Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

28-07-2011 18:31

Alex Akulov Alex Akulov

Dear FriendsToday I made the pdf file of Velenovsk

26-03-2024 17:14

Juuso Äikäs

These little black ascos were growing on a dead, d

27-03-2024 22:53

Charles Aron Charles Aron

Hi All,Recently I came across these minute, setose

25-03-2024 13:41

B Shelbourne B Shelbourne

• Hyaloscyphaceae (no VBs), Hyaloscypha: Macro a

25-03-2024 21:27

Riet van Oosten Riet van Oosten

Hello, Found by Laurens van der Linde, March 2024

26-03-2024 14:37

DAVID MARCOS DAVID MARCOS

Spores (telles qu'elles apparaissent à l'intérie

24-03-2024 08:27

Thierry Blondelle Thierry Blondelle

HiOn Hedera helix fallen branchEcological habitat:

26-03-2024 11:06

michel bertrand

Bonjour, Malgré de nombreuses recherches, je n'a

25-03-2024 14:08

Ursula Kozik

Bonjour et bonne journée, On m'a envoyé une tro

25-03-2024 03:56

B Shelbourne B Shelbourne

• Scuttelinia: Macro and habitat.• S. scutella

« < 1 2 3 4 5 > »
Inventaire Mercantour - Podospora sp. ou autre ?
Mireille Lenne, 20-09-2009 15:51
Bjr,

Sous la bino j'avais pensé au genre Arnium mais la micro révèle des spores avec appendice primaire et secondaiire qui me conduisent vers Podospora... Une idée quant à l'espèce ?


J'espère que les captures sur le fichier en attache ne sont pas trop compressées...


D'avance un tout grand merci pour votre aide.

Bon dimanche,
Mireille
Alain GARDIENNET, 20-09-2009 16:58
Alain GARDIENNET
Re:Inventaire Mercantour - Podospora sp. ou autre ?
Bonjour Mireille,
Je ne connais pas trop ces genres là mais je pense aussi que c'est un Podospora et j'ai un papier, Mirza & Cain, dans lequel tu trouveras peut-être la solution. Si tu ne l'as pas, veux-tu que je te l'envoie ?
Alain
Mireille Lenne, 20-09-2009 17:28
Re:Inventaire Mercantour - Podospora sp. ou autre ?
Merci, Alain. J'ai ce doc mais je t'avoue que j'ai surtout regardé dans Lundqvist sans rien trouver de concluant...
Mireille
Michel Delpont, 20-09-2009 18:34
Michel Delpont
Re:Inventaire Mercantour - Podospora sp. ou autre ?
Bonsoir Mireille et Alain.

Effectivement, il s'agit bien d'un Podospora. Malheureusement les appendices sont peu visibles, ce qui est essentiel pour ce genre. Il est souvent très difficile de les faire apparaitre; et certains colorants comme le noir de chlorazol peuvent aider, au moins en partie. Mireille, essaye de faire d'autres préparations, si tu peux, avec des champignons à différents stades de maturité. Sur une des photos on voit un peu l'appendice supérieur d'une spore. D'après sa forme de départ, et vu la taille des spores et des pédicelles, tu pourrais peut être creuser vers Podopsora pyriformis; mais sans garantie. Peux tu nous préciser également le substrat.

Tiens nous au courant.

Bonne soirée.

Michel.
Gilbert MOYNE, 20-09-2009 18:36
Re:Inventaire Mercantour - Podospora sp. ou autre ?
Bonjour Mireille
On voit mal les appendices secondaires.
Possible pour Podospora excentrica (spores trop grandes cependant) ou alors P. intestinacea... ?
Gilbert
Mireille Lenne, 20-09-2009 20:20
Re:Inventaire Mercantour - Podospora sp. ou autre ?
Merci, Michel & Gilbert.

Les périthèces sont sur bouse.

Je n'ai pas retenu P. pyriformis qui a péridium +/- glabre, des poils plus larges et le pédicelle plus long.

Pas non plus P. intestinacea qui a des spores et appendices secondaires plus grands.

Et enfin P. excentrica a des appendices secondaires très larges et des poils fasciculés que je ne retrouve pas sur mes spécimens.

Je vais refaire qlq lames pour mettre en évidence les appendices secondaires.

Mireille

Jacky Launoy, 20-09-2009 21:09
Re:Inventaire Mercantour - Podospora sp. ou autre ?
Bonsoir Mireille,
J'ai déterminer pas mal de Podospora ses derniers mois sur crottes d'anes et de cheval.J'emploie le livre de Doveri ( Fungi fimicoli Italici). J'ai également essayé la clé avec tes donnés et je n'en sort pas. Peut-être essayé P.bicornis.
Jacky
Mireille Lenne, 21-09-2009 09:36
Re:Inventaire Mercantour - Podospora sp. ou autre ?
Bonjour Jacky,

Merci d'avoir essayé de trouver un nom à cet inconnu.
Je ne connais pas P. bicornis. Je ne l'ai pas vu dans la clé de Doveri, peut être dans ses observations ? A quelle page ?

Mireille
Jacky Launoy, 21-09-2009 09:43
Re:Inventaire Mercantour - Podospora sp. ou autre ?
Mireille,
page 972 et 973.
Jacky
Mireille Lenne, 21-09-2009 09:58
Re:Inventaire Mercantour - Podospora sp. ou autre ?
Merci, Jacky.

Je n'ai que "A guide to the classification of fimicolous Pyrenomycetes ss. lato from Italy - Contribution to the study of fimicolous fungi - XXXIII (p. 603 à 705).

Peux-tu me scanner ces 2 pages et me communiquer les réf. complète de l'ouvrage que je puisse le commander ?

T'en remerciant d'avance,
Mireille
Carlo Agnello, 21-09-2009 10:37
Carlo Agnello
Re:Inventaire Mercantour - Podospora sp. ou autre ?
Bonjour
Doveri publiés récemment une nouvelle contribution sur Pagine di Micologia (XXIX-2008 pag.61-159)

"A bibliography of Podospora and Schizothecium, a key to the species, and a description of Podospora dasypogon newly recorded from Italy"

mai vous être intéressés...
Mireille Lenne, 21-09-2009 11:08
Re:Inventaire Mercantour - Podospora sp. ou autre ?
Oui, je suis intéressée.
Avez-vous un contact (émail) pour le commander ?
Mireille
mireillelenne@slynet.be
Jacky Launoy, 21-09-2009 11:22
Re:Inventaire Mercantour - Podospora sp. ou autre ?
Fungi Fimicoli Italici A guide to the recognition of basidiomycetes and ascomycetes living on faecal material
Francesco Doveri
Editore: Associazione Micologica Bresadola Via A. Volta, 46 38100 Trento
J'ai commandé le livre jadis via www.mycoflora.it
Le livre dont Agnello Carlo parle peut egalement être commandé par la même voie
Je ne sais pas faire de scan mais Doveri dit ceci dans ses observations : P. bicornis N.Lundq. (1970) resembles P.excentrica very much, in regard to the habit of perithecia ( both have a neck with agglutinated hairs) and a complexity of the caudae, but it differs in having equilateral spores, with a central germ pore and a more or less straight pedicel...In P. bicornis two upper caudae and some lower ones are present, the latter arising from the pedicel base and the lower portion of the spore head. A gelatinous sheat surrounds the pedicel as well asthe upper caudae and sometimes the lower ones.
Jacky
Michel Delpont, 21-09-2009 11:37
Michel Delpont
Re:Inventaire Mercantour - Podospora sp. ou autre ?
Salut Mireille.

Effectivement le livre de Doveri est indispensable ainsi que le supplément " pagine di micologia". Je t'envoie le tout à ton adresse mail.
Creuse la piste P.intestinacea, souvent variable en taille que ce soit pour la tête de la spore ou le pedicelle, surtout tant qu'elles sont à l'intérieur de l'asque. Je le trouve très régulièrement, et j'ai contaté souvent des écarts de mesures.
Bonne continuation.
Michel.
Mireille Lenne, 21-09-2009 12:02
Re:Inventaire Mercantour - Podospora sp. ou autre ?
OK. Un tout grand merci pour votre aide et vos conseils.
Bien amicalement,
Mireille
Mireille Lenne, 22-09-2009 18:08
Re:Inventaire Mercantour - Podospora sp. ou autre ?

Bonjour,

En attache qlq photos des appendices secondaires qui n'étaient pas très visibles dans mon premier fichier.

Bien amicalement,
Mireille