14-07-2025 11:20

Bonjour, Voici une espèce de (?) Hyaloscyphace

16-07-2025 17:34

Hello,I have trouble distinguishing above mention

16-01-2023 21:31

Hello, Nearby the find of Calycina claroflava on

14-07-2025 17:55
Yanick BOULANGERBonjourAutre dossier laissé en suspendJe viens de

14-07-2025 11:17
Yanick BOULANGERBonjourJ'ai un dossier Jackrogersella qui est rest

14-07-2025 15:52
Gernot FriebesHi,I wanted to share this collection on Rubus idae

14-07-2025 13:37
Gernot FriebesHi,do you think this collection could be R. ulmari

12-07-2025 16:45

Bonjour à tous,J'avais d'abord pensé à des stro
Monilinia sur mespilus
Camille Mertens,
15-04-2021 11:31
Récoltés hier sur nèfle momifiée sept monilinias grégaires.
La microscopie est comparable en tous points à M. johnsonii, mis à part peut-être,
des spores en moyenne plus grandes desquelles se détachent (sur certaines d'entre-elles) une très fine enveloppe discernable uniquement en contraste de phase.
Ces éléments suffisent-ils pour affirmer qu'il s'agit bien de monilinia mespili?
Votre avis m'obligerait.
Camille.
Hans-Otto Baral,
15-04-2021 12:27

Re : Monilinia sur mespilus
This sheath around the spores is common among many Helotiales, includin Sclerotiniaceae.
Interesting is that your photo shows the spores to be binucleate (right of the 4 spores), dark spot = nucleolus).
Much morre data would be required to get a better image of your sample. Excipulum in section at flanks, crystals in medulla/on excipulum, asci with 4 equal spores, amyloidity, croziers, paraphysis contents (when alive), perhaps also overmature spores with germ tubes.
I have no imabes of M. mespili at hand, but I see that M. linhartiana has binucleate spores (find by FJ Valencia), and also M. johnsonii has.
Bernard CLESSE,
15-04-2021 12:29

Très intéressant en tout cas, Camille !
J'ai justement un néflier au fond du jardin avec des nèfles qui pourrissent à son pied habituellement, je vais aller y jeter un coup d'oeil !
Amitiés,
Bernard
J'ai justement un néflier au fond du jardin avec des nèfles qui pourrissent à son pied habituellement, je vais aller y jeter un coup d'oeil !
Amitiés,
Bernard
Camille Mertens,
15-04-2021 13:17
Merci Zotto.
J'avais effectivement observé que les spores sont binucléées.
Il me reste encore un peu de matériel et j'espère encore pouvoir répondre à ta demande.
Je n'avais prélevé qu'un exemplaire. Je suis retourné sur le site que j'avais dégagé de sa couverture végétale mais un chat a laissé ses déjections exactement à l'endroit de la récolte et n'ai pu retrouver les autres exemplaires!
J'avais effectivement observé que les spores sont binucléées.
Il me reste encore un peu de matériel et j'espère encore pouvoir répondre à ta demande.
Je n'avais prélevé qu'un exemplaire. Je suis retourné sur le site que j'avais dégagé de sa couverture végétale mais un chat a laissé ses déjections exactement à l'endroit de la récolte et n'ai pu retrouver les autres exemplaires!
Camille Mertens,
15-04-2021 15:21
Hans-Otto Baral,
15-04-2021 16:57

MANY THANKS!
This gives a good idea, particularly of vital characteristics such as paraphysis contents.
I cannot say but think that Mespilus has its own species.
There is a report of M. mespili by Huth 2000 p. 8-12 in Südwestdt. Pilzrundschau.
Camille Mertens,
15-04-2021 17:00
Vielen Dank Zotto.
But I haven't this report.
But I haven't this report.
Camille Mertens,
15-04-2021 17:01
Bonne chasse Bernard.
Amitiés.
Camille