Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

17-04-2021 15:01

Khomenko Igor Khomenko Igor

Hi, I'm having trouble identifying this hairy disc

17-04-2021 19:34

Juuso Äikäs

This Thursday I found some tiny discos growing on

16-04-2021 08:53

Pierre-Yves Julien

Bonjour à tous, 1er post pour moi sur ce forum.R

17-04-2021 13:41

Angel Pintos Angel Pintos

Hello everybody,Anyone on the forum is from Götti

16-04-2021 22:02

Bo Valeur Bo Valeur

Hi thereThis Nice Lachnum was found on a dead bran

17-04-2021 11:45

Karl Soler Kinnerbäck Karl Soler Kinnerbäck

Hi!Could this be a Nigrograna? I first thought it

09-04-2021 18:44

Mirek Gryc

Hi.Probably anamorph but I have never seen so big

17-04-2021 09:18

Savic Dragisa

Hello everyone,on a corn stalk. I have no idea wha

12-04-2021 19:35

Mirek Gryc

Hello everyone.I'm not sure if it was a branch of

15-04-2021 14:24

Castillo Joseba Castillo Joseba

Me mandan el material seco recolectado en el compo

« < 1 2 3 4 5 > »
Reconnaissance prélèvements micro
Pierre-Arthur Moreau, 25-02-2021 17:28
Pierre-Arthur MoreauBonjour à tous,
Un étudiant en Master 2 du CEFE de Montpellier, Montan Gauthier, m'a contacté pour identifier des prélèvements de tourbe ancienne, dans lesquels il a observé divers type de spores (et conidies). 
Si certains d'entre vous sont intéressés pour jeter un oeil sur ses photos, je vous propose le lien suivant :
https://www.dropbox.com/sh/uorg8l32jt77ybj/AAD0eCSRLWvYjp6yQBveAIz9a?dl=0
Et si vous avez des idées sur certains échantillons, même au niveau du genre, groupe morphologique, classe..., ça lui rendra service pour compléter ses observations sur les pollens. Merci d'avance  ! Amicalement,
Pierre-Arthur
Alain GARDIENNET, 25-02-2021 19:26
Alain GARDIENNET
Re : Reconnaissance prélèvements micro
Salut PAM,
Ce jeu serait marrant s'il était extrait d'un magazine grand public", mais jouer à cela au niveau universitaire est dangereux. Tu le sais comme moi, avec une spore on peut conjecturer des champignons incroyablement différents. Je ne trouve pas cela sérieux pour un travail de  Master 2. C'est tout à ton honneur de vouloir l'aider, mais je pense qu'au final c'est l'encourager à la facilité, voire la paresse. 
J'ai bien vu une ou deux spores qui me rappellent certaines familles, mais je ne préfère m'abstenir.
J'espère que tu accepteras ma franchise.
Bien amicalement,
Alain

Pierre-Arthur Moreau, 02-03-2021 14:38
Pierre-Arthur Moreau
Re : Reconnaissance prélèvements micro
Bonjour Alain, et merci pour ta franchise.
Je connais les limites de l'expertise, étant moi-même capable de reconnaître des fragments de champignons qu'aucune clé de détermination ne permettrait d'identifier rigoureusement. Ca relève de l'expérience (ou de l'intuition, qui n'est jamais que de l'expérience bien digérée), et je m'attends à la trouver chez des mycologues qui ont déjà passé suffisamment de temps à observer des conidies pour reconnaître rapidement quelque chose. Je n'attendrais jamais cela d'un étudiant de Master, mais comme je ne suis pas du tout documenté dans ce domaine je ne connais aucun ouvrage ou site qui lui permette de répondre lui-même à ses questions. Si tu as des pistes, je lui conseillerai volontiers et il sera preneur.
Amitiés, Pierre-Arthur