02-12-2024 16:13
Paul DiederichFlora of Lichenicolous FungiVolume 2 · Hyphomycet
23-12-2024 18:18
Rot BojanHello!I've been working with this small fungus for
23-12-2024 22:59
Lucian ClanetHello,I'm trying to find information about the Hyp
21-12-2024 12:45
Marc DetollenaereDear Forum,On naked wood of Fagus, I found some ha
23-12-2024 12:10
Bernard CLESSEBonjour à toutes et tous,Pourriez-vous m'aider à
17-12-2024 12:33
Lothar Krieglsteinerthis fluffy anamorph was repeatedly found on decid
Sur Rubus: Hypoderma rubi?
Luc Bailly,
08-11-2010 18:37
Apoth. érompante, allongée -> 2(3)mm, ext. noirâtre, lèvres jaunâtres; hym. pâle, vaguement coloré en jaunâtre.
Asques 8-sp., sp. grosso-modo parallèles par 4; asques à long pédicelle. Épaisseur des asques X 10.5-12 µ. IKI négatif. Crochets non visibles ou absents.
Spores fusiformes, hyalines, très guttulées, 29-30.5 X (3.5)4-4.5 µ
Paraphyses filiformes, incolores, guttulées, au sommet courbe, parfois ramifié, épaisseur ~ X 1µ.
Je pense à Hypoderma rubi, c'est pour confirmation... ou non.
Yannick Mourgues,
08-11-2010 18:42
Re:Sur Rubus: Hypoderma rubi?
Bonsoir.
Hypoderma c'est sûr, rubi, certainement, mais j'ai cru comprendre qu'on ne pouvait pas arriver à un nom d'espèce sans avoir cultivé l'anamorphe...
Amitiés.
Yannick
Hypoderma c'est sûr, rubi, certainement, mais j'ai cru comprendre qu'on ne pouvait pas arriver à un nom d'espèce sans avoir cultivé l'anamorphe...
Amitiés.
Yannick
Alain GARDIENNET,
09-11-2010 07:17
Bonjour à vous deux,
Tu peux quand même le rentrer sous ce nom, Luc, tu ne diras pas une grosse bêtise, si bêtise il y a (même si comme le sous-entend Yannick, il faudrait peut-être approfondir les recherches).
Ne serait-ce pas les conidies du Leptostroma qu'on voit sur la photo des paraphyses ? Les as-tu mesurées ?
Bonne journée,
Alain
Tu peux quand même le rentrer sous ce nom, Luc, tu ne diras pas une grosse bêtise, si bêtise il y a (même si comme le sous-entend Yannick, il faudrait peut-être approfondir les recherches).
Ne serait-ce pas les conidies du Leptostroma qu'on voit sur la photo des paraphyses ? Les as-tu mesurées ?
Bonne journée,
Alain
Luc Bailly,
09-11-2010 16:24
Bonjour à tous,
Bien reçu vos commentaires. Parmi les Hyphoderma, y a-t-il une spécificité par hôte? Je veux dire: mettons, sur Rubus p. ex. , porrait-on se retrouver avec plusieurs espèces proches seulement diférenciées par l'anamorphe obtenu en culture? Il est certain, qu'en tant qu'amateur, je ne pratique pas de cultures d'anamorphes.
Alain: Ça va, je le rentrerai sous ce nom - c'est aussi celui que m'ont suggéré plusieurs congressistes.
Re: conidies: Non, ce ne sont pas des conidies, ce sont d'autres paraphyses vues par la tranche.
Amitiés - LUC.
Bien reçu vos commentaires. Parmi les Hyphoderma, y a-t-il une spécificité par hôte? Je veux dire: mettons, sur Rubus p. ex. , porrait-on se retrouver avec plusieurs espèces proches seulement diférenciées par l'anamorphe obtenu en culture? Il est certain, qu'en tant qu'amateur, je ne pratique pas de cultures d'anamorphes.
Alain: Ça va, je le rentrerai sous ce nom - c'est aussi celui que m'ont suggéré plusieurs congressistes.
Re: conidies: Non, ce ne sont pas des conidies, ce sont d'autres paraphyses vues par la tranche.
Amitiés - LUC.