21-12-2025 09:32
Hello.A tiny ascomycete found embedded in wood in
21-12-2025 21:32
Pol DebaenstHello, Garden, Burgweg 19, Veurne, BelgiumOn 10/1
22-12-2025 23:38
Patrice TANCHAUDBonsoir, récolte sur un mur en pierre, apothéci
22-12-2025 00:47
Patrice TANCHAUDBonsoir, récolte à proximité du milieu dunaire
21-12-2025 21:40
Isabelle CharissouBonjour, j'aimerais connaitre les références de
20-12-2025 23:08
Patrice TANCHAUDBonsoir, récolte sur sol sablonneux dans l'arriÃ
20-12-2025 15:47
Mirek GrycHi.These grew on pine wood that was heavily covere
Récolte le 14/05/2021 – Forêt d'Armainvilliers (77) – France – Etude sur matériel frais vivant.
Sur terre nue dans une parcelle de feuillus (Quercus, Corylus, Carpinus, Fagus).
Apothécies en coupe de 30mm de diamètre pour 25mm de haut, assez robustes, à marge crénelée, courtement stipitées, à hyménophore beige à ochracé pour les plus vieux exemplaires. La face externe est plus pâle, furfuracée et dépourvue de poils.
On observe que l'apothécie beige est troué vers la base.
Les asques sont J-, paraphyses cylindriques, un peu élargies au sommet.
Les spores (issues de sporée) sont elliptiques, lisses, avec généralement 2 grosses guttules réfringeantes dans l'eau ; 15 mesures = 19.8[21.1;22.0]23.3 x 10.8[11.5;12.0]12.7 µm. Leur contenu renferme de très nombreuses petites guttules qui remplissent entièrement le volume.
J'ai lu avec intérêt le document d'Ascomycete.org "Preliminary notes on the genus Tarzetta (Pezizales) with typifications of some species and description of six new species", et je m'interroge sur la Fig.5 que je joins dans les photos ; les petites guttules représentées dans le dessin ont-elles une valeur taxinomique ? Le descriptif des différentes espèces dans le reste du document ne semble pas le mentionner.
Autrement dit, la présence constante de multiples petites guttules dans les spores observées permet-elle d'écarter T. catinus, espèce vers laquelle je me dirigeais ?
Peut-on différencier T. catinus, T. pseudocatinus et T. ochracea sans recourir à l'analyse moléculaire ? Peut-on nommer cette récolte avec le faisceau d'indices que je donne ?
En vous remerciant d'avance,
Pierre-Yves
"Ce groupe des grosses tarzettes ochracées est très difficile à séparer par la morphologie. L'écologie peut parfois un peu aider, mais ici votre récolte poussait sous différentes essences.
En première intention, je dirais que votre récolte pourrait convenir pour T. ochracea, notamment à cause de la base courtement stipitée et lacuneuse. La guttulation des spores est assez variable pour ce groupe, donc sans doute pas significative pour les séparer.
Pour une certitude, le séquençage reste pour le moment le meilleur outil."






