a-t-il une clé des espèces de ce genre?
Alain GARDIENNET, 07-01-2012 08:12
Alain GARDIENNET
Re : Pyreno s/ graminée ou carex mort
Bonjour Luc,
Un Gaeumannomyces? Je ne pense pas, les spores ont filliformes en général à ma connaissance. La piste des Annulatascaceae est à considérer sérieusement. Il y a de nombreux genres, et ce n'est probablement pas un Annulusmagnus mais un autre genre.
Si ça peut t'aider à avancer...
Alain
Luc Bailly, 07-01-2012 12:38
Luc Bailly
Re : Pyreno s/ graminée ou carex mort
Bonjour Alain et merci.
Après avoir regardé quelques documents concernant les Annulastacaceae, je pense de plus en plus que c'en est une.

Je vais lancer un appel pour un peu de biblio.

Amitiés - LUC.
Luc Bailly, 07-01-2012 18:42
Luc Bailly
Re : Pyreno s/ graminée ou carex mort
Les Annulatascaceae ne donnent rien, ils sont tous lignicoles.
Les Gaeumannomyces font partie de la famille des Magnaporthaceae, sans doute faudrait-il regarder dans cette direction.
Amitiés - LUC.
Alain GARDIENNET, 07-01-2012 20:33
Alain GARDIENNET
Re : Pyreno s/ graminée ou carex mort
Les Annulastacaeae ne sont pas tous lignicoles, de nos jours. De mémoire, je pense à Saccardoëlla miscanthi par exemple. Peut-être ne faut-il pas les éliminer trop vite.
Peut-être aussi que ton pyréno est une espèce inédite.

Alain
Luc Bailly, 08-01-2012 00:33
Luc Bailly
Re : Pyreno s/ graminée ou carex mort
Bonjour Alain,
Il y a du neuf: Martin Bemmann vient de m'envoyer la description d'Annulastacus nilensis, qui pousse sur Phragmites: les spores sont presque identiques (juste dans la moitié inférieure de la fourchette donnée pour A. nilensis). La forme de la périthèce est similaire (avec un col plus long chez ma récolte des fagnes), mais je n'ai pas observé de base allongée aux asques.

On a donc très probablement un nom de genre: Annulastacus. C'est déjà ça. Le tout est maintenant d'obtenir la description d'autres espèces graminicoles du genre Annulastacus, ou une clé de détermination.

Amitiés - Luc BAILLY.
Alain GARDIENNET, 08-01-2012 10:16
Alain GARDIENNET
Re : Pyreno s/ graminée ou carex mort
Espèce assez proche en effet, mais étant donné qu'il y a des différences que tu as notées il faudrait pousser plus loin l'investigation. Exemple : est-ce que tes spores possèdent une gangue granuleuse comme le montre bien une photo de nilensis ? Ca vaudrait le coup de vérifier, ça me semble être un critère important. La longueur des pédicelles de tes asques est différente aussi, peut-être faudrait-il refaire un examen ou deux. Tu pourrais en profiter pour voir si la paroi est identique à celle de nilensis.
Ensuite tu parles de paraphyses, au sens large je suppose. As-tu observé comment était ton hamathécium ? Est-ce que ce sont des paraphyses (s.s.) ou des périphyses ? Ca serait bien de voir d'où part leur formation.
Ce qui me gênait était l'habitat : nilensis est bien immergé dans les tissus du roseau.
Probablement très proche de nilensis. Si tu ne peux aller plus loin conserve bien cette récolte (en sp. cf nilensis), elle pourrait servir plus tard à d'autres.
De mon côté, je vais essayer de regarder les graminées immergées attentivement. Ce serait bien de retrouver des récoltes comparables.
Luc Bailly, 08-01-2012 15:38
Luc Bailly
Re : Pyreno s/ graminée ou carex mort
Bonjour Alain,

Malheureusement, je ne pense pas avoir gardé le spécimen: trop peu d'exemplaires, et je pensais que je n'en ferais jamais rien. Et j'avais encore d'autres récoltes à observer.

Heureusement, je me souviens où je l'ai trouvé, et ce sont des milieux que je connais bien: j'irai fouiner à nouveau dans mes places en saison. Dès qu'il y a du neuf, j'en reparlerai.

Les spores étaient complètement lisses, du moins dans l'eau. Il faudrait voir ce que cela donnerait dans l'encre.
Même chose pour les paraphyses: il faudra que j'essaie avec des colorations si je retrouve l'espèce.
Et il y a plusieurs Annulatascus qui n'ont pas la base de l'asque allongée.

Enfin, le jour où je tombe à nouveau là-dessus, je saurai dans quelle direction fouiner, et quels sont les caractères à observer.

Amitiés - LUC.