19-04-2025 20:48
Dear Ascofrance. I have not posted pyrenos for a l

19-04-2025 08:51
Henri KoskinenCould you help me in the right direction with this

18-04-2025 21:54

Hi Forum,I found this aquatic pyrenomycete a few d

16-04-2025 08:53
Hello.An anamorph photographed under holm oaks thi

18-04-2025 17:13

I found this interesting reddish Helotiales growin

18-04-2025 11:34
Me mandan el material seco de Galicia (España), r

17-04-2025 18:31

Bonjour, J'aurais besoin d'aide avec ce pezizale
Pyrénomycète sur noisetier
Yanick BOULANGER,
11-12-2024 11:26
Harvested on a hazel branch on the ground
Very small Pyrenomycete in the company of Calycina claroflava
The spores are (17.82 – 18.23 (21.06) x (4.29 – 5.78 (6.00)
Can someone help me determine it
Yanick
Alain GARDIENNET,
14-12-2024 14:06
Re : Pyrénomycète sur noisetier
Bonjour Yanick,
Dur de se prononcer si tu ne nous en dis pas plus. car beaucoup de pyrénos iont de telles spores. Ce qui donnerait des informations, c'est de faire une section verticale afin de voir si l'espèce est stromatique, c'est-à-dire que les périthèces sont contenus dans un stroma. Mon pronostic est que non, mais je serais heureux de me tromper.
Il faut bien avoir en tête que donner une photo d'un aspect macro et des dimensions de spores est très insuffisant.De ce qu'on voit, on imagine un spécimen très (trop) mature. Décrire les asques, avec l'hamathecium est une première étape.
Bien amicalement,
Alain
Dur de se prononcer si tu ne nous en dis pas plus. car beaucoup de pyrénos iont de telles spores. Ce qui donnerait des informations, c'est de faire une section verticale afin de voir si l'espèce est stromatique, c'est-à-dire que les périthèces sont contenus dans un stroma. Mon pronostic est que non, mais je serais heureux de me tromper.
Il faut bien avoir en tête que donner une photo d'un aspect macro et des dimensions de spores est très insuffisant.De ce qu'on voit, on imagine un spécimen très (trop) mature. Décrire les asques, avec l'hamathecium est une première étape.
Bien amicalement,
Alain
Alain GARDIENNET,
14-12-2024 14:07
Et merci de montrer un pyréno. Je commençais à avoir une indigestion de discos, mes copains discophiles apprécieront :)
Yanick BOULANGER,
15-12-2024 21:43
Bonsoir Alain
Merci pour ton retour
Calycina claroflava faisant 1 mm ça donne une idée de la taille du Pyreno
Je n'ai pas vu les asques
Je n'ai vu le pyreno que parce qu'il y avait des spores sur C. claroflava et sous la loupe binoculaire jai cherche d'où elles pouvaient venir.
Avec la pointe du scalpel j'en ai prélevé que j'ai écrasé pour le regarder au microscope
Mes compétences et mon matériel ne me permettrons pas d'aller beaucoup plus loin
Je ne l'ai pas vu ailleurs sur la branche
J'ai gardé l'échantillon qui fait un ongle de pouce ou il se localise à un seul endroit
Si c'est intéressant je peux l'envoyer dans une enveloppe
Amicalement
Yanick
Merci pour ton retour
Calycina claroflava faisant 1 mm ça donne une idée de la taille du Pyreno
Je n'ai pas vu les asques
Je n'ai vu le pyreno que parce qu'il y avait des spores sur C. claroflava et sous la loupe binoculaire jai cherche d'où elles pouvaient venir.
Avec la pointe du scalpel j'en ai prélevé que j'ai écrasé pour le regarder au microscope
Mes compétences et mon matériel ne me permettrons pas d'aller beaucoup plus loin
Je ne l'ai pas vu ailleurs sur la branche
J'ai gardé l'échantillon qui fait un ongle de pouce ou il se localise à un seul endroit
Si c'est intéressant je peux l'envoyer dans une enveloppe
Amicalement
Yanick
Alain GARDIENNET,
15-12-2024 21:56
Yanick BOULANGER,
15-12-2024 22:35
Merci
J'essaierai, mais c'est bien sec maintenant
J'essaierai, mais c'est bien sec maintenant
Alain GARDIENNET,
16-12-2024 13:03
Pas mal ! On voit des périthèces qui viennent en groupe, sans présence de stroma, ce qui n'est pas étonnant vu la micro. Il faudrait creuser la question. J'espère que quelqu'un viendra en aide car il faut chercher un peu, et j'avoue avoir peu de temps pour cela en ce moment.
Yanick BOULANGER,
16-12-2024 14:06
Merci.
As tu une direction vers où je peux chercher ?
As tu une direction vers où je peux chercher ?