Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

24-04-2024 21:54

éric ROMERO éric ROMERO

Bonjour, J'ai trouvé ce Lasiobolus sur laissées

23-04-2024 15:18

Lothar Krieglsteiner Lothar Krieglsteiner

... but likely a basidiomycete. I hope it is o.k.

23-04-2024 13:17

Edouard Evangelisti Edouard Evangelisti

Bonjour à tous, Je viens de récolter ce que je

23-04-2024 21:49

Ethan Crenson

Hello all, A friend recently found this orange as

22-04-2024 11:52

Zuzana Sochorová (Egertová) Zuzana Sochorová (Egertová)

Hello,I made a loan of a collection of Microstoma

11-01-2022 16:36

Jason Karakehian Jason Karakehian

Hi does anyone have a digital copy of Raitviir A (

22-04-2024 08:54

Rafael Cabral

Bonjour à toutes et tous, Quelqu'un pourrait-il

22-04-2024 20:38

Miguel Ãngel Ribes Miguel Ángel Ribes

Good afternoon.Does anyone know this anamorph?It g

21-04-2024 14:29

B Shelbourne B Shelbourne

• Genus Brunnipila: Distinct macro and habitat,

19-04-2024 14:28

B Shelbourne B Shelbourne

Cudoniella tenuispora: Distinctive macro and habit

« < 1 2 3 4 5 > »
Problème terminologique
Renée Lebeuf, 31-05-2010 15:43
Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide pour un problème terminologique. Je dois traduire le terme "apiosporous ascospore" en français et je ne trouve pas d'équivalent sur le Web. Selon la définition que j'ai trouvée, le terme « apiosporous » désigne une ascospore possédant un septum non central qui la divise en deux parties inégales. J'avais pensé écrire « ascospore (de type apiospore) », mais le terme « apiospore » en français est à peu près inexistant sur le Web.

Quelqu'un pourrait-il me venir en aide?

Merci beaucoup

Renée Lebeuf
François Valade, 31-05-2010 16:31
François Valade
Re:Problème terminologique
Renée
apios signifie poire en grec, donc à spores piriformes.
cordialement
François
Jacques Fournier, 31-05-2010 18:09
Jacques Fournier
Re:Problème terminologique
Bonjour Renée,
d'accord avec François, apios signifie poirier ou poire en Grec, mais c'est aussi un adjectif qui signifie lointain, étranger. Je pense que c'est ce sens qui est utilisé dans le terme apiospore, pour la cloison éloignée du centre.
Le terme apiosporous est largement utilisé en mycologie en langue Anglaise, mais apio- l'est aussi dans les noms de genres, Apiospora, Apioclypea et bien d'autres. Au risque de choquer les puristes mais pour éviter une périphrase dans la traduction, pourquoi ne pas introduire le terme apiospore, même si c'est un néologisme? Au moins tu seras comprises des mycologues, sinon des puristes...
Amitiés,
Jacques
Renée Lebeuf, 31-05-2010 18:20
Re:Problème terminologique
Merci beaucoup, François et Jacques, de vos commentaires. Je retiens votre proposition, Jacques, et vais introduire le terme « apiospore ». L'un des rôles d'un traducteur n'est-il pas justement de combler des lacunes terminologiques?

Cordialement

Renée
Christian Lechat, 31-05-2010 18:28
Christian Lechat
Re:Problème terminologique
"apiosporous ascospores" pour les anglophones signifie avant tout "spores composées de deux cellules inégales."

Amitiés,
Christian
Renée Lebeuf, 31-05-2010 18:39
Re:Problème terminologique
Bonjour Christian,

Si l'on dit que la spore est divisée en deux parties inégales parce que le septum est excentrique, n'entend-on pas par là que nous sommes en présence de deux cellules inégales? D'ailleurs, excusez mon ignorance, mais s'agit-il vraiment dans ce cas de deux cellules ou d'une seule cellule divisée par un septum?

Amitiés

Renée
Christian Lechat, 31-05-2010 18:48
Christian Lechat
Re:Problème terminologique
si, bien entendu mais, dans l'esprit, c'est surtout les cellules inégales auxquelles on pense car elles peuvent être différentes dans toutes les dimensions et pas uniquement en longueur..
Christian
Renée Lebeuf, 31-05-2010 18:59
Re:Problème terminologique
C'est un bon point de vue. Je n'avais pas pensé que la spore pouvait aussi être plus large à une extrémité qu'à l'autre et peut-être avoir tout de même un septum central.

Renée
Carlo Agnello, 31-05-2010 19:08
Carlo Agnello
Re:Problème terminologique
Bonjour à tous
peut-être rien à voir avec l'inégalité (apios gr.= poire - Apiospora Saccardo), mais tout simplement attaqué.

Lat. Apio, is, ere = connexe, attaque

Amitiés, Carlo

Richard Korf, 01-06-2010 00:25
Re:Problème terminologique
In English, it always applies to a spore with the septum NOT central. The spore in not necessarily pear shaped, though often that is the case.

Dick
Renée Lebeuf, 01-06-2010 00:45
Re:Problème terminologique
Thank you Dick, this confirms what I first thought.

Renée