Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

19-04-2024 18:32

Anna Klos

Good evening,I found this Ascobolus on wet soil an

18-04-2024 18:52

éric ROMERO éric ROMERO

Bonjour, J'ai beoin d'éclairage(s) pour ce Daldi

19-04-2024 14:28

B Shelbourne B Shelbourne

Cudoniella tenuispora: Distinctive macro and habit

13-04-2024 11:44

Riet van Oosten Riet van Oosten

Hello, Found by Laurens van der Linde, April 2024

16-04-2024 17:43

Giovanni ANTOLA Giovanni ANTOLA

Bonjour,Trouvé sous paille humide, autour d'un je

14-04-2024 20:04

Manak Roman

Hi all,I have two very similar finding last weeken

17-04-2024 10:44

Bernard CLESSE Bernard CLESSE

Juste à côté du cône avec "Hyphodiscus ayelii"

16-04-2024 22:53

Bernard CLESSE Bernard CLESSE

Bonsoir à toutes et tous,Pourriez-vous m'aider à

14-04-2024 22:58

B Shelbourne B Shelbourne

• Bactridium flavum (anamorph): Distinctive macr

15-04-2024 14:37

Eric Rousseau

Bonjour,Je sais que les cyphelles ne sont pas des

« < 1 2 3 4 5 > »
Aleuria sp.
Nicolas VAN VOOREN, 24-10-2009 17:54
Nicolas VAN VOORENBonjour.
Je vous soumets une récolte d'un Aleuria effectuée en Corse. Je joins une photo pour la macro (spécimens Ø 2,5-4 mm). Voici les caractères micros :
Asques 170-200 x 9-12 µm, pleurorynques. Paraphyses à sommet clavé (4-6,5 µm), souvent un peu courbé, contenant un pigment jaune doré. Spores elliptiques, hyalines, contenant une grosse goutte, plus rarement deux (la 2e plus petite), à paroi ornée d'un réseau complet, cyanophile, à petites mailles, et d'apicules polaires (longs jusqu'à 3 µm), 12-14 x (6,5) 7-7,2 µm sans les ornements. Excipulum médullaire de textura intricata ; excipulum ectal de textura angularis / subglobulosa, à cellules larges jusqu'à 46 µm, sans poils ni articles allongés.

A première vue, cela se rapproche d'Aleuria aurantia mais deux éléments me font hésiter : l'ornementation des spores (réseau à petites mailles, et profil épineux) et la structure de l'excipulum ectal qui n'a rien de commun avec ce que je connais d'A. aurantia qui présente des articles subclavés, cloisonnés, et émergents.

Je rapproche cette récolte d'Aleuria exigua Rifai mais cette espèce possède des spores plus grandes, 14,5-18 x 7-9 µm, et biguttulées.
Votre avis m'intéresse.
  • message #9392
Nicolas VAN VOOREN, 24-10-2009 17:55
Nicolas VAN VOOREN
Re:Aleuria sp.
Une photo d'une spore
  • message #9393
Thierry Duchemin, 24-10-2009 22:44
Thierry Duchemin
Re:Aleuria sp.
Bonsoir Nicolas,
Je verrais ça aussi vers A.exigua,et il me semble que Rifai dit que les spores sont biguttulées seulement sur les specimens jeunes,et pour la taille ça peut aussi varier.
Cordialement,

Thierry.
René Dougoud, 25-10-2009 09:16
Re:Aleuria sp.
Bien Cher,

Il est possible, s'il existe une grande variabilité de la taille des ascospores chez cette espèce, caractère cependant inconnu, qu'il s'agisse de A exigua Rifai. Les ascospores sont en effet trop petites. Elles sont données comme mesurant 14,4 -18,2 x 7,2-9,1 sans ornementation, par Rifai et Häfner. Toutefois, les espèce d'Aleuria possèdent, et c'est le cas pour A exigua, des hyphes hyphoïdes (chez les Sowerbyella, genre auquel j'avais pensé pour cette récolte, ceux-ci sont plus longs et généralement très nombreux à la base de la cupule et sur le pied') sur la surface de l'excipulum. A ce propos Rifai indique pour son espèce :" Surface almost smooth or covered with flexuous, sparingly sept, hyaline, hair-like hyphae 6-16 µm diam". Les ascospores sont décrites biguttulées lorsque jeunes, mais dessinées par Rifai avec deux guttules et avec une guttule pas Häfner, les apicules ont été mesurées jusqu'à 3,6 um.

Si tu souhaites les descriptions des auteurs précités, je te les adresse

Cordialement

René




Gilbert MOYNE, 25-10-2009 09:33
Re:Aleuria sp.
En effet, sur ta récolte le réseau présente des mailles trop petites et trop serrées pour A. aurantia .
mais je ne sais à quoi la rattacher. Spores petites pour exigua mais c'est ce qui collerait le mieux.
Gilbert
Nicolas VAN VOOREN, 25-10-2009 10:10
Nicolas VAN VOOREN
Re:Aleuria sp.
Merci de vos commentaires. René, je possède les documents cités, c'est pourquoi je restais très hésitant sur la détermination. Pour le moment, je place cette récolte sous le nom Aleuria aff. exigua ; peut-être s'agit-il d'un taxon inédit. Je ferais passer le message à nos amis corses afin qu'ils soient vigilants et tentent de retrouver cette espèce.