Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

20-04-2024 09:56

Josep Torres Josep Torres

Hello.A few apothecia collected on Sunday, April 7

19-04-2024 18:32

Anna Klos

Good evening,I found this Ascobolus on wet soil an

18-04-2024 18:52

éric ROMERO éric ROMERO

Bonjour, J'ai beoin d'éclairage(s) pour ce Daldi

19-04-2024 14:28

B Shelbourne B Shelbourne

Cudoniella tenuispora: Distinctive macro and habit

13-04-2024 11:44

Riet van Oosten Riet van Oosten

Hello, Found by Laurens van der Linde, April 2024

16-04-2024 17:43

Giovanni ANTOLA Giovanni ANTOLA

Bonjour,Trouvé sous paille humide, autour d'un je

14-04-2024 20:04

Manak Roman

Hi all,I have two very similar finding last weeken

17-04-2024 10:44

Bernard CLESSE Bernard CLESSE

Juste à côté du cône avec "Hyphodiscus ayelii"

16-04-2024 22:53

Bernard CLESSE Bernard CLESSE

Bonsoir à toutes et tous,Pourriez-vous m'aider à

14-04-2024 22:58

B Shelbourne B Shelbourne

• Bactridium flavum (anamorph): Distinctive macr

« < 1 2 3 4 5 > »
Podospora globosa ?
Micheline Broussal, 16-03-2010 15:26
Un Podospora récolté sur crottin de cheval en culture. Périthèce globuleux avec fin chevelu (poils 1,5-2 µm de diamètre) Asques bisériées ( sur un exemplaire quelques asques sont difformes les spores se concentrant au sommet de l'asque) 310-347 x 30-49 µm, Spores ellipsoidales 40-55 x 21-26 µm, avec un appendice caudal à sommet le plus souvent arrondi, parfois apointi (21-30 de longueur, largeur au sommet de l'appendice 9-12 µm). Le problème pour en faire des P. globosa c'est que l'on trouve occasionnellement un appendice gélatineux au sommet de la spore, comme montré dans les photos ci-dessous
Jacky Launoy, 16-03-2010 18:33
Re:Podospora globosa ?
Micheline,
je ne vois pas de fotos. Selon moi les appendices gelatineux peuvent se dissoudre dans l'eau et ne sont pas toujours visibles. Souvent je fais également une préparation dans L4 qui est également visqueux. Si cela peut vous aider. Personellemnt j'ai trouvé Podospora globosa sur crottes de mouton et bouzes de bovins (Scottish Higlander).
Jacky
Micheline Broussal, 16-03-2010 19:43
Re:Podospora globosa ?
J'ai dû faire une mauvaise manipulation pour envoyer ces photos. Quelqu'un pourrait me rappeler la façon de pratiquer, je ne suis pas venue sur le forum depuis longtemps
Beñat Jeannerot, 17-03-2010 05:59
Beñat Jeannerot
Re:Podospora globosa ?
Bonjour,

Il faut de toute façon deux choses : les photos doivent être au format jpeg avec une taille max de 700x700, le poids du fichier restant aux alentours de 150 Ko.
Quant le fichier fait cette taille, dans la réponse, il faut cliquer sur Parcourir (Image si l'on veut une image ou document si l'on a combiné les photos au préalable sous un fichier doc ou un pdf), aller chercher le fichier en question et valider sa réponse.

Beñat
  • message #10808
Micheline Broussal, 17-03-2010 08:21
Re:Podospora globosa ?
Merci de votre réponse. Effectivement les photos n'étaient pas aux normes. Les voici ci-dessous. Pour Podospora globosa, il ne devrait pas y avoir d'appendice gelatineux au sommet de la spore et sur plusieurs exemplaires examinés, j'en trouve quelques uns.
Merci aussi à Jacky Lannoy. Qu'est-ce que L4 ?
  • message #10810
Micheline Broussal, 17-03-2010 08:21
Re:Podospora globosa ?
photo de spores avec appendice gelatineux
  • message #10811
Jacky Launoy, 17-03-2010 08:39
Re:Podospora globosa ?
L4 est une solution contenant de la glycerine. Je ne connais pas la composition exacte.
Micheline Broussal, 17-03-2010 08:47
Re:Podospora globosa ?
Merci de la réponse. Je chercherai
Michel Delpont, 17-03-2010 18:58
Michel Delpont
Re:Podospora globosa ?
Bonsoir Micheline.

Effectivement, cet appendice sommital pose problème pour globosa; cherche plutôt du coté d'intestinacea, fréquent sur crottin de cheval ou d'âne.
Bon courage.
Micheline Broussal, 17-03-2010 20:34
Re:Podospora globosa ?
En effet, je pense que vous avez raison pour intestinacea. 0n trouve des mesures semblables ou très proches de celles de ma récolte pour les appendices caudal ou sommital (j'en ai mesuré un à 144 x 12 µm).. ..ect dans Fungi fimicoli italici de Doveri. Toutefois les paraphyses sont nettement plus grandes que celles décrites dans le livre. Quand à l'appendice sommital transversalement segmenté, je n'ai pas encore vu celà. Mais ces Podospora sont nombreux sur le crottin, je continuerai la recherche. Merci.
Jacky Launoy, 17-03-2010 20:57
Re:Podospora globosa ?
Micheline,
Les appendices sommitals que l'on voie sur la dernière foto ne sont pas typiques pour P. intestinacea. Elles font plustôt penser à P. fimiseda. Est-ce-que toutes les photos proviennent du même ascome. Vous ne mentionnez pas combien de spores par asque. Je pose la question car il m'est également arrivé d'avoir plusieurs espèces differrentes mais ressemblantes sur une même crotte.
NC NC, 17-03-2010 21:38
Re:Podospora globosa ?
Pour fimiseda ce serait l'appendice caudal qui ne serait pas ressemblant (fimiseda 40-47 x 6,5-7,5 µm à l'apex, sur ma récolte 21-29 par 9-12 µm à l'apex et occasionnellement plus ou moins emplis de plasma (photo)
Les asques sont octosporés, biseriés en général, parfois les spores sont irrégulièrement disposées
Enfin sur la photo un appendice sommital me paraît moins lisse que les autres, c'est difficile de savoir ce que celà signifie, je suis débutante pour ces espèces.
Les photos proviennent de plusieurs ascomes mais présentant tous des caractéristiques semblables, les seules difficultés proviennent de ces appendices gelatineux que j'ai beaucoup de mal à cerner.
  • message #10819
Micheline Broussal, 18-03-2010 08:52
Re:Podospora globosa ?
Mon message n'apparaît pas quand j'ouvre ce sujet et je me retrouve dans Internet Explorer
ASCOfrance ??? Je ne sais pas s'il s'agit d'une mauvaise manip ou si Vista fait des siennes. Voici approximativement le message que j'avais envoyé :
Pour fimiseda ce serait l'appendice caudal qui ne serait pas ressemblant (fimiseda 40-47 x 6,5-7,5 µm à l'apex, sur ma récolte21-29 x 9-12 µm à l'apex et occasionnellement plus ou moins emplis de plasma.
Les asques sont octosporées, bisériées, parfois les spores sont irrégulièrement disposées dans l'asque. Dans la photo en bas à droite on voit un appendice sommital dont la paroi n'est pas lisse et qui pourrait peut être appartenir à P. intiestinacea, mais comme je débute dans ce genre il m'est difficile de trancher.
J'ai regardé plusieurs ascomes, mais en vérifiant bien que l'ensemble des caractères observés (macro-micro) étaient semblables. Je pense que je suis sur la même espèce
Micheline Broussal, 18-03-2010 08:54
Re:Podospora globosa ?
spores, asque
  • message #10821
Michel Delpont, 18-03-2010 16:00
Michel Delpont
Re:Podospora globosa ?
Salut Micheline, salut Jacky.

Pour fimiseda les spores sont plus longues et plus étroites, et le pedicelle est nettement plus long. D'autre part l'appendice sommital est excentré et les deux appendices sont plus ou moins striés en longueur. Intestinacea est souvent variable et il faut chercher je pense davantage de ce coté là.
Micheline Broussal, 18-03-2010 16:27
Re:Podospora globosa ?
En définitive, je pense en effet qu'il faut plutôt aller vers Podospora intestinacea. Merci à tous