20-12-2024 17:32
Louis DENYBonsoir forumTrouvé à Belfort, 400 m altitude, s
22-12-2024 10:53
Bernard CLESSEPourriez-vous me confirmer ma détermination de ce
22-12-2024 10:19
Simon GurtnerHello,can anyone help me identify this small ascom
17-02-2013 08:38
Alain GARDIENNETBonjour, J'ai trouvé ces acervules sur feuille d
21-12-2024 09:08
Castillo JosebaMe mandan el material seco de Galicia, recolecta
21-12-2024 12:45
Marc DetollenaereDear Forum,On naked wood of Fagus, I found some ha
17-12-2024 12:33
Lothar Krieglsteinerthis fluffy anamorph was repeatedly found on decid
20-12-2024 20:30
Bernard CLESSEBonsoir à toutes et tous,Pourriez-vous m'aider à
Ophiobolus?
Enrique Rubio,
22-05-2011 11:29
These small (up to 0.7 mm), black, gregarious, pyriform, glabrous, not stromatic, at first semiinmersed, later free perithecia grow on Valeriana stems.
Enrique Rubio,
22-05-2011 11:33
Alain GARDIENNET,
22-05-2011 21:23
Re:Ophiobolus?
Salut Enrique,
Il y a une clé du genre (Shoemaker) postée dans les "Documentations" par Christian mais apparemment il manque un bout. Ton espèce n'est pas dans les espèces présentes mais peut-être dans les espèces manquantes, il faudrait demander la suite à Christian.
A condition que ce soit un Ophiobolus... (longueur de spores et constriction des septum inhabituelle dans ce que j'ai l'habitude de voir).
En tout cas c'est une récolte très intéressante.
Amitiés,
Alain
Il y a une clé du genre (Shoemaker) postée dans les "Documentations" par Christian mais apparemment il manque un bout. Ton espèce n'est pas dans les espèces présentes mais peut-être dans les espèces manquantes, il faudrait demander la suite à Christian.
A condition que ce soit un Ophiobolus... (longueur de spores et constriction des septum inhabituelle dans ce que j'ai l'habitude de voir).
En tout cas c'est une récolte très intéressante.
Amitiés,
Alain
Enrique Rubio,
23-05-2011 18:18
Merci Alain. J'ai vu que mon 'Ophiobolus' n'est pas dans cette clé.
Enrique
Enrique
Christian Lechat,
23-05-2011 18:48
La clé est complète Alain, il ne manque rien.
Christian
Christian
Enrique Rubio,
23-05-2011 19:06
Christian. Est-.ce-que tu penses qu'il peut etre un Ophiobolus?
Enrique
Enrique
Christian Lechat,
23-05-2011 19:35
Cher Enrique,
oui ça ressemble bien à un Ophiobolus, il faudrait chercher vers O. rudis peut-être bien que les dimensions sporales que tu indiques ne correspondent pas. Les spores se divisent-elle en cellules individuelles?
Christian
oui ça ressemble bien à un Ophiobolus, il faudrait chercher vers O. rudis peut-être bien que les dimensions sporales que tu indiques ne correspondent pas. Les spores se divisent-elle en cellules individuelles?
Christian
Enrique Rubio,
23-05-2011 19:39
Oui, Christian. Les spores se desarticulent un peu comme les Hypocrea.
Enrique
Enrique
Alain GARDIENNET,
23-05-2011 21:06
Toutes mes excuses Christian, c'est mon téléchargement qui a dû échouer car je n'ai que la moitié sur mon disque. En effet elle est complète.
O. rudis a des spores se désarticulant (comme certains Entodesmium sur légumineuses, voir Holm) mais apparemment, les mesures ne vont pas avec ta récolte Enrique.
As-tu observé une cellule qui serait nettement plus renflée que les autres ? As-tu pu compter approximatvement le nombre de cellules ?
Il serait bon aussi que tu puisses mesurer des spores avec précision.
Alain
O. rudis a des spores se désarticulant (comme certains Entodesmium sur légumineuses, voir Holm) mais apparemment, les mesures ne vont pas avec ta récolte Enrique.
As-tu observé une cellule qui serait nettement plus renflée que les autres ? As-tu pu compter approximatvement le nombre de cellules ?
Il serait bon aussi que tu puisses mesurer des spores avec précision.
Alain