22-12-2024 10:19
Simon GurtnerHello,can anyone help me identify this small ascom
20-12-2024 17:32
Louis DENYBonsoir forumTrouvé à Belfort, 400 m altitude, s
22-12-2024 10:53
Bernard CLESSEPourriez-vous me confirmer ma détermination de ce
17-02-2013 08:38
Alain GARDIENNETBonjour, J'ai trouvé ces acervules sur feuille d
21-12-2024 09:08
Castillo JosebaMe mandan el material seco de Galicia, recolecta
21-12-2024 12:45
Marc DetollenaereDear Forum,On naked wood of Fagus, I found some ha
17-12-2024 12:33
Lothar Krieglsteinerthis fluffy anamorph was repeatedly found on decid
20-12-2024 20:30
Bernard CLESSEBonsoir à toutes et tous,Pourriez-vous m'aider à
mytilina
Jean Pierre Dechaume,
09-03-2009 19:56
Souvent elles étaient proches de fructifications noires érompantes, en groupes serrés, dégonflées et
sèches.
J'en ai vu quelques unes en ballons qui contenaient encore leur gélatine grise.
J'ai pensé qu'il s'agissait de l'anamorphe de Lophium mytilinum. A quoi ressemble Papulaspora mytilina? A-t-il des conidies que je ne vois pas?
Je vous joins la micro de ce que j'ai vu, que je ne sais pas interpréter.
Merci de vos avis et bonne soirée
jean pierre
Christian Lechat,
09-03-2009 21:04
Re:mytilina
Bonsoir,
Papulaspora est un Hyphomycetes, anamorphe d'Hypocreales du genre Hypomyces et n'a rien à voir avec ce qu'on voit sur les images. L'image en miniature m'évoquerait plutôt un Gibberella et l'image Micro1 pourrait montrer des paraphyses moniliformes comme on en rencontre très souvent dans le genre Gibberella. Il faudrait voir un ascome écrasé entre lame et lamelle, dans l'eau et en lumière transmise puis, le changement de couleur dans l'acide lactique.
Amitiés,
Christian
Papulaspora est un Hyphomycetes, anamorphe d'Hypocreales du genre Hypomyces et n'a rien à voir avec ce qu'on voit sur les images. L'image en miniature m'évoquerait plutôt un Gibberella et l'image Micro1 pourrait montrer des paraphyses moniliformes comme on en rencontre très souvent dans le genre Gibberella. Il faudrait voir un ascome écrasé entre lame et lamelle, dans l'eau et en lumière transmise puis, le changement de couleur dans l'acide lactique.
Amitiés,
Christian
Jean Pierre Dechaume,
09-03-2009 21:27
Merci Christian,
Il n'y a plus de fructifications globuleuses fraiches, mais j'en reverrai, les branches en ont été couvertes.
Comment expliquer que Lophium mytilinum soit ou dessus ou juste à côté, presque systématiquement?
Et sur la seconde micro, on voit des excroissances rondes se former sur ces espèces de paraphyses.
Je m'interroge, ne m'en veuillez pas...
Ce que j'ai examiné :
Il n'y a plus de fructifications globuleuses fraiches, mais j'en reverrai, les branches en ont été couvertes.
Comment expliquer que Lophium mytilinum soit ou dessus ou juste à côté, presque systématiquement?
Et sur la seconde micro, on voit des excroissances rondes se former sur ces espèces de paraphyses.
Je m'interroge, ne m'en veuillez pas...
Ce que j'ai examiné :
Alain GARDIENNET,
09-03-2009 22:35
Bonsoir à vous deux,
Pour apporter de l'eau dans la moulin :
J'ai fait une récolte similaire à la tienne Jean-pierre, des Lophium mytilinum qui cotoyaient un Gibberella au niveau de la zone d'implantation des aiguilles. On n' avait pu arriver à rien, mes ascomes n'étant pas au stade de maturité souhaité. Il serait bon, Jean-Pierre, que tu puisses en retrouver et nous montrer la paroi que Christian te demande (bleue dans l'eau, rouge dans l'acide lactique). Si ma mémoire est bonne, tu soupçonnais un G. circinnata, n'est-ce pas Christian ?
Pour apporter de l'eau dans la moulin :
J'ai fait une récolte similaire à la tienne Jean-pierre, des Lophium mytilinum qui cotoyaient un Gibberella au niveau de la zone d'implantation des aiguilles. On n' avait pu arriver à rien, mes ascomes n'étant pas au stade de maturité souhaité. Il serait bon, Jean-Pierre, que tu puisses en retrouver et nous montrer la paroi que Christian te demande (bleue dans l'eau, rouge dans l'acide lactique). Si ma mémoire est bonne, tu soupçonnais un G. circinnata, n'est-ce pas Christian ?
Albert Pericouche,
10-03-2009 07:52
Christian , tu as sans doute raison pour l'anamorphe Papulaspora...il y a donc une erreur dans le"Cannon" (The british ascomycotina) qui mentionne Papulaspora mytilina(Pers.)Lohman comme anamorphe de Lophium mytilinum(p.268 de l'édition 1985) .
Jean Pierre Dechaume,
15-03-2009 20:47
Jean Pierre Dechaume,
15-03-2009 20:48
Christian Lechat,
15-03-2009 20:59
il faut absolument voir le peridium dans l'acide lactique, disponible dans toutes les pharmacies sur demande. Les conidies et les spores septées que tu montres n'ont rien à voir avec un Gibberella.
Pourrais-tu faire une coupe de la paroi?
Amitiés, :)
Pourrais-tu faire une coupe de la paroi?
Amitiés, :)
Jean Pierre Dechaume,
15-03-2009 21:02
Jean Pierre Dechaume,
15-03-2009 21:11
Jean Pierre Dechaume,
15-03-2009 21:20
Christian Lechat,
15-03-2009 21:21
la photo que tu montres représente un Neonectria dont l'anamorphe est un Cylindrocarpon, les conidies que l'on voit sur les images précédentes ne correspondent pas. C'est autre chose.
Par contre le Neonectria est intéressant, si tu as du rab je suis preneur.
Amitiés
Par contre le Neonectria est intéressant, si tu as du rab je suis preneur.
Amitiés
Christian Lechat,
15-03-2009 21:22
je parierais que c'est un Gibberella.... acide lactique...désolé d'insister
Jean Pierre Dechaume,
16-03-2009 12:21
Le paquet est prêt, mais la poste est loin... tu l'auras dans la semaine.
jean pierre
jean pierre
Christian Lechat,
26-03-2009 19:07
Bonjour à tous,
Paquet reçu, il s'agit en effet comme le supposait Jean-Pierre d'un très vieux Nectria s.s. dont les ascomes sont envahis de conidies et autres cochonneries. C'est un vrai Nectria et il serait intéressant de le retrouver en état car je ne vois pas ce que ça pourrait être.
L'autre espèce (en état) est un Neonectria sur lequel je travaille actuellement et comme tous les Neonectria il ne se laisse pas faire, il est en culture et je pense aboutir bientôt.
Amitiés,
Christian
Paquet reçu, il s'agit en effet comme le supposait Jean-Pierre d'un très vieux Nectria s.s. dont les ascomes sont envahis de conidies et autres cochonneries. C'est un vrai Nectria et il serait intéressant de le retrouver en état car je ne vois pas ce que ça pourrait être.
L'autre espèce (en état) est un Neonectria sur lequel je travaille actuellement et comme tous les Neonectria il ne se laisse pas faire, il est en culture et je pense aboutir bientôt.
Amitiés,
Christian