Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

29-03-2025 05:45

Sebastien Basso

Hello, I'm conducting a mycological inventory in

18-04-2025 23:16

Robin Pétermann Robin Pétermann

Bonjour, Voici une probable Mollisia, genre que j

19-04-2025 20:48

Per Marstad Per Marstad

Dear Ascofrance. I have not posted pyrenos for a l

19-04-2025 18:58

Michel Hairaud Michel Hairaud

Bonjour,Je recherche l'article suivant :  ... K

19-04-2025 08:51

Henri Koskinen

Could you help me in the right direction with this

18-04-2025 21:54

Hartmut Schubert Hartmut Schubert

Hi Forum,I found this aquatic pyrenomycete a few d

16-04-2025 08:53

Josep Torres Josep Torres

Hello.An anamorph photographed under holm oaks thi

18-04-2025 17:13

Francois Guay Francois Guay

I found this interesting reddish Helotiales growin

18-04-2025 11:34

Castillo Joseba Castillo Joseba

Me mandan el material seco de Galicia (España), r

17-04-2025 23:03

Yanick BOULANGER

BonsoirVoici un Scutellinia qui nous pose un probl

« < 1 2 3 4 5 > »
Scutellinia armatospora
Joseph Pellicani, 06-07-2011 07:34
A quel saint ou littérature de vouer
Dans la littérature S. trechispora  se distingue par des spores plus grandes (18-22) µm.
Dans mon cas les spores font  moins de 18 µm.
Mais je me range du coté des spècialistes
Donc je vais appeler ma S. treshispora.
Merci.
Joseph
Beñat Jeannerot, 07-07-2011 05:58
Beñat Jeannerot
Re : Scutellinia armatospora
Adio Joseph,

A ta question, je répondrai pour les Scutellinia mais je peux supposer que c'est la même chose pour de nombreux autres genres : Les recherches actuelles, la phylogénie (ça peut dépendre !) ainsi que les révisions taxinomiqes permettent d'y voir parfois plus clair, les choses évoluent donc.
Dans l'exemple des Scutellinia, l'énorme travail a été fait par Schumacher en 1990. Il a débrousaillé et rangé un genre qui devenait très "bordélique". S'il y a un saint auquel se vouer, c'est à lui.
Cependant, depuis, des nouvelles espèces ont été publiées, des synonymes ont été rassemblés. Toute la littérature n'est pas forcément juste mais une partie apporte des corrections ou des nouveautés.
Dans la monographie de Schumacher, S. trechispora a des spores de x 14.7-17.3 µm, ce qui correspond à ta récolte comme a de très nombreuses collections.
Ce qui n'empêche pas d'ailleurs que j'ai déjà vu des spores de x 20-22 µm dans certaines collections. C'est d'ailleurs souvent le cas chez les Scutellinia.
De plus, il faut faire attention aux données. De nombreuses descriptions antérieures aux années 1980 prennent en compte l'ornementation dans les mesures sporales, ce qui, dans le cas de S. trechispora, peut tout changer.
Encore plus, avant Schumacher, plusieurs écoles divergeaient sur S. trechispora et plusieurs autres espèces pouvaient être appelées comme cela ou affublés d'autres noms (S. diaboli, S. armatospora...).
Il reste néanmoins la possibilité que, de toute les synonymies de Schumacher sur S. trechispora, certaines soient trop rapides. Il est possible qu'une espèce soit sortie de cet ensemble dans le futur. La littérature changera donc... etc.

Bien cordialement,
Beñat


PS : pour les posts sur Ascofrance, tu pouvais répondre à la suite de nos premiers messages. C'est mieux pour le fil de discussion. Il suffit de cliquer sur répondre à la suite de la dernière contribution à ton post.