Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

19-04-2024 18:32

Anna Klos

Good evening,I found this Ascobolus on wet soil an

18-04-2024 18:52

éric ROMERO éric ROMERO

Bonjour, J'ai beoin d'éclairage(s) pour ce Daldi

19-04-2024 14:28

B Shelbourne B Shelbourne

Cudoniella tenuispora: Distinctive macro and habit

13-04-2024 11:44

Riet van Oosten Riet van Oosten

Hello, Found by Laurens van der Linde, April 2024

16-04-2024 17:43

Giovanni ANTOLA Giovanni ANTOLA

Bonjour,Trouvé sous paille humide, autour d'un je

14-04-2024 20:04

Manak Roman

Hi all,I have two very similar finding last weeken

17-04-2024 10:44

Bernard CLESSE Bernard CLESSE

Juste à côté du cône avec "Hyphodiscus ayelii"

16-04-2024 22:53

Bernard CLESSE Bernard CLESSE

Bonsoir à toutes et tous,Pourriez-vous m'aider à

14-04-2024 22:58

B Shelbourne B Shelbourne

• Bactridium flavum (anamorph): Distinctive macr

15-04-2024 14:37

Eric Rousseau

Bonjour,Je sais que les cyphelles ne sont pas des

« < 1 2 3 4 5 > »
Anthostomella ???
Alain BRISSARD, 06-12-2009 18:37
Bonsoir à tous
Votre avis me sera d'un bon recours.J'ai trouvé sur tige morte de Ronce (Rubus) des ascomes noirâtres, érompants et je voudrais savoir si je suis en présence du genre Anthostomella et de quelle espèce ?
La microscopie me fournit des spores elliptiques-fusiformes, parfois un asymétriques,colorées, avec un appendice cellulaire hyalin (17-20 x 5-6 µm).
Les asques cylindriques-claviformes sont IKI+ ( au ni veau du pore) et octosporés (à spores + ou - régulièrement unisériées).
En consultant la banque d'ascofrance j'ai pensé à A.tomicoides comme étant la plus plausible bien que ce ne soit pas l'espèce d'Anthostomella la plus citée sur Rubus.
Merci d'avance pour votre collaboration
  • message #9710
Yannick Mourgues, 06-12-2009 19:04
Yannick Mourgues
Re:Anthostomella ???
Bonsoir.
Dans les Anthostomella, car je pense que votre récolte est dans ce genre, il n'y a que A. tomicoides qui peut correspondre.
Les autres, parmi les plus courantes sur Rubus, A. appendiculosa et A. rubicola ont des spores plus grandes (>22um).
Voilà pour ce que j'en sais.
A+
Yannick
Alain BRISSARD, 06-12-2009 20:01
Re:Anthostomella ???
Merci Yannick pour cette réponse hâtive et me confortant dans mon diagnostic.
(Il n'est pas interdit de me tutoyer). Je suis fréquemment les échanges sur ascofrance même si j'interviens assez peu)
Amitiés et A+
Alain
Jacques Fournier, 06-12-2009 20:06
Jacques Fournier
Re:Anthostomella ???
Bonsoir Alain,
je pense comme toi qu'il s'agit de tomicoides à cause de la forme et des dimensions des spores. Il y a un sillon germinatif sur la face ventrale mais difficile à voir, essaye dans la potasse. Cette espèce est parfois difficile à distinguer de A. sepelibilis que Paul Leroy et moi avons déjà trouvé aussi sur Rubus. Cette dernière se distingue de tomicoides par ses spores plus equilatérales.
Bravo pour tes photos micro!
Amitiés,
Jacques
Alain BRISSARD, 06-12-2009 23:10
Re:Anthostomella ???
Hello Jacques
Merci également pour ta réponse qui confirme doublement ma diagnose et la réponse de Yannick.
Je vais demain tenter un montage dans la potasse pour essayer de repérer ce fameux sillon germinatif auquel je ne songeais pas (et pourtant c'est une xylariacée)
Amitiés et A+
Alain
Yannick Mourgues, 07-12-2009 21:00
Yannick Mourgues
Re:Anthostomella ???
Salut Alain.
Est-ce que tu as pu voir ce sillon sur les spores ? As-tu fait un cliché ?
Amitiés.
Yannick
Alain BRISSARD, 08-12-2009 13:17
Re:Anthostomella ???
Après montage dans KOH, je crains de ne pouvoir répondre à la proposition de Jacques. La mise en évidence de la fente germinative apparait comme très délicate et je ne peux malheureusement pas faire mieux (CF lecliché ci-joint)
Amitiés à tous
Alain
Jacques Fournier, 08-12-2009 18:14
Jacques Fournier
Re:Anthostomella ???
Bonsoir Alain,
au moins je pense que tu te souviendras des spores de cette espèce! Pour voir le sillon qui est sur la face ventrale (la plus plate) il faut avoir une spore en position dorso-ventrale, ce qui est souvent difficile à obtenir quand elles ont naturellement tendance à se présenter de profil comme sur tes photos.
La spore en haut à droite n'est pas mal, mais de toute façon le sillon de tomicoides est difficile à voir, il faut être patient!
Amitiés,
Jacques