Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

29-03-2024 09:21

Michel Hairaud Michel Hairaud

Bonjour, Je recherche la description du genre Mac

26-03-2024 17:14

Juuso Äikäs

These little black ascos were growing on a dead, d

28-07-2011 18:31

Alex Akulov Alex Akulov

Dear FriendsToday I made the pdf file of Velenovsk

27-03-2024 22:53

Charles Aron Charles Aron

Hi All,Recently I came across these minute, setose

25-03-2024 13:41

B Shelbourne B Shelbourne

• Hyaloscyphaceae (no VBs), Hyaloscypha: Macro a

25-03-2024 21:27

Riet van Oosten Riet van Oosten

Hello, Found by Laurens van der Linde, March 2024

26-03-2024 14:37

DAVID MARCOS DAVID MARCOS

Spores (telles qu'elles apparaissent à l'intérie

24-03-2024 08:27

Thierry Blondelle Thierry Blondelle

HiOn Hedera helix fallen branchEcological habitat:

26-03-2024 11:06

michel bertrand

Bonjour, Malgré de nombreuses recherches, je n'a

25-03-2024 14:08

Ursula Kozik

Bonjour et bonne journée, On m'a envoyé une tro

« < 1 2 3 4 5 > »
Psilachnum chrysostigmum
NC NC, 06-06-2005 13:06
Je viens de faire sur Polystichum filix mas deux récoltes de Psilachnum cf chrysostigmum. La première au Col de Voza (1500m) (74) en lisière d'aulnaie verte, avec des spores grandes 8-11 x 2-2,5 µm et qui présente la particularité d'avoir des paraphyses devenant violacées avec IKI (et asques I+). Ci joint 1° photo montage. Avez-vous fait une telle constatation ?
La deuxième récolte au Berchat (800m ) vers Combloux (74) très rougissante (photo) et à spores petites 5,5-7 x 1,2-2 µm avec qqs microguttules mais non biguttulées, j'avais pensé à var. versicolor mais l'habitat ne convient pas également. Un avis (en particulier Nicolas qu'en penses-tu ?)
Amitiés à tous :)
  • message #537
NC NC, 06-06-2005 13:11
Psilachnum chrysostigmum cf var.versiciolor
Voici la deuxième image
  • message #538
NC NC, 06-06-2005 21:19
Re:Psilachnum chrysostigmum
Bonsoir Jean-Louis,

J'ai déjà observé cette réaction violette (pas forcément mentionnée) par exemple avec Scutellinia crucipila.
Voir peut-être CD Baral 2 : il mentionne une réaction violette IKI observée par N. Beenken avec une récolte récente fev. 2001 (?) à Munich de Psilachnum versicolor ( lire en bas à droite de la fiche descriptive HB 3023 des Psilachnum) Les spores ont la taille de ta deuxieme récolte (rougissante) mais Baral dit que les apothécies sont blanches-immaculées au départ ( les spores immatures seraient t-elles plus grandes ???)
J'espère pour toi qu'il y aura d'autres idées !
AmitiésRobert

Guy Garcia, 07-06-2005 10:51
Re:Psilachnum chrysostigmum
Salut Jean-Louis,
Voici ci-joint un montage d'une récolte de la var. versicolor effectuée sur tige d'Asplenium adiantum-nigrum (support sur lequel cette espèce est commune). Toutes mes récoltes sur cet hôte présentent cette particularité. J'ai échangé sur le sujet avec Baral mais nous n'avons rien arrêté de bien précis !
Toutefois, cette réaction est intéressante à noter et surtout à comparer avec les spécimens ne réagissant pas.
Amitiés, Guy

PS: J'interviens peu sur ce forum (d'ailleurs ce doit être mon premier message) car je le trouve vraiment pas pratique pour échanger. Je n'ai jamais compris pourquoi il ne fonctionnait pas sur le même modèle que les forums Mycologia Europaea, Inventaire-Myco ou autres, c'est-à-dire recevoir l'intégralité du message avec possibilité de réponse sans avoir à se connecter pou lire le message et se connecter à nouveau pour l'envoi. A moins que les gestionnaires ou concepteurs du forum ne soient rénumérés à la connection ! Je ne pense pas tout de même à être le seul à ne pas disposer de l'ADSL ! Il serait intéressant de connaitre l'avis d'autres participants à ce forum.
  • message #540
NC NC, 07-06-2005 11:34
Re:Psilachnum chrysostigmum
Merci à Robert et Guy.
Je précise que ce sont les exemplaires non rougissants qui ont les paraphyses devenant violet avec IKI ! (voir photo1). Par contre les exemplaires fortement rougissant n'avaient pas cette réaction !
D'autre part mes mesures sporales sont problématiques par rapport au type et la variété versicolor.
Quant au Forum, je pense qu'avec un peu de pratique il fonctionne TB (c'est une question d'habitude Guy ! moi aussi je n'ai pas l'ADSL)
Pour Christian : je souhaiterais que dans les fiches on ajoute un rubrique OBSERVATION, qui permettrait d'ajouter des précisions sur la récolte.
Amitiés à tous ;)
NC NC, 07-06-2005 22:01
Re:Psilachnum chrysostigmum
Bien sûr Jean-Louis, j'avais remarqué que c'était ta récolte blanche dont les paraphyses deviennent violettes mais comme celle mentionnée par Baral semble être une rougissante et celle de Guy plutôt mixte j'avais le sentiment que tes deux récoltes étaient la même espèce et que ta détermination était valable. La fameuse réaction violette dépendant d'autres facteurs(concentration réelle en iode ??) donc pas toujours reproductible. Reste la taille des spores etc ... Je n'ai pas d'autre proposition.
Amitiés
Robert
Nicolas VAN VOOREN, 08-06-2005 22:31
Nicolas VAN VOOREN
Re:Psilachnum chrysostigmum
Salut Jean-Louis.
Je n'ai pas observé de P. chrysostigmum depuis un petit moment et à l'époque je n'avais pas testé avec l'IKI. Je n'ai jamais noté de rougissement (ou de roussissement) sur le type mais je l'ai observé sur la variété versicolor (une seule récolte à ce jour, sur Phyllitis scolopendrium). Voir mon article paru dans le Bull. mycol. bot. Dauphiné-Savoie n°169, mais tu avais dû le consulter bien sûr.
Amitiés
Nico