Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

14-01-2025 10:11

Margot en Geert Vullings

On a dead branch of Cryptomeria that has been lyin

10-01-2025 11:24

Wim de Groot

We found this small black spots on perennial stem

13-01-2025 20:17

Jorge Hernanz

Buenas tardes, adjunto datos de éste pequeño pez

10-01-2025 18:19

Marc Detollenaere Marc Detollenaere

Dear Forum,I found some colonies of orange coloure

19-12-2024 11:54

michel bertrand

Bonjour, Après moultes recherches plutôt infruc

12-01-2025 12:52

Thomas Flammer

Spores cylindrical-fusiform, 7 times septated, IKI

11-01-2025 19:32

Jean-Luc Ranger

Bonjour, je me demande si cette Helvelle ne serait

09-01-2025 20:35

Miguel Ãngel Ribes Miguel Ángel Ribes

Good afternoon This small pink ascomycete, 2 mm i

10-01-2025 03:04

Masanori Kutsuna

Hello, Does anyone have following article and cou

08-01-2025 23:07

Jean-Luc Ranger

Je pensais avoir à faire à un Hypomyces mais les

« < 1 2 3 4 5 > »
Questionnement
NC NC, 18-04-2005 10:26
Bonjour à tous,
Avant tout, je remercie Nicolas, Christian et Dick de s’être précipités pour répondre aux questions que je vous avais posées. Je n’ai pas fini de m’interroger sur ce groupe de champignons assez complexe, il faut le dire. Alors je vous en soumets d’autres.
1) Les enzymes produites par certains Asco sont capables de tuer des bactéries. Sont-elles capables de détruire des virus ?
2) Les Asco, peuvent-ils être des agents cécidogènes ? (cécidogène = à l’origine d’une galle) / Si oui pouvez-vous citer un cas.
3) Chez les bituniqués comment appelle-t-on l’asque extérieur et l’asque intérieur ?
4) Lors de la reproduction, J.Breitenbach et F. Kränzlin dans le t.1 des Champignons de Suisse écrivent p.9 que les Ascomycètes se distinguent des Basidio par une plasmogamie qui n’aurait lieu que dans la fructification alors que chez les Basidio celle-ci a lieu bien avant (voire des années – sic). Cela signifierait que chez les Asco, dans l’ascome, on doit rencontrer deux types d’hyphes, des hyphes haploïdes et des hyphes dicaryotiques ascogènes ; tandis que chez les Basidio, il n’y aurait dans la fructification que des hyphes dicaryotiques. Est-ce bien correct ?
5) Que recouvre actuellement le terme Deuteromyces ? Est-il encore d’actualité ?
Dans l’espoir d’y voir un peu plus clair, je sollicite à nouveau vos lumières.
Jules
Christian Lechat, 18-04-2005 12:54
Christian Lechat
Re:Questionnement
3) la paroi externe des asques bituniqués s'appelle "exoascus" et la paroi interne "endoascus"

4)Voir l'image jointe
5) Deuteromycetes désigne: "Phase de reproduction asexuée des Ascomycetes et de certains Basidiomycetes, on les appelle aussi "Anamorphes".Le terme Deuteromycetes regroupe deux grandes classes qui sont les Hyphomycetes et les Coelomycetes.
  • message #460