17-02-2013 08:38
Alain GARDIENNETBonjour, J'ai trouvé ces acervules sur feuille d
21-12-2024 09:08
Castillo JosebaMe mandan el material seco de Galicia, recolecta
21-12-2024 12:45
Marc DetollenaereDear Forum,On naked wood of Fagus, I found some ha
17-12-2024 12:33
Lothar Krieglsteinerthis fluffy anamorph was repeatedly found on decid
20-12-2024 20:30
Bernard CLESSEBonsoir à toutes et tous,Pourriez-vous m'aider à
20-12-2024 00:01
Francois GuayHi, I found this species on incubated Fir needles
20-12-2024 20:34
Enrique RubioPerhaps some of you can help me identify this smal
Nectria sur Hypoxylon
Jean Pierre Dechaume,
21-01-2009 21:25
apparemment sur Hypoxylon caché sous l'écorce, pour certains en tout cas.
Spores de Nectria, 12x5, un sept.
Spores d'hypoxylon, pas très régulières, 25x12
Quelles sont les espèces de Nectria liées aux hypoxylons?
L'hypoxylon me fait penser à H semi-immersum, que je ne connais pas...
Je n'ai pas de compétence dans ces recherches.
Que pensez-vous?
Que dois-je essayer de voir?
L'Hypoxylon me semble en mauvais état.
Merci à vous
jean pierre
Jacques Fournier,
21-01-2009 21:46
Re:Nectria sur Hypoxylon
Bonsoir Jean Pierre,
je te suggère de faire une belle coupe verticale de ce que tu supposes être un Hypoxylon avec ses Nectrias posés dessus et d'en faire une photo. C'est la première étape pour comprendre un peu qui pousse sur quoi.
Jacques
je te suggère de faire une belle coupe verticale de ce que tu supposes être un Hypoxylon avec ses Nectrias posés dessus et d'en faire une photo. C'est la première étape pour comprendre un peu qui pousse sur quoi.
Jacques
Christian Lechat,
22-01-2009 05:50
Bonjour,
d'accord avec Jacques, de plus pour identifier une Hypocreales il faut impérativement connaitre l'épaisseur de la paroi des ascomes et savoir s'il y a un stroma, ce qui semble être le cas ici. Les spores sont-elles uni ou bisériées, lisses ou spinuleuses et les asques cylindriques ou clavés? A première vue je ne crois pas que ça pousse directement sur un Hypoxylon. C'est peut-être un Neonectria, ça ressemble Neonectria ditissima mais la taille des spores annoncée ne correspond pas à cette espèce. Une autre possibilité serait le genre Cosmospora, lequel est séparé de Neonectria par l'epaisser de la paroi.
Amitiés,
Christian
d'accord avec Jacques, de plus pour identifier une Hypocreales il faut impérativement connaitre l'épaisseur de la paroi des ascomes et savoir s'il y a un stroma, ce qui semble être le cas ici. Les spores sont-elles uni ou bisériées, lisses ou spinuleuses et les asques cylindriques ou clavés? A première vue je ne crois pas que ça pousse directement sur un Hypoxylon. C'est peut-être un Neonectria, ça ressemble Neonectria ditissima mais la taille des spores annoncée ne correspond pas à cette espèce. Une autre possibilité serait le genre Cosmospora, lequel est séparé de Neonectria par l'epaisser de la paroi.
Amitiés,
Christian
Jean Pierre Dechaume,
24-01-2009 12:03
Christian Lechat,
24-01-2009 12:39
Jean-Pierre, si tu veux me l'envoyer j'y regarderai avec plaisir, c'est peut-être intéressant
Christian
Christian
Jean Pierre Dechaume,
24-01-2009 17:46
Sans problème, il part lundi...
Même si je ne crois pas à qcq chose de remarquable.
Au plaisir
jean pierre
Même si je ne crois pas à qcq chose de remarquable.
Au plaisir
jean pierre