Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

22-04-2025 14:19

éric ROMERO éric ROMERO

Bonjour à tous, Je sollicite votre aide et vos r

22-04-2025 09:35

François Bartholomeeusen

Dear forum members, Can someone help me!On April

22-04-2025 10:37

François Bartholomeeusen

Also found on April 18, 2025 on an old seed-pod of

29-03-2025 05:45

Sebastien Basso

Hello, I'm conducting a mycological inventory in

21-04-2025 10:52

Castillo Joseba Castillo Joseba

me mandan el material de Galicia (España), recole

18-04-2025 23:16

Robin Pétermann Robin Pétermann

Bonjour, Voici une probable Mollisia, genre que j

19-04-2025 20:48

Per Marstad Per Marstad

Dear Ascofrance. I have not posted pyrenos for a l

19-04-2025 18:58

Michel Hairaud Michel Hairaud

Bonjour,Je recherche l'article suivant :  ... K

19-04-2025 08:51

Henri Koskinen

Could you help me in the right direction with this

18-04-2025 21:54

Hartmut Schubert Hartmut Schubert

Hi Forum,I found this aquatic pyrenomycete a few d

« < 1 2 3 4 5 > »
PATTE A PAPIER
Alain Delannoy, 15-04-2009 11:37
Bonjour,

Ayant repris mes observations sur les tas de résidus de papeterie, j'ai trouvé cet asco qui me pose problème (ce n'est pas le seul).
Plusieur centaines de spécimens à moitié enfouis dans le substrat, sur la planche :
- 1 Taille 0,25 mm
- 2 Vue des asques, les spores sont vertes ( la photo ne fait pas assez ressortir cette caractéristique). Même sur spore mure, le vert est décelable.
- 3 Enveloppe gélatineuse entourant la spore, taille 23-24 x 9-10
- 4 Détail de l'appareil apical
- 5 Evolution de la maturation des spores
- 6 Réaction des spores dans le Meltzer et le bleu lactique.

Comme c'est un genre qui n'est pas ma tasse de thé, je fais appel à vos connaissances et à votre indulgence dans le cas où ce serait une banalité.....
Si il faut d'autres détails, j'ai du matériel !

Amicalement,

Alain
  • message #7482
Michel Delpont, 15-04-2009 12:12
Michel Delpont
Re:PATTE A PAPIER
Salut Alain.

L'ensemble conduit au genre Sordaria; tu peux chercher de ce coté là (enveloppe de la spore caractéristique ).

Vraiment original sur ce substrat; tiens nous au courant.

Cordialement.
Michel.
Jacques Fournier, 15-04-2009 15:35
Jacques Fournier
Re:PATTE A PAPIER
Salut Alain,
je suis d'accord avec Michel pour le genre Sordaria. Après ça se complique. Les espèces sont surtout séparées par la forme et la taille des spores, secondairement l'écologie.
Si on prend tes mesures de spores avec Q = ou>2 on arrive tout de suite à S.alcina Lundq. qui est une espèce scandinave venant sur crottes d'élan, pas très convaincant. En revanche si on prend la spore que tu as en photo avec l'enveloppe autour, Q est<2 et on arrive autour de S. fimicola (Rob.) Ces. & De Not. qui est donnée avec des spores 18-23 x 11-13µm, et qui surtout est connue pour se développer sur un nombre incroyable de substrats différents, y compris le papier filtre au labo!
Je te suggère de vérifier sur plusieurs périthèces si tes spores, apparemment assez variables, ont tendance en moyenne à être étroitement ellispoides (alcina) ou plus ovoides (fimicola).
Sinon c'est Sordaria sp., on a l'habitude!
Amitiés,
Jacques
Andrew N. Miller, 15-04-2009 15:38
Andrew N. Miller
Re:PATTE A PAPIER
Hello Alain,

Although your Sordaria keys out to S. alcina in Lundqvist (1972) based on ascospore size, the spore size also fits S. fimicola, which is a very common, ubiquitous species. A proper study of Sordaria is needed to determine species concepts in this genus.

Andy
Peter Welt, 15-04-2009 18:17
Peter Welt
Re:PATTE A PAPIER
Hello friends. It is clear that there is a species of the genus Sordaria, and with great probability Sordaria fimicola. For the measurement of spores should only be taken by the Asci already left. The substrate is for me, these fungi investigated, nothing unusual. There are many mushrooms on the loaded filter paper.

Peter
Alain Delannoy, 15-04-2009 20:02
Re:PATTE A PAPIER
Bonsoir,

Merci à tous pour ces réponses, Jacques j'ai tenu compte de tes remarques et la mesure sur une vingtaine de spores libres confirme S. fimicola.
Par contre je dispose de trés peu de documentation sur cette espèce et je me pose la question sur la couleur verte remarquable des spores immatures, sur les descriptions dont je dispose on ne parle que de "dark brown" pour les spores mures, quelqu'un pourrait il éclairer ma lanterne ?

Amicalement,

Alain
Jacques Fournier, 15-04-2009 20:43
Jacques Fournier
Re:PATTE A PAPIER
Sordaria est traité principalement dans Lundqvist 1972 Nordic Sordariaceae et Doveri 2004 Fungi fimicoli Italici.
A ma connaissance la couleur verte des spores immatures est courante dans cette famille, comme chez beaucoup d'autres groupes dont les spores sont brunes à maturité.
Bonne soirée!
Jacques
Peter Welt, 15-04-2009 20:45
Peter Welt
Re:PATTE A PAPIER
Bonjour Alain,

les spores ne sont incolores et avec beaucoup de gouttes huileuses, puis vert et brun foncé à maturité. Ainsi, le développement normal, mais malheureusement, cela dans de nombreuses descriptions ne fait pas mention.

Un oublié de Jacques et le travail important sur Sordaria est Cailleux, R.. (1971) – Recherche sur la mycoflore coprophile centrafricaine. Les genres Sordaria, Gelasinospora, Bombardia. Bull. Soc. Bot. Fr.: 87 : 461-626. En outre, le travail de Moreau, C. (1953) Les genres Sordaria et Pleurage, Encycl. Mycol. 25: 1 - 330 est importante.


Peter
Alain Delannoy, 15-04-2009 21:05
Re:PATTE A PAPIER
OK Jacques, OK Peter, tout est presque clair....

Alain