Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

18-04-2024 18:52

éric ROMERO éric ROMERO

Bonjour, J'ai beoin d'éclairage(s) pour ce Daldi

13-04-2024 11:44

Riet van Oosten Riet van Oosten

Hello, Found by Laurens van der Linde, April 2024

16-04-2024 17:43

Giovanni ANTOLA Giovanni ANTOLA

Bonjour,Trouvé sous paille humide, autour d'un je

14-04-2024 20:04

Manak Roman

Hi all,I have two very similar finding last weeken

17-04-2024 10:44

Bernard CLESSE Bernard CLESSE

Juste à côté du cône avec "Hyphodiscus ayelii"

16-04-2024 22:53

Bernard CLESSE Bernard CLESSE

Bonsoir à toutes et tous,Pourriez-vous m'aider à

14-04-2024 22:58

B Shelbourne B Shelbourne

• Bactridium flavum (anamorph): Distinctive macr

15-04-2024 14:37

Eric Rousseau

Bonjour,Je sais que les cyphelles ne sont pas des

13-04-2024 21:10

B Shelbourne B Shelbourne

• Genus Cistella on dicots: Habitat, macro, hair

08-04-2024 19:57

Elisabeth Stöckli

Bonsoir,Récolté au bord du chemin, apothécie 0.

« < 1 2 3 4 5 > »
Coniochaeta alkalivirens ?
Alain GARDIENNET, 29-06-2011 21:54
Alain GARDIENNETBonjour,
J'ai trouvé en grand nombre sur un genêt mort (Cytisus scoparius), au niveau des zones décortiquées, un Coniochaeta sans poils.
Le passage à KOH m'a montré une réaction verte sur la couche interne du péridium et j'ai donc conclu que j'avais là Coniochaeta alkalivirens.
Mais je m'interroge sur la couche externe de cellules. Je n'irais pas appeler cela des poils, mais des cellules plutôt rondes d'un brun identique à celui des spores les plus sombres. Parfois ces cellules s'allongent quelque peu. Par conséquent, je regardais du côté de pulveracea.
Mes questions :
-se pourrait-il que C. alkalivirens ait un tel péridum ?
-ou alors se pourrait-il que pulveracea ait aussi une réaction verte à KOH ?
N'ayant eu aucun élément de réponse à ces deux questions, j'hésite encore et préfère vous soumettre mon problème.
Si l'expérience de certains d'entre vous pouvait me permettre de trancher...

Je vous joins trois photos : une planche micro, une photo de spores où on voit la forme largement ellipsoide en vue de face et enfin une vue des ascomes sans poils.
Alain
  • message #15674
  • message #15674
  • message #15674
Jacques Fournier, 01-07-2011 17:32
Jacques Fournier
Re : Coniochaeta alkalivirens ?
Salut Alain,
voilà une bonne question! Je pense que je n'ai jamais rencontré C. alkalivirens car je pensais que sa paroi présentait une couleur verte très particulière. Ta remarque m'a amené à tester plusieurs espèces banales du genre (ligniaria, pulveracea, velutina, niesslii) et effectivement la paroi des ascomes de toutes ces espèces devient d'un vert olive ou bronze dans la potasse, surtout à 10%. C'est en fait une réaction qui s'observe souvent dans d'autres genres, aussi bien pour la paroi des spores pigmentées que pour celle des cellules du péridium.
Peut être que cette réaction est plus spectaculaire chez alkalivirens, il faudrait tester le type pour comparer. Malgré tout la couche de cellules brunes arrondies à la surface des ascomes me paraît bien typique de C. pulveracea et personnellement j'en resterais là, mais je dois dire que c'est un genre que je connais bien mal.
Merci pour tes questions qui obligent à revenir sur des notions que l'on croyait acquises et évidentes. Rien ne l'est jamais vraiment...
Amitiés,
Jacques
Alain GARDIENNET, 01-07-2011 18:01
Alain GARDIENNET
Re : Coniochaeta alkalivirens ?
Que je suis content de lire ta réponse Jacques !
Tout d'abord parce que je suis moins seul et ensuite parce que tu as fait la démarche que j'aurais faite (tester les autres Coniochaeta) et que tu abotuis à la conclusion que je pensais.
J'avais commencé à mesurer ces cellules sur la couche externe du péridium. J'ai même trouvé un apex où elles sont nettement allongées commes des poils grossiers amputés. Je pense aussi que ces cellules sont la marque de pulveracea. Apparemment si on lit bien Checa, alkalivirens n'a strictement aucun poil ou ersatz de poil. C'était mon interrogation et tu sembles apporter cette réponse.
Moi aussi ça m'a fait réviser des basiques et d'ailleurs j'ai revu mon Coniochaeta boule de poil appelé faussement pulveracea dans cette base qu'il faut bien sûr nommer lignaria. Passée entre les liognes cette erreur (Christian, si tu me lis, peux-tu faire la modif ?).
Autre conclusion de cette affaire : c'est que ce support qu'est Cytisus scoparius (ou Sarothamni) est un support à) visiter avec attention. Sur ma branchette pas loin de 5 pyrénos, tous intéressants et non évidents à bosser (genres Coniochaeta, Gibberella, Kalmusia, Keissleriella et gen. indet. à venir sur ce forum).
A visiter d'autant plus que sur ce support ils ont trouvé aussi alkalivirens en Espagne.
Encore merci, et à bientôt pour de nouvelle aventures.
Alain
Bernard Declercq, 04-07-2011 10:56
Bernard Declercq
Re : Coniochaeta alkalivirens ?
Bonjour Alain et Jacques,

Est-ce que Coniochaeta sarothamni (J. Schröt.) Arx & E. Müll. doit être considéré comme quelque chose de différent et, si qui, de quelle manière?

Amitiés,
Bernard
Alain GARDIENNET, 05-07-2011 11:03
Alain GARDIENNET
Re : Coniochaeta alkalivirens ?
Bonjour Bernard,
Apparemment ce serait un des synonymes de C. pulveracea, ce qui nous simplifie la tâche, avouons-le.
Ces jours prochains, je reprends l'examen de ton Leptosphaeria de Melle. Je ne l'ai pas oublié.
Alain